« Je me tâte » : le LOSC se mobilise contre les cancers masculins
Le saviez-vous ? 85% des cancers du testicule sont diagnostiqués entre 15 et 35 ans. L’autopalpation peut vous sauver la vie.
Déjà récompensé du prix coup de coeur pour son action aux Trophées Sport et Management 2024, le LOSC se mobilise à nouveau pour Movember, le mois de novembre consacré à la sensibilisation, à la prévention et au dépistage des cancers masculins. Comme en 2023, le club a notamment imaginé un boxer #JeMeTate en collaboration avec le CHU de Lille et du fabriquant textile nordiste, Lemahieu.
L’importance du dépistage pour un sujet intime
La question du dépistage des cancers masculins (testicule et prostate, notamment) trouve souvent face à lui un public peu enclin à aborder des sujets de santé parfois tabous et qui relèvent de l’intime. Fort d’une communauté en large partie masculine, le LOSC souhaite remplir et assumer son rôle de relai, mais aussi de prescripteur de cette cause, en ce mois dédié à Movember. Le cancer du testicule possède notamment la particularité de toucher les hommes jeunes, entre 18 et 35 ans. Sa sensibilisation via l’autopalpation représente à ce titre un élément central de sa prévention.