Compte-rendu

LOSC-OL (1-1) : les Dogues lâchent leur proie en fin de match

Dans une rencontre à deux visages, les Dogues et Lyonnais n'ont pas su se départager ce vendredi soir. Lille pensait pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant la marque par l'intenable David, puis en tenant le score pendant quasiment toute la rencontre. Mais Lyon est progressivement revenu à hauteur d'yeux du LOSC, et a fini par arracher le nul dans le temps additionnel de la partie (1-1). 

Le contexte

Après un mois d'octobre qui restera sans nul doute dans les livres d'Histoire du LOSC (au fait, nous en sortons un magnifique ce mois-ci !), ponctué notamment par les triomphes de prestige contre le Real Madrid (1-0), l'Atlético Madrid (1-3), et le RC Lens (0-2), novembre 2024 s'ouvre, chargé de défis et de passions ! Le LOSC, 4ème avant la rencontre, doit maintenir la pression sur le podium du championnat, distancer un poursuivant (l'OL est 7ème au coup d'envoi) et profiter du faux-pas de Monaco chez lui contre le SCO Angers un peu plus tôt vendredi. Tout ça en 90 minutes ! Un sacré programme pour le groupe emmené par Bruno Genesio, criblé par les blessures et l'absence de dernière minute d'André Gomes...

 

LOSCOL
Les supporters mettent l'ambiance avant la rencontre, reconnaissants après les victoires du mois d'octobre

 

Le match 

Quelle entame spectaculaire des Dogues ! Offensifs, agressifs et solidaires, les Lillois mordent dans la balle dès le coup d’envoi, le regard plongé dans celui de leurs adversaires du jour. Lyon presse aussitôt sur le reculoir, dérouté par la solidité défensive de Lille et les remontées percutantes de Zhegrova et les siens. Sous pression, sous l’eau même, Lyon concède ainsi la première grosse occasion dès la 10ème minute sur une mésentente entre Niakhaté et Perri. Le ballon revient au point de penalty sur Angel Gomes qui n’en demandait pas tant mais, magnanime, ne cadre pas devant la cage quasiment vide (9’). Partie remise : à peine l’auteur de ces lignes a-t-il eu le temps de noter la transversale de Meunier (12’) que le LOSC repart à l’attaque… ou presque. Car c’est bien le Lyonnais Maitland-Niles qui se mue en malheureux passeur décisif quand son ballon mal dosé en retrait finit opportunément dans les pieds de Jonathan David, parti en renard des surfaces. Le Canadien ne tremble pas, les filets si : et voilà le LOSC devant au tableau d’affichage (1-0, 17’) ! Avec une domination de 60% environ, le LOSC pousse jusqu'à la mi-temps, s'offrant quelques frissons comme ce poteau sur coup franc d'Edon Zhegrova (32'), mais reste, avec maîtrise, sur son avantage d'un but à la pause.

LOSCOL

Ce n’est pas qu’une impression : les débats sont nettement plus équilibrés en seconde période, entre des Dogues toujours menaçants et des Lyonnais ragaillardis par la pause, à l’image de leur capitaine, Alexandre Lacazette, qui signe la plus belle occasion de l’OL à la 53’ sur un service de Cherki. A bout portant, l’international français envoie le cuir en tribunes (1-0). Mais le danger se précise progressivement sur les cages de Chevalier, plus souvent sauvé par l’imprécision des visiteurs que par ses propres gants. Cherki envoie à son tour un boulet de canon sur la lucarne lilloise après l’heure de jeu, mais c’est la barre du portier des Dogues qui évacue la menace (1-0, 70’). 

LOSCOL

Mais le grand frisson d’Halloween intervient à la 75’ quand Maitland-Niles croit égaliser sur un ballon mal ressorti par le LOSC. La frappe du Lyonnais, en pleine lucarne, est imparable, le score est remis à égalité… sauf que c’est rapidement déjugé par la VAR, qui décèle une gêne de Lacazette sur Chevalier. But annulé, public soulagé… mais ce n'est malheureusement qu'un sursis. En toute fin de rencontre, Fofana profite d'une énième percée de Maitland-Niles pour reprendre la balle et transpercer la défense... et parvient in extremis à égaliser pendant les arrêts de jeu de la partie (1-1, 90'). Que c'est dur...

 

La suite

Place aux étoiles à Lille ! La Champions League reprend ses droits de la plus belle des manières, puisque c'est la Juventus de Turin qui se déplace cette fois chez nous !!! Une soirée d'ores et déjà fantastique pour tous les amoureux du football à Lille, qui se prennent à rêver d'un nouvel exploit. Après le Real, après l'Altético... et si ?

LOSCOL


La feuille de match

LOSC-Olympique Lyonnais 1-1 (1-0)

Vendredi 1er novembre 2024, 21h00 - 10ème journée de Ligue 1 McDonald's

Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy - Toit ouvert, temps dégagé - 45 084  spectateurs   

Arbitre :
M. Brisard

Buts : David (17'), Fofana (90'+1)

Avertissements : Genesio (27'), Zhegrova (43'), Mukau (57') pour le LOSC, Caleta-Car (30') pour l'OL 

LOSC : Chevalier – Gudmundsson, Mandi, Diakité, Meunier (Touré, 85') - Mukau (Bayo, 82'), Sahraoui (Fernandez-Pardo, 70'), Angel (Bouaddi, 70'), André (c), Zhegrova (Bakker, 82') - David 

Entraîneur : Bruno Genesio

OL : Perri –  Tagliafico, Niakhate, Caleta-Car, Maitland-Niles - Veretout (Benrahma, 77'), Tolisso, Matic, Fofana, Cherki - Lacazette (Mikautadze, 86')

Entraîneur : Pierre Sage