Les 5 bonnes raisons de suivre Nice-LOSC
On enchaine ! Après le bon nul obtenu face à la Juventus (1-1) mardi en Champions League, les Dogues se déplacent à Nice, ce dimanche (15h) en Ligue 1. Pourquoi faut-il suivre ce rendez-vous de la 11ème journée ? La réponse en 5 points.
1/ Conclure la (spectaculaire) série en beauté ?
La série était massive. Elle aurait presque pu faire peur aux supporters les plus méfiants. Entre la dernière trêve internationale et celle qui s’ouvre à la fin de ce week-end, les Dogues ont enchaîné Monaco, Atlético de Madrid, Lens, Lyon et la Juventus à un rythme d’un match tous les 3 jours et avec un effectif amputé de nombreux éléments. Pourtant, les hommes de Bruno Genesio n’ont perdu aucune de ces grandes affiche. Et si le LOSC achevait en beauté ce dense et spectaculaire enchainement par un résultat positif à Nice ce dimanche ?
2/ Parce que battre Nice chez lui est un vrai défi
L’OGC Nice est encore invaincu cette saison à domicile, toutes compétitions confondues. Les Aiglons n’ont d’ailleurs perdu qu’un seul de leurs 12 derniers matchs à l’Allianz Riviera en Ligue 1 contre le LOSC (5 victoires, 6 nuls). Paradoxalement, les Dogues l’avaient emporté à 3 reprises lors des 4 précédents. La saison dernière, le 11 août pour la première journée de l'exercice 2023-2024, Niçois et Lillois s'étaient quittés dos à dos (1-1).
3/ Pour vivre un duel entre grands gardiens
D’un côté, Lucas Chevalier, auteur d’un début de saison plus que solide, en Ligue 1 comme en Champions League. De l’autre, Marcin Bulka, le gardien affichant à la fois le plus d’arrêts (47) et le plus haut pourcentage d’arrêts (84%) en Ligue 1, ainsi que celui enregistrant le plus haut total de buts « évités » (5.4 – 13.4xG cadrés concédés pour 8 buts encaissés hors CSC) dans le Top 5 européen cette saison. Un duel de portiers d’une grande qualité pour une affiche passionnante.
4/ Parce que gagner à Nice serait un challenge pour Bafo
Bafodé Diakité est l’un des 4 seuls joueurs de champ ayant disputé les 10 premières rencontres de Ligue 1 2024-2025 dans leur intégralité. Avec déjà 900 minutes à son actif en championnat, il compte 168 minutes de plus que tout joueur de champ du LOSC (Jonathan David est 2e avec 732 minutes). Mais saviez-vous que Bafo’ n’avait remporté aucun des 5 matchs de L1 qu’il a eu à disputer contre Nice dans sa carrière. L’occasion ou jamais !
5/ Parce qu’on veut voir Jonathan David à feu et à 100
Face à la Juventus mardi, Jonathan David a inscrit son 97ème but toutes compétitions confondues sous le maillot lillois. Une brique de plus dans la construction d’un édifice monumental pour l’attaquant canadien qui approche à grands pas de la barre des 100 buts avec le LOSC. Rappelons qu’avec déjà 13 buts tcc cette saison et 7 en Ligue 1, il est actuellement le deuxième meilleur buteur du championnat (à égalité avec le Marseillais Greenwood) et derrière le Parisien Barcola (8). Sur l’année civile 2024, Jona pointe à 32 réalisations (tcc). Enorme !