Nice-LOSC (2-2) : Un scénario cruel
Sur la pelouse de l’OGC Nice, le LOSC et Nice se quittent dos-à-dos. Après avoir ouvert le score grâce à Fernandez-Pardo, les Dogues ont été rejoints au score en début de seconde période, avant que Mitchel Bakker ne leur redonne l'avantage d'une frappe puissante. Dans les derniers instants, Nice égalise et arrache le nul.
Le contexte
Après avoir fait un superbe match nul sur sa pelouse face à la Juventus mardi (1-1), le LOSC se déplace aujourd’hui à l’Allianz Rivieira, sur la pelouse de l’OGC Nice. Un adversaire coriace avant la trêve internationale pour terminer une période folle ou le LOSC a notamment affronté le Real Madrid, Monaco, Lens ou encore l’Atletico de Madrid. Dans le groupe lillois, on note les retours de blessure d’Ismaily et de Rémy Cabella, tous deux sur le banc cet après-midi. Ayyoub Bouaddi est à nouveau titulaire tandis que Matias Fernandez-Pardo est connaît sa première titularisation en Ligue 1.
Le match
Les premières minutes de ce match sont plutôt équilibrées, avec une possession lilloise mais stérile. Dès la 3ème minute, sur un centre de Bakker, David tente sa chance de la tête, au-dessus. Ensuite, Nice répond par deux ballons en profondeur, mais deux interventions de Diakité et Alexsandro mettent fin aux actions niçoises. L’ouverture du score arrive dès la 17ème minute par l’intermédiaire de Matias Fernandez-Pardo, pour sa première titularisation en Ligue 1. Lancé par Alexsandro, il se défait de son latéral avant de fixer la défense et de frapper fort au premier poteau, Bulka touche le ballon mais il est battu, 1-0. Le LOSC assoit progressivement sa domination sur les locaux, qui tentent de répondre par des contres, en vain. Les Niçois ont plusieurs situations à la 27ème minute, mais tombent sur une belle défense nordiste, tout comme Boga qui trouve les gants de Chevalier sur un contre (30’). La fin de première période est plutôt à l’avantage de Nice, et c’est au tour du LOSC de procéder en contre. Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un score de 1-0 pour le LOSC.
En seconde période, la première occasion est pour Nice. Boga entre dans la surface et centre pour Ndombele dont la tête fuit le cadre (51’). Une minute plus tard, Diop voit sa frappe contrée par Mandi, puis Abdi tire au-dessus (53’). Nice égalise à la 56ème minute par l’entrant, Sofiane Diop, bien servi en retrait dans la surface par Clauss (1-1). Dominés, les Dogues parviennent à passer devant peu après l’heure de jeu, avec un but de Mitchel Bakker (1-2, 66’). A l’origine de l’action, Matias Fernandez-Pardo dépose son défenseur et trouve Benjamin André qui frappe sur le poteau. Le ballon lui revient dans les pieds et il décale Bakker qui frappe sous la barre. A la 74ème minute, David tente sa chance sur un contre, mais c’est mis en corner par Bulka. Sur le coup de pied de coin, le ballon de Zhegrova traverse la surface sans trouver preneur, mais David était proche de tacler ce ballon dans le but. 2 minutes plus tard, c’est au tour d’Abdi de s’essayer de la tête sur corner, sans danger pour Chevalier. Lille passe très proche du 3-1 sur une frappe surpuissante de Gumundsson, peu de temps après son entrée en jeu, qui vient s'écraser sur l'équerre de Bulka (81'). Le gardien niçois et son montant sauvent une nouvelle fois leur équipe sur une tête de Diakité (86'). Après 5 minutes de temps supplémentaire, Nice égalise par l'intermédiaire de Tom Louchet (2-2). Le match se termine sur ce but.
LE CLIN D'OEIL
Pour sa première titularisation en Ligue 1 MC Donalds, Matias Fernandez-Pardo a inscrit son premier but dans le championnat français. Félicitations Matias !
17' I 0-1
LA BELLE HISTOIRE POUR MATIAS FERNANDEZ PARDO !
Première titularisation en @Ligue1 et premier but, qui permet à Lille d'ouvrir le score #OGCNLOSC pic.twitter.com/VqVPwP8o1r— LOSC (@losclive) November 10, 2024
La suite
Après cette rencontre, place à une trêve internationale qui verra certains de nos Dogues retrouver leur sélection. C’est le cas d’Ayyoub Bouaddi et Lucas Chevalier notamment, convoqués pour la première fois avec les espoirs et les A français. Après la trêve, le LOSC recevra le Stade Rennais, dimanche 24 novembre (15h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour un match-événement à l’occasion des 80 ans du LOSC.
La feuille de match
OGC NICE - LOSC : 2-2 (0-1)
Dimanche 10 novembre 2024, 15h - 11ème journée de Ligue 1 Mc Donalds
Allianz Rivieira -
Arbitre : M.Stinat
Buts : Fernandez-Pardo (17'), Bakker (66') pour le LOSC ; Diop (56'), Louchet (90+6') pour Nice
Avertissements : Clauss (37'), Diop (85') pour Nice ; David (86'), Angel (90+5') pour le LOSC
LOSC : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Bakker – André (c), Bouaddi (Angel, 64'), Mukau – Zhegrova (Cabella, 79'), Fernandez-Pardo (Gudmundsson, 79') – David
Entraîneur : Bruno Genesio
Nice : Bulka – Clauss, Bombito, Rosario (Bouanani, 75'), Bard (Diop, 46'), Abdi – Ndombele (Louchet, 62'), Ndayishimye – Boga (Orakpo, 84'), Guessand, Cho (Laborde, 75')
Entraîneur : Franck Haise