Actualité

Premières capes pour Bouaddi et Mukau

Que faut-il retenir du week-end lillois sur la scène internationale ? La réponse avec un bref récapitulatif de la performance de chaque Dogue engagé en sélection.

Lucas Chevalier sur le banc à San Siro

Pour sa deuxième apparition sur le banc des Bleus, Lucas Chevalier assisté à la victoire des siens, hier à San Siro. Le gardien lillois a vu les Bleus s’imposer (1-3) face à l’Italie. Souhaitons à « l’enfant du coin » d’autres convocations en Equipe de France à l’avenir, avec à terme, une première sélection.

a

 

Angel Gomes participe à la large victoire anglaise

Sur le banc (et non utilisé) avec l’Angleterre en Grèce (0-3) jeudi dernier, Angel Gomes était à nouveau remplaçant hier soir avec les Three Lions face à l’Irlande. Le milieu lillois est cette fois entré en jeu à la 79ème minute, participant ainsi à la belle victoire anglaise (5-0). Grâce à ce succès, l’Angleterre accède à la montée en Ligue A, l’élite de la Ligue des Nations.

a

 

Gabi Gudmundsson titulaire et victorieux

Samedi, la Suède de Gabriel Gudmundsson s’est imposée (2-1) sur la Slovaquie. Titulaire dans une défense à trois, le Lillois a disputé l’intégralité de cette rencontre qui voit la Suède être assurée de terminer en tête de son groupe et ainsi d’être promue en Ligue B de Ligue des Nations. Match après match, le polyvalent joueur de couloir lillois gagne ses galons de titulaire avec son équipe nationale.

a

 

Match arrêté pour Edon Zhegrova et le Kosovo

Vendredi, la Roumanie accueillait le Kosovo à Bucarest avec un Edon Zhegrova titulaire. Une rencontre qui n’est pas allée à son terme. Le match a été interrompu dans le temps additionnel puis définitivement arrêté à la suite de chants racistes. Une enquête a été ouverte auprès de l’UEFA. Il y avait alors 0-0.

 

Aïssa Mandi, buteur et capé

Rencontre après rencontre, Aïssa Mandi entre un peu plus dans la grande histoire du football algérien. Le défenseur lillois, déjà titulaire face à la Guinée Equatoriale (0-0) jeudi, était encore présent au coup d’envoi, hier face au Libéria. Il a participé à la nette victoire des Verts, 5-1, ouvrant même le score (20’). Aïssa Mandi a par ailleurs fêté sa 103ème cape avec l’Algérie, qui fait désormais de lui le joueur le plus capé de l’histoire du pays.

 

 

Première cape pour Ngala Mukau

Cette fois, c’est bon, Ngal’ayel Mukau est devenu international A congolais. Celui qui avait dû quitter précocement le précédent rassemblement en raison d’une blessure a pu honorer sa première cape avec la RDC. Remplaçant au coup d’envoi, il est entré à l’heure de jeu, samedi en Guinée (défaite 1-0).

 

 

Jonathan David passeur

Samedi, le Canada s’est imposé d’une courte tête au Suriname (0-1). Le but canadien, inscrit par Hoilett, a été offert par Jonathan David, titulaire et auteur de l’intégralité de la rencontre comptant pour les quarts de finale aller de la Ligue des Nations de la CONCACAF.

 

Première cape chez les Espoirs pour Ayyoub Bouaddi

Vendredi, la France et l’Italie Espoirs se sont affrontés dans un match de préparation pour l’Euro U21 2025. Les deux sélections se sont quittées dos à dos (2-2) à Empoli. Ayyoub Bouaddi était titulaire dans l’entrejeu et a cédé sa place à la 62ème minute. Il a ainsi pu fêter sa première sélection en Equipe de France Espoirs, lui qui est, rappelons-le, âgé de 17 ans.

a

 

Lisandru Olmeta titulaire avec les U20

Les Bleuets U20 ont concédé le nul face au Danemark (1-1), samedi à Marbella, en match amical. Le gardien lillois, Lisandru Olmeta, était titulaire dans le but tricolore.

 

Nouvelle défaite pour Diaoune et Imbondo en U18

Défaits mercredi face à la Turquie (1-0), les Bleuets U18 se sont de nouveaux inclinés, samedi face aux Pays-Bas (1-0). Deux Lillois étaient convoqués pour ce rassemblement international : Soriba Diaoune et Ramses Imbondo.