L'avant-match

Lancer de peluches : on remet ça face à Brest !

Souvenez-vous : En décembre 2023, les supporters lillois avaient créé l’événement en organisant un sublime lancer de peluches lors d’un match des Dogues à domicile. Cette action de solidarité destinée aux enfants et imaginée avec les sections de supporters revient en 2024, sous le nom de “Toujours P’luches”. Ce sera ce vendredi, à la mi-temps de LOSC-Brest. Vous voulez y participer ? Voici les quelques informations pratiques à savoir.

 

 

À chacun sa peluche !

Ensemble, ouvrons la chaleureuse période des fêtes par une grande opération de solidarité envers les enfants dans le besoin. Comme l’année dernière, les sections de supporters et le LOSC se mobilisent pour organiser une grande collecte de peluches en marge du prochain LOSC-Stade Brestois, ce vendredi (coup d’envoi à 19h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. L’objectif ? Qu’aucun enfant ne reste sans cadeau pour les fêtes de fin d’année. Chaque spectateur de LOSC-Brest est ainsi invité à venir au stade muni d’une ou de plusieurs peluche(s).

a

 

Dois-je venir avec une ou plusieurs peluches ?

Si chaque spectateur ne pourra entrer dans le stade qu’avec une seule peluche, les supporters ayant la possibilité d’en apporter davantage sont invités à s’en munir, puis à les distribuer aux Lillois sur le parvis, afin que chacun puisse participer au lancer. Des contenants seront par ailleurs installés à chaque entrée du stade pour y déposer le surplus de peluches. Ces dernières seront ensuite positionnées directement en bas des tribunes par les bénévoles, de façon à pouvoir être elles aussi incluses au lancer.

 

Quel type de peluche apporter ?

Les peluches ne doivent pas dépasser 40 centimètres et ne pas comporter de piles ni être équipées de batteries susceptibles de causer des dommages en cas de projection. Elles doivent également être neuves de préférence ou en très bon état et destinées à tous les âges, du nourrisson à l’adolescent.

a

 

Quand lancer sa peluche ?

Pour que l’opération soit réussie, le lancer de peluches doit se dérouler de façon collective et simultanée. Quelques minutes après le coup de sifflet de l’arbitre indiquant la mi-temps, lorsque plus aucun joueur ne sera sur la pelouse, guettez le signal de François et Charlee, les speakers. Ce sont eux qui donneront le top départ du lancer de peluches via un compte à rebours sur les écrans géants.

 

Que devient ma peluche une fois lancée ?

Toutes les peluches lancées par le public lillois seront ensuite scrupuleusement collectées par des bénévoles, puis transmises à des associations sélectionnées par les sections de supporters et le Fonds de dotation du LOSC. Elles pourront ensuite être traitées et redistribuées aux familles dans le besoin par ces associations partenaires. L’objectif ? Faire en sorte qu’aucun enfant ne reste sans cadeau pour les fêtes de fin d’année. 

a

 

Dès aujourd’hui, des points de collectes pour les absents

Vous ne pourrez pas vous rendre à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy vendredi mais souhaitez tout de même participer à cette collecte solidaire ? Des points de collecte sont mis à disposition de tous (depuis mardi et jusqu’à ce vendredi midi) dans les trois lieux suivants :

 

- Bar « Les Quais du Vieux Lille », 48 rue Saint-Sébastien à Lille 
- Café du stade, 10 rue de Roubaix à Linselles 
- Bar Le Chagnot, 130 rue de Gand à Tourcoing

 

Lilloises, Lillois, démontrons une fois encore la générosité, le cœur, et la solidarité des « gens du Nord ». Ensemble, faisons de nouveau de ce petit geste une grande réussite et un beau moment de partage. Le LOSC se réjouit de la pérennisation de cette initiative imaginée avec ses associations de supporters qu’il remercie pour leur action, en particulier « Le Chagnot – Tourcoing » ainsi que les Dogues du Vieux Lille. Le Club s’y associe avec enthousiasme et souhaite témoigner toute sa fierté envers ses associations de supporters quant à leur engagement social.