L'avant-match

Direction Rouen avant le rideau sur 2024

Ce vendredi (21h), le LOSC ouvrira le bal des 32èmes de finale de la Coupe de France par un déplacement sur la pelouse du FC Rouen, pensionnaire de National. Un rendez-vous que l’on sait toujours piégeux. Focus sur l’adversaire des Dogues.

80 ans, 80 campagnes en coupe de france

Un début de saison en dents de scie

Promu en National à l’été 2023, le FC Rouen a terminé 7ème pour son retour dans le 3ème échelon du football français. Cette saison, le club normand est actuellement 9ème à la trêve, après avoir notamment changé d’entraîneur il y a quelques semaines. Régis Brouard a remplacé Maxime d’Ornano. Depuis, l’équipe a gagné 4 matchs sur 4 (tcc). En Coupe de France, le FCR était exempt, donc automatiquement qualifié au 7ème tour. Au 8ème, les Rouennais ont éliminé AS Ginglin-Cesson (R1) (0-3).

 

Ichem Ferrah, le Rouennais lillois

Né à Tourcoing, formé au LOSC et lancé chez les professionnels sous le maillot lillois (LOSC-Metz, 2-0, le 03/12/23), Ichem Ferrah (19 ans) s’épanouit cette saison au FC Rouen où il est prêté jusqu’en juin prochain. Le jeune milieu de terrain offensif a déjà disputé 13 rencontres cette sison sous le maillot rouge (tcc). Il vient d’ailleurs d’inscrire son premier but, le week-end dernier, dans le derby contre Quevilly (2-0).

 

Un classique des années 80 en Coupe de France

La dernière fois que le LOSC a affronté le FC Rouen, c’était en 1993, en Coupe de France également. Hasard des tirages au sort, les deux équipes s’affrontaient régulièrement en Coupe de France à l’époque. Après un quart de finale en 1983 (victoire du LOSC 2-0 à l’aller, défaite 0-1 au retour), puis un huitième de finale en 1985 (victoire lilloise 2-1 à l’aller, puis 0-0 au retour), Lille et Rouen ont également croisé le fer en 1989 en 16èmes (victoire du LOSC 4-0 à l’aller, défaite 0-1 au retour), puis en 1993 en 32èmes (victoire de Rouen 1-0).

 

Arnaud Dos Santos, joueur et coach des deux clubs

Parmi les nombreux joueurs à avoir porté les deux maillots, Arnaud Dos Santos est le seul à avoir été à la fois jouer ET entraîneur des deux équipes. Milieu du FC Rouen entre 1966 et 1970, il a ensuite porté les couleurs du LOSC entre 1977 et 1981. Il a ensuite débuté sa carrière d’entraîneur chez les Dogues entre 1982 et 1984 avant de s’asseoir sur le banc du club normand entre 1986 et 1990.

 

Chedjou, Simon, Tafforeau…

Parmi les autres joueurs ayant évolué au LOSC et au FC Rouen, citons Éric Allibert, Christophe Avril, Jules Bigot (entraîneur), Laurent Bouchez, Jean-Luc Buisine, Grégory Campi, Aurélien Chedjou, Christophe Cottet, Cyriaque Didaux, Joël Dolignon, Marc-Antoine Fortuné, Denis Garbay, Gabriel Guikoune, Pascal Guion, François Heutte, Roger Hitoto, Éric Joly, Mamadou Kané, Jean-Michel Lachot, Samuel Lobé, David Mialon, Stéphane Morillon, Jean-Pierre Orts (joueur et entraîneur), Parizon (entraîneur) Roussey (entraîneur), Dominique Rustichelli, René Salembier, Patrice Sauvaget, Didier Simon, Dorian Sorin, Abdoulaziz Sy, Grégory Tafforeau et Michel Titeca.

 

Le frère d’un ancien Dogue à Rouen

Dans la famille Benzia, on connait tous Yassine (30 ans), ancien Dogue entre 2015 et 2020 et qui aujourd’hui à Qarabağ, en Azerbaïdjan. Mais saviez vous que son ainé, Mustapha, 34 ans, évolue au FC Rouen depuis 2017 ? On parie que vous ignorez aussi qu’un troisième frère, Farid (32 ans) aujourd’hui à Arles, a lui aussi (brièvement) porté le maillot du LOSC, entre 2011 et 2012, au sein du centre de formation.

 

FC Rouen, US Quevilly-Rouen Métropole : Quelle différence ?

Les observateurs du football français ont vu passer plusieurs dénominations au(x) club(s) rouennais ces dernières années, entre le FC Rouen 1899 et l’US Quevilly Rouen Métropole. On éclaircit tout ça. Le club principal de la ville de Rouen à toujours été le FC Rouen 1899, le futur adversaire du LOSC, qui évolue en rouge et blanc. Son voisin et rival, l’US Quevilly, évolue historiquement en jaune et noir et est issu de la ville de Petit-Quevilly, dans la banlieue ouest de Rouen. 

En 2015, les deux clubs décident de se rapprocher et de mettre en commun leurs moyens, dont le stade Robert-Diochon où évoluait jusqu’alors le FCR. Les deux clubs conservent toutefois deux équipes distinctes : le FC Rouen et l’US Quevilly, qui prend désormais le nom d’US Quevilly Rouen Métropole et qui change ses couleurs pour évoluer en rouge et jaune. Le FC Rouen continue quant à lui d’évoluer dans ses couleurs traditionnelles. 

En 2018, le FCR décide de reprendre son indépendance et effectue son retour en national en 2023. Les deux clubs évoluent aujourd’hui en National. Ils possèdent d’ailleurs le même nombre de points (18) à l’issue de la 14ème journée.

 

Robert-Diochon, un stade mythique

Inauguré en 1914 (d’abord sous le nom de Stade des Bruyères), le Stade Robert-Diochon figure certainement parmi les enceintes emblématiques du paysages du football français. Situé sur la commune de Petit-Quevilly, le complexe, qui accueille également les matchs de l’US QRM depuis 2015, a notamment accueilli des matchs de l’équipe de France par le passé. En championnat, le FC Rouen et QRM se partagent cette saison le stade.