L'après-match

Les réactions après la qualif'

Découvrez les réactions des Lillois après leur belle qualification obtenue à Marseille (1-1, 3 tab à 4).

Bruno Genesio

« Heureux parce qu’on est qualifiés et que ce n’était pas simple de le faire ici contre une équipe en pleine forme et chez elle. On connait l’importance du public du Vélodrome. Nous sommes satisfaits et fiers. Mais il faudrait aussi qu’on se rappelle de cette fin de match. On s’en sort, on est content, la séance de tirs au but a tourné en notre faveur, mais je n’ose pas imaginer si ça avait été l’inverse. Il faudra qu’on apprenne vite à mieux gérer ces fins de matchs. »

« Avant la séance de tirs au but, le capitaine, Benjamin André, a pris la parole. Il a été très bon dans ce qu’il a transmis aux joueurs. On a eu deux points très importants : d’abord notre gardien a été décisif sur deux tentatives. Ensuite, nos tireurs les ont remarquablement tirés. La conjugaison des deux nous a permis de nous qualifier. C’est une grande performance d’éliminer un éventuel concurrent direct pour une victoire finale en Coupe de France. C’est doublement satisfaisant pour nous. »

« Titulariser Vito ? C’était une décision qui avait été prise dès le début de saison. C’est un garçon qui est un compétiteur, qui travaille bien qui a un bon état d’esprit, à l’image des trois gardiens, car j’associe aussi Marco Caillard et bien sur Nicolas Dehon qui les entraine quotidiennement. Ce sont des postes très spécifiques. Je suis très content de le voir décisif. Ce n’est jamais simple lorsque vous jouez pas ou peu. Cela monte que ce groupe avance et que tout le monde est très concerné. »

« Concernant Gaby, il a percuté le poteau. Il a une grosse contusion au quadriceps, une grosse béquille, il avait très très mal après le match. Il faudra attendre demain les examens complémentaires pour connaitre sa durée d’indisponibilité. »

 

Olivier Létang

« Après les deux premiers matchs de l’année 2025, il fallait changer les attitudes, on savait que ça allait être difficile face à une équipe de l’OM qui était dans une très bonne dynamique. Les garçons ont fait ce qu’il fallait. C’est une grande satisfaction de venir se qualifier ici. On reste qualifiés dans 3 compétitions et on rentre aussi dans l’histoire du LOSC. On était codétenteur du records d’invincibilité avec 19 matchs, aujourd’hui on est à 20, mais le plus important c’est la qualification et l’état d’esprit qui a été affiché. »

« La Coupe de France est une compétition extraordinaire. Nous sommes encore loin de la ligne d’arrivée, mais on s’st qualifié à Marseille. C’est une très grande performance. Maintenant, il faut bien récupérer pour être frais et dispo vendredi contre l’OGC Nice. »


Benjamin André, au micro de France Télévisions

« On s’est fait peur, oui, ou alors on a voulu faire briller Vito (sourire). Nous nous sommes procuré les occasions pour tuer le match avant. On savait qu’ils allaient pousser, mais prendre un but à la toute dernière seconde, c’est rageant. Mais c’est une belle issue, on est content. Nous ne calculons pas trop, on enchaine les matchs. On restait sur deux nuls en championnat. Nous étions déçus. Au niveau de l’efficacité, on a encore péché ce soir. On a encore du boulot, mais cette qualification fait plaisir. »

 

VITO MANNONE