Compte-rendu

LOSC-Nice (2-1) : la morsure du froid !

Secoué, puis mené par Nice, le LOSC a fini par retourner la situation et épuiser son adversaire (2-1) par sa solidarité tactique et sa résilience de Dogues. Haraldsson, puis Diakité, ont porté l’estocade en seconde période, dans une partie globalement maîtrisée. Le LOSC dépasse son adversaire du soir au classement.

Le contexte

C'est un duel dans les cîmes du championnat, aux enjeux bouillants dans la course au podium qui se joue ce vendredi soir à la Decathlon Arena ! Lille (5e), reçoit en effet son devancier Nice, 4e, avec un point de retard au classement ! Les deux équipes sont même en pleine bourre, tout juste auréolées d'une qualif' en seizième de Coupe de France (contre l'OM pour Lille, contre Bastia pour Nice). Pour éviter de laisser de précieux points à un adversaire direct, plus que jamais gloire au vainqueur, gare au vaincu !

 

Le match 

Le poids de l’enjeu pèse manifestement aussi lourd que le brouillard dans l’air ce soir. Face aux Dogues résolus, des Aiglons toutes serres sorties pour entailler la défense lilloise dès l’entame : sans une parade folle de Lucas Chevalier (3’), la frappe enroulée de Laborde scellait même l’ouverture du score pour les visiteurs. L’avertissement sans frais sonnera une seconde fois, dix minutes plus tard, quand Sofiane Diop reprend un centre en retrait de Laborde (13’), là encore sorti in extremis par notre portier. La possession, pourtant, est plutôt à l’avantage du LOSC après le premier quart d’heure (54%), mais les occasions, elles, ne le sont pas. En témoigne une nouvelle situation chaude de Nice, avec un centre de Clauss ressorti par Chevalier sur Diop. Cette fois, la sentence est irrévocable : l’OGC Nice ouvre le score et mène désormais au tableau d’affichage (1-0, 29’).

 

Climatisés par le but, mais réchauffés par leur public, les Lillois reprennent doucement le jeu à leur compte, par des remontées de balles sans grand danger, mais qui permettent au moins d’éloigner la menace d’un second but niçois. Meunier teste tout de même les gants de Bulka sur une belle frappe enroulée (44’), mais l’azuréen… assure. Un ultime frisson dans cette soirée glacée (reprise de Ndomblelé sur corner qui finit sur la barre de Chevalier (45’+3), et voici les 22 acteurs rappelés aux vestiaires par M. Letexier. Le LOSC, mené, doit réagir !

 

Le message est semble-t-il passé à la pause, puisqu’il ne faut pas trois minutes aux Dogues pour mordre à leur tour : sur une percée pleine axe menée par l’entrant Sahraoui, David fait mine de frapper de l’extérieur de la surface, avant de glisser malicieusement un caviar de ballon à Haraldsson. L’Islandais, parfaitement placé, enroule délicieusement sa balle… poteau rentrant, et but, donc pour Lille, qui égalise d’emblée ! (1-1, 48’)

 


Plus en jambe, plus mordants, surtout, les Lillois renversent progressivement les débats à l’aide de leur vitesse et de leur technique, dont la paire Sahraoui/Haraldsson est le symbole. Pressing haut et centres réguliers animent la première moitié du second acte, jusqu’à ce que Jonathan Clauss décide de faire une offrande à ses adversaires, en repoussant un corner sur… Bafodé Diakité, qui n’en demandait pas tant. Le numéro 18, seul à bout portant, exécute Bulka et permet au LOSC de concrétiser rapidement (2-1, 63’) de son regain de forme.

 

Malgré une ribambelle de changements, Nice ne s’en remettra pas : le LOSC finit par décourager le bloc adverse par sa supériorité et son abnégation, et remporte non seulement la rencontre, mais aussi une place au classement. Une bien belle manière de conclure une semaine parfaite. 

 

La suite 

L'heure est à nouveau venue pour nos Dogues d'enfiler leurs habits de lumière et de plonger leur regard fier, fort et féroce, dans les yeux rouges de Liverpool ! La Ligue des Champions reprend enfin ses droits en 2025, et le duel sera irrespirable à Antfield, mardi à 21h. Une qualification en huitièmes de finale est à la clé, mais là aussi, le combat s'annonce homérique. Allez !
 


La feuille de match

LOSC-OGC Nice 2-1 (0-1)

Vendredi 17 janvier 2025, 21h00 - 18ème journée de Ligue 1 Mc Donald's
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (Toit fermé) - 38 325 spectateurs 
Arbitre : M. Letexier 

 

Buts :  Diop (29') pour l'OGCN, Haraldsson (48'), Diakité (63') pour le LOSC
Avertissements :  Benjamin André (34') pour le LOSC, Clauss (41'), Boudaoui (83'), Ndombelé (88') pour l'OGC Nice 

 

LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Ismaily – André (c), Haraldsson (Mandi, 90'), André Gomes (Mukau, 74'), Bakker (Bouaddi, 80'), Cabella (Sahraoui, 45') – David 

Entraîneur : Bruno Genesio

 

Nice :  Bulka - Ali Abdi (Bard, 78'), Dante (c), Clauss, Boudaoui, Rosario (Ndombelé, 13') - Ndayishimye, Diop (Bouanani, 78'), Guessand, Cho (Moukoko,78') - Laborde (Nguene, 78')

Entraîneur : Franck Haise