Les filles filent en quart de finale de Coupe de France !
Ce samedi (14h30), les féminines du LOSC se déplaçaient sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg dans le cadre des 8èmes de finale de la Coupe de France. Après l'EAG (4-1), c'est maintenant le RCSA qui tombe face aux Dogues. Les filles de Yacine Guesmia éliminent les Alsaciennes aux tirs au but.
Après avoir éliminé l'En Avant de Guingamp la semaine passée (4-1), les filles, emmenées par Yacine Guesmia, retrouvaient, sur le chemin des 16èmes de finale, un autre pensionnaire d'Arkema Première Ligue : le Racing Club de Strasbourg. Les Alsaciennes, qui s'étaient défaites des Saint Maur au tour précédent, pointent à l'avant-dernière place du championnat de première division.
Ce sont les locales qui donnent le coup d'envoi de ce 8ème de finale de Coupe de France. Le début de match est plutôt équilibré entre les deux formations. La première occasion de la rencontre est à mettre au crédit de Julie Pian. L'attaquante lilloise voit sa frappe passer à quelques centimètres de la cage strasbourgeoise (9'). Côté défense, Justine Rousseuu, la portière lilloise en Coupe, se montre très vigilante comme sur cette incursion strasbourgeoise après une perte de balle d'une de ses partenaires (16'). Julie Pian, encore elle, s'essaye sur coup-franc. Sa frappe enroulée, depuis l'entrée de la surface, fracasse la barre transversale (23'). Le temps passe et Strasbourg commence à mettre le pied sur le ballon. Les Lilloises, elles, n'arrivent pas à le conserver. À quelques minutes de la pause, l'arbitre désigne le point de pénalty pour le RCSA. Un pénalty généreux alors qu'Olivia Mbala semblait avoir stoppé l'attaquante de manière régulière. Elle sera avertit également. Il est transformé. Les locales mènent au score : 1-0 (38'). Coup sur la tête pour nos Lilloises qui ne se laissent pas abattre et repartent à l'assaut. Alors que l'on se dirige vers la pause, Célia Delaby lance Anna Conesa dans la profondeur. L'attaquante se défait de sa vis-à-vis à la régulière et d'une lourde frappe crucifie la portière adverse. Le LOSC revient au score : 1-1 (45'). Ce sera la dernière situation du premier acte. Les Dogues répondent présentes : 1-1 (45').
Au retour des vestiaires, Yacine Guesmia fait rentrer du sang neuf : Gwen Devlech, Jamila Hamidou et la récente recrue lilloise, Célia Bensalem font leur apparition en lieu et place de Perrine Ruffelaere, Célia Delaby et Valéryane Policnik Sur leur lancée de l'égalisation, les Lilloises entament sérieusement le second acte et se procurent la première occasion. Pauline Haugou effleure le centre d'Anna Conesa. Pas assez pour tromper la gardienne. Les Strasbourgeoises, revanchardes de l'égalisation confisquent le ballon et se procurent des situations. En face d'elle, elles tombent sur une très grande Justine Rousseeu qui ne laisse rien passer. En attaque, les Dogues procèdent en contre-attaque. C'est justement ce que fait Pauline Haugou qui envoie Kedie Johnson en profondeur. Cette dernière, excentrée, voit sa frappe passer à côté (71'). Quelques minutes plus tard, Pauline Haugou, une nouvelle fois, adresse un centre à Jamila Hamidou. Sa reprise de volée passe au-dessus (75'). On est restera dans le temps réglementaire malgré de nombreuses alertes dans la surface de Justine Rousseeu : 1-1 (90'). Les deux formations se départageront aux tirs au but.
Au jeu de la loterie, ce sont les Dogues qui remportent la bataille grâce à une très grande Justine Rousseeu qui sort deux tirs strasbourgeois. Les filles sont en quart de finale de la Coupe de France. Elles connaîtront l'identité de leur adversaire ce lundi, à 12h.
La feuille de match
RCSA - LOSC : 1-1 (1-1) / 7-8 APRÈS TAB.
RCSA - LOSC, Samedi 25 janvier 2025, 14h30
8ème de finale de Coupe de France Féminine
Buts : Conesa pour le LOSC (45'), Hannequin (38') pour le RCSA
Avertissements : Mbala (38') et Rousseeu pour le LOSC (67'), Babou (53') pour le RCSA
LOSC : Rousseuu, Delcroix, Policnik (Bensalem, 45'), Mbala, Delaby (Hamidou, 45'), Ruffelaere (Devlech, 45'), Haugou, Dulder, Johnson, Pian, Conesa