Compte-rendu

Strasbourg-LOSC (2-1) : une mauvaise chute pour les Dogues

Dominateurs et pressants en première période, avec un but d'avance signé Sahraoui, les Lillois ont été renversés par Strasbourg ce samedi soir pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1 McDonald's (2-1). Une amère déception pour les Dogues qui n'avaient plus perdu en championnat depuis mi-septembre, et qui laissent filer des points et, sans doute, leur place au classement. Rageant !


Le contexte

Quatre jours seulement après une défaite honorable face à Liverpool en C1 (2-1), revoici nos Dogues en France pour affronter le RC Strasbourg Alsace, en L1. Un match où la seule consigne est la victoire côté LOSC, a fortiori pour conserver cette flatteuse place sur le podium du championnat arrachée à Nice (2-1) le week-end dernier. En face, Strasbourg, 10ème, avait réussi à accrocher Lille sur la phase aller et espère a minima récidiver, pour sortir du ventre mou du classement. A noter une infirmerie qui ne désemplit pas à Lille, avec pêle-mêle Umtiti, Bentaleb, Santos, Zhegrova, Fernandez-Pardo et Ismaily sur le flanc. Alexsandro et Jonathan David sont, eux, suspendus pour la rencontre. C'est donc Mohamed Bayo qui hérite des clés de l'attaque lilloise ce samedi soir.  


 

Le match

Malgré une composition de départ assez largement remaniée par rapport à celle qui débutait mardi soir, le LOSC assume ses ambitions et impose son rythme dès l’entame. Pressants, précis, les Dogues montrent les crocs et ne tardent pas à s’en servir : sur un bon pressing de Haraldsson, astucieusement prolongé par Bayo, le LOSC pousse la défense de Strasbourg à la faute et permet à Osame Sahraoui, seul face à Petrovic, d’inscrire son second but de la saison (0-1, 8’) en tout début de partie ! Un scénario idéal pour nos Lillois qui ne desserrent pas l’étreinte : l’intenable Haraldsson, décidément en forme, sert idéalement Thomas Meunier quelques minutes plus tard. Son pétard du droit, allumé depuis la droite du but, ne manque le cadre que grâce à l’intervention du portier alsacien, qui épargne aux siens un retard plus conséquent (0-1, 17’). Dominateurs malgré quelques alertes sur le but de Chevalier, les Dogues maintiennent leur adversaire dans l’étau, et pensent même bénéficier d’un penalty en fin de première mi-temps. Sifflé puis annulé par M. Delajod, pour une main jugée licite de Nanasi, le péno’ du second but lillois n’aura finalement pas lieu, et notre équipe va le regretter...  


Car, pas à l’abri d’un renversement de vapeur, les Lillois essuient rapidement leurs premières suées en seconde mi-temps : Emegha (57’) puis Diarra (59’) testent les gants de Chevalier, qui s’interpose in extremis sur sa ligne. La Meinau retient même son souffle en pensant voir une main, cette fois dans la surface lilloise, mais là encore, l’arbitre laisse jouer la partie - et là encore, à raison. Sous pression, les hommes de Bruno Genesio se débattent, mais finissent par concéder l’égalisation sur une reprise de volée miraculeuse d’Andrey Santos en dehors de la surface (1-1, 70’) : le Strasbourgeois, déjà auteur de 8 buts cette saison, était à la réception d’une tête défensive de Mandi. Sans se poser de question, il allume un Lucas Chevalier peut-être gêné par ses coéquipiers.

Sonnés et vexés, les Lillois tentent une petite révolte par Bayo qui décoche une audacieuse reprise du droit sous la barre - détournée par Petrovic (72’), mais se font rapidement piéger sur un contre de Moreira, qui se défait de Bouaddi pour servir Diarra dans l’axe. Le centre qui suit trouve la tête d’Emegha qui perce la défense de Chevalier à nouveau (2-1, 74’). Renversés en cinq petites minutes, les Lillois échappent même de peu au coup de grâce deux minutes plus tard sur une nouvelle tête d’Emegha, seul au second poteau. Heureusement, l’enfant du coin veille au grain et maintient le LOSC en vie dans le dernier quart d’heure. Un espoir que ne saura convertir Rémy Cabella, auteur d'une tête à bout portant sur Petrovic à cinq minutes du terme, magistralement repoussée par le portier alsacien (87'). Lille est défait pour la première fois en Ligue 1 depuis le 13 septembre et la 4ème journée de Ligue 1 McDonald's. C'était contre... Saint-Etienne, leur prochain adversaire en championnat.  

 

La suite

Toujours en lice pour une qualification directe en seizième de finales de l'UEFA Champions League, les Lillois s'en iront défier le Feyenoord Rotterdam mercredi soir (21h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy ! Une rencontre qui promet le plein d'émotions du spectacle à revendre pour tous les amoureux du LOSC, tous unis pour prolonger notre si belle aventure européenne. Notre équipe recevra ensuite l'AS Saint-Etienne en championnat (samedi, 21h05), en ouverture d'un mois de février qui s'annonce chaud bouillant.


La feuille de match

RC Strasbourg Alsace-LOSC : 2-1 (2-1)

Samedi 25 janvier 2025, 19h - Ligue 1 Mc Donald's, 19ème journée 
Stade de la Meinau
Arbitre : M. Delajod

Buts : Sahraoui (10') pour le LOSC, Santos (70'), Emegha (74') pour Strasbourg
Avertissements : Doukouré (19'), Santos (37'), Diarra (64'), Ouattara (65') pour Strasbourg, Gudmundsson (33'), Bakker (75') pour le LOSC

RCSA :  Petrovic - Doué, Doukouré, Sarr, Moreira - Santos, Diarra (c), Ouattara (Sebas, 79'), Lemarechal (Senaya, 80'), Nanasi (Omobamidele, 46') - Emegha
Entraîneur : Liam Rosenior

LOSC : Chevalier – Meunier, Mandi, Diakité, Gudmundsson – André (c), Bouaddi (Mbappé, 86') – Bakker (Angel Gomes, 80'), Haraldsson, Sahraoui (Cabella, 80') – Bayo (Malouda, 89')
Entraîneur : Bruno Genesio