L'avant-match

LOSC-Dortmund, choc pour les huitièmes

Ce vendredi (12h), avait lieu à Nyon, en Suisse, le tirage au sort des 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Le LOSC, issu de la qualification directe pour ce tour (qualification dans le top 8 - 7ème), sera opposé au Borussia Dortmund (10ème) sur une opposition aller-retour. Focus sur notre adversaire.

Dortmund en ldc cette saison

Les joueurs de Niko Kovac ont terminé à la 10ème place lors de la première phase. Ils ont terminé avec 15 points au compteur (5V, 0N, 3D). Leur campagne européenne a débuté par un succès prolifique à l'extérieur contre le FC Bruges (0-3). Dès la journée suivante, les pensionnaires de Bundesliga vont continuer sur leur lancée, une victoire acquise à domicile sur leur pelouse du Signal Iduna Park contre le Celtic Glasgow (7-1). Durant la 3ème journée, les jaunes et noirs vont s'incliner pour la première fois dans cette compétition cette saison, en Espagne, sur la pelouse du Santiago Bernabéu, face au Real Madrid (5-2). De nouveau à domicile, dans leur antre, les joueurs de Dortmund vont triompher de l'équipe autrichienne du Sturm Graz (1-0). En terre croate, sur la pelouse du Dinamo Zagreb pour la cinquième journée, les hommes de Niko Kovac vont ramener la victoire (0-3). Pour la sixième journée, les Allemands vont à nouveau chuter, cette fois-ci à domicile face aux Catalans, le FC Barcelone (2-3). Pour leur dernier match à l'extérieur de cette première phase, les Allemands vont à nouveau s'incliner, face à la formation italienne, Bologne (2-1). Leur dernier match se joue en Allemagne, chez eux, contre les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Ils termineront cette première partie de compétition sur une victoire logique (3-1). Les Allemands ont dû jouer un tour de barrages, ils se sont opposés au club portugais du Sporting Portugal (23ème - 11 points). Ils sont parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions (3-0 en cumulé).

 

 

Dortmund EN bundesliga

En championnat, le Borussia Dortmund se situe à la 11ème place avec 29 points en 22 journées (8V, 5N, 9D). Ils sont à six points des places européennes. Les jaunes et noirs possèdent seulement la 13ème meilleure défense du championnat avec 38 buts marqués en 22 matchs. Ils ont joué 11 fois à l'extérieur cette saison en championnat, pour seulement deux petites victoires. C'est une équipe qui connaît des difficultés à l'extérieur !

 

Les joueurs à suivre

Serhou Guirassy (ancien Lillois), l'attaquant de cette équipe, est le meilleur buteur de la compétition : 10 buts en autant de matchs. À cela, s'ajoute également trois passes décisives. Il est le joueur le plus décisif (13 fois décisif) cette saison en Ligue des Champions. Il évolue à la pointe de l'attaque dans le 4-2-3-1 mis en place par son entraîneur. En championnat, il a également trouvé le chemin des filets à 9 reprises, ce qui fait de lui le meilleur buteur de sa formation. Le deuxième joueur à suivre de cette formation, c'est Jamie Gittens, jeune ailier anglais de 20 ans. Il a inscrit quatre buts sur la scène européenne cette saison et sept buts en championnat, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de son équipe en Bundesliga.

 

Les dates des matchs

Les dates de ces rencontres seront le 4 ou 5 mars, pour le match aller en Allemagne et le match retour aura lieu le 11 ou le 12 mars à la Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy.