
LOSC-ASM (2-1) : les frissons du plaisir !
Auteurs d'une solide première mi-temps avec deux buts d'avance, les Dogues se sont parfois fait peur ce samedi soir contre Monaco. Mais, secoués, ils parviennent à emporter une victoire aussi importante que méritée (2-1). Hakon Haraldsson a signé les deux buts lillois, et permet aux siens de doubler l'ASM au classement et réaliser une des belles opérations de la 23ème journée.
Le contexte
Quoiqu’en dise la météo, il va faire chaud, ce samedi soir à Lille : nos Dogues défient l'AS Monaco à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour le compte de la 23ᵉ journée de Ligue 1. Un match crucial pour les deux équipes, qui se livrent une lutte acharnée depuis des semaines sur et autour du podium. Actuellement, l'AS Monaco occupe la 4ᵉ place du classement avec 40 points, tandis que le LOSC est 5ᵉ avec 38 points. Déjà vainqueurs de Rennes (0-2) il y a une semaine, une nouvelle victoire permettrait aux Lillois de dépasser leurs adversaires du jour et de se rapprocher des places qualificatives pour la Ligue des Champions, d’autant que les Monégasques peinent à l'extérieur, n'ayant remporté aucun de leurs cinq derniers déplacements en championnat et sortant d’une frustrante élimination à Benfica en Ligue des Champions.
A noter que l’infirmerie lilloise se désemplit doucement, puisque Bruno Genesio enregistre notamment les retours de Matias Fernandez-Pardo, Angel Gomes et Jonathan David, sans oublier évidemment Nabil Bentaleb, dont c’est premier match à Lille depuis son arrêt cardio-respiratoire il y a neuf mois.
Portés par un public toujours aussi fidèle que bruyant, nos Lillois ont entamé la rencontre avec leur habituelles maîtrise et intensité : après un bref round d'observation qui voit les deux formations signer une occasion chacune (frappe de Mukau sortie par Majecki à la 12' et un lob manqué de Biereth à la 9' récupéré par Diakité), les Dogues prennent l'ascendant sur Monaco. En témoigne l'ouverture du score signée Haraldsson, dès la 22e minute sur une frappe croisée qui conclut une belle action collective dans la défense des visiteurs (1-0). Désormais devant au score et dans le jeu, avec cinq tirs cadrés en première mi-temps, Lille hausse le rythme et ne frissonne vraiment que lorsque Ben Seghir pense reprendre un tir contré de Vanderson par Alexsandro (31'), mais le Marocain manque heureusement le cadre.
Tout en sérénité et justesse, LOSC finit logiquement par doubler la mise à la 42e minute grâce au pressing de la paire David/Akpom, qui permet à Haraldsson de récupérer un ballon perdu dans la surface de l'ASM et signer - en deux temps- son premier doublé en Ligue 1 (2-0). L'Islandais, symbole d'une équipe lilloise qui semble à l'abri de surprises au moment de rentrer aux vestiaires... mais c'était sous-estimer les Monégasques. Piqués dans leur orgueuil, ils réussisent sur l'une de leurs rares occasions - et leur seul tir cadré - à réduire l'écart. Un centre de Diatta, bien remis par Akliouche et talonné par Biereth, a permis à Minamino de réduire l'écart à bout portant. La seconde mi-temps conserve donc tout son suspense !
Comme on pouvait le préssentir, Monaco revient en seconde période avec de meillures intentions et se montre dangereux, dont le principal exemple reste ce diable de Ben Seghir (68') qui élimine Meunier d'un double contact avant de pénétrer dans la surface. Heureusement, André intervient pour repousser le danger à la limite de la faute, à l'expérience ! Lille menace tout de même avec une frappe cadrée de Jonathan David (64'), bien arrêtée par Majecki. Mais à la différence du premier acte, nos Lillois peinent à ressortir proprement sous la pression monégasque.
Malgré les entrées de Bentaleb et Fernandez-Pardo, nos Dogues ne changent pas fondamentalement la dynamique du jeu et continuent de subir, arc-boutés sur ce petit but d'avance qui fait toute la différence. En fin de match, c'est Chevalier qui s'emploie pour sortir les marrons du feu : une frappe d'Al Musrati repoussée, puis sauvée par Gudmundsson (86'), et un autre tir que Thomas Meunier sauve devant le but vide, avant que l'Enfant du Coin n'éloigne définitivement le danger. Les Lillois ont eu chaud, les Lillois ont eu peur, mais les Lillois n'ont rien lâché. Ils préservent jusqu'au bout leur but d'avance... et leurs trois points, synonymes d'accession au podium de la Ligue 1. Il y a pire manière de boucler le mois de février, non ?
La suite
Après le sommet face à Monaco, les Lillois exploreront les cîmes de la Ligue 1 puisque c’est un déplacement chez le leader, au Parc des Princes, qui attend les Dogues, ce samedi (date à confirmer cependant). Les Dogues recevront ensuite Montpellier à Lille pour la 25ᵉ journée, avant de se déplacer à Nantes. Des rencontres évidemment espacées par les huitièmes de finale d’UEFA Champions League, où le LOSC devra éliminer le Borussia Dortmund. Quel calendrier !
La feuille de match
losc-AS Monaco 2-1 (2-1)
Samedi 22 février 2025, 17h - 23ème journée de Ligue 1 McDonald's
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy - Toit fermé (44 177 spectateurs)
Arbitre :
Buts : Haraldsson (22' et 42') pour le LOSC, Minamino (45'+1) pour Monaco
Avertissements : André (73'), David (73'), Fernandez-Pardo (89'), Alexsandro (90'+2) pour le LOSC, Zakaria (19'), Diatta (58') pour l'ASM
LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – André (c), Bouaddi, Mukau, Haraldsson (Fernandez-Pardo, 77') - Akpom (Bentaleb 70'), David
Entraîneur : Bruno Genesio
Monaco : Majecki - Diatta (Caio Henrique, 66'), Mawissa, Singo, Vanderson (Michal, 89') - Zakaria (Al Musrati, 80'), Camara, Ben Seghir, Minamino, Akliouche (Ilenikhena, 66') - Biereth (Embolo, 66')
Entraîneur : Adi Hütter