L'avant-match

Les 5 bonnes raisons de suivre Toulouse-LOSC

Les Dogues ont rendez-vous avec un déplacement pas évident, samedi (19h) à Toulouse. Découvrez 5 bonnes raisons de suivre la rencontre.

1/ Pour bomber le torse dans la course à l’Europe ?

On le sait, le sprint final pour les places européennes est lancé. Après avoir raté la marche à Lyon (2-1) le week-end dernier, les Lillois devront faire mieux à Toulouse, samedi. En cas de succès dans la Ville Rose, les Dogues se replaceraient parfaitement parmi les équipes de tête, à 5 matchs de la ligne d’arrivée. Ce ne sera pas facile face à des Toulousains revanchards, qui restent sur 3 défaites consécutives.

 

2/ Pour voir le LOSC marquer ?

Face au Téfécé, le LOSC marque presque à chaque fois ! Le Toulouse FC n’a réalisé qu’un seule clean sheet lors de ses 22 derniers matchs contre le club lillois en Ligue 1 (35 buts encaissés). C’était lors d’un match nul et vierge en avril 2019.

 

3/ Pour voir les Dogues rebondir ?

C’est une statistique que l’on veut voir évoluer. Et vite. Le LOSC a perdu ses 3 derniers déplacements en Ligue 1. Les Dogues n’ont d’ailleurs plus subi 4 défaites de suite à l’extérieur dans l’élite depuis mars-avril 2018 (4). Et ce n’est pas ce week-end que ça arrivera ! Lille veut rebondir. Lille va rebondir !

 

4/ Parce que les deux équipes savent provoquer

Quand on affronte le LOSC ou le Téfécé, on se fait "cartonner". Le saviez-vous ? Les adversaires de Lille et de Toulouse ont reçu 30 cartons en Ligue 1 sur l’année civile 2025. C’est plus que contre toute autre équipe. Faut-il y voir la preuve d'équipes sachant provoquer la faute chez l'adversaire par sa façon de jouer toute en percussion ?

 

5/ Pour voir le LOSC marquer en dehors de la surface ?

C’est ce qu’on appelle un axe d’amélioration. En Ligue 1, les Dogues n’ont marqué qu’un seul but depuis l’extérieur de la surface cette saison. De façon totalement cohérente, les Dogues n’ont également encaissé qu’un seul but depuis l’extérieur de la surface. À chaque fois, il s’agit du plus faible total dans les 5 grands championnats européens en 2024-2025.