Compte-rendu

Toulouse-LOSC (1-2) : Les Dogues renouent avec le succès

En terre toulousaine, les Dogues s'imposent et se relancent parfaitement dans la course à l'Europe (1-2). Les buteurs du jour sont Matias Fernandez-Pardo (21') et Mitchel Bakker (45+4'). Lucas Chevalier a su se montrer solide, surtout durant les 45 dernières minutes. Il reste désormais 5 rencontres à disputer dans cet exercice 2024/25.

Le contexte

Six matchs, six finales, c'est le mot d'ordre de cette fin de saison pour que le LOSC s'accroche à son rêve européen. Les Dogues entament ce sprint final par un déplacement périlleux sur la pelouse du Stadium de Toulouse. Mais, les Lillois doivent s'appuyer sur leur succès acquis lors de la phase aller face à cette même équipe (2-1). Pour cette rencontre, Aïssa Mandi, Ismaily et Matias Fernandez-Pardo font leur retour dans le XI de départ de Bruno Genesio. Sorti sur blessure face à Lyon, Ngala Mukau débute lui sur le banc des remplaçants.

 

Le match

Malgré la possession de balle en faveur des Nordistes durant les premières minutes de jeu, ce sont les Toulousains qui se montrent les plus dangereux. Sur un coup franc à l'entrée de la surface, Vincent Sierro, le capitaine des Violets trouve le montant droit de Lucas Chevalier (6'). Deux minutes plus tard, les hommes de Carles Martínez Novell vont une nouvelle fois se mettre en évidence. Suite à une perte de balle de la défense du LOSC, Frank Magri voit son tir heurter le poteau gauche du portier lillois (8'). Les visiteurs s'en sortent bien ! Ces derniers, qui ont toujours la maitrise du ballon, vont ouvrir le score sur leur premier tir de la partie. Matias Fernandez-Pardo fait trembler les filets d'une sublime frappe déclenchée depuis l'extérieur de la surface de réparation (0-1, 21'). Après ce but, très peu de situations pendant une vingtaine de minutes jusqu'à cette nouvelle opportunité pour le Téfécé : Gabriel Suazo centre au deuxième poteau en direction de Rafik Messali qui remet le ballon en retrait, son ballon trouve la tête de Charlie Cresswell qui égalise (1-1, 42'). On pensait que les deux formations allaient rentrer aux vestiaires dos à dos, mais dans les ultimes secondes de ce premier acte, Mitchel Bakker redonne l'avantage à son équipe après un coup-franc puissant dévié par la défense adverse (1-2, 45+4').

Lorsque M. Brisard donne le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps, on assiste à un premier quart d'heure plutôt calme, à l'exception de ce débordement côté droit de l'ancien lillois Djibril Sidibé lancé par Aron Donnum, mais Alexsandro écarte le danger (58'). À l'heure de jeu, le technicien espagnol opère un premier changement tactique : le passeur décisif Rafik Messali cède sa place au buteur norvégien Joshua King. Bruno Genesio répond également avec un double changement, le second buteur des Dogues Mitchel Bakker sort accompagné de Jonathan David, ce sont Osame Sahraoui et Chuba Akpom qui entrent en jeu. Les Toulousains se montrent de plus en plus percutants à l'image des tentatives de Cristian Casseres (68', 76') et Yann Gboho (70'), mais à chaque fois Lucas Chevalier s'interpose. La dernière opportunité de la rencontre sera à l'actif des entrants lillois, Chuba Akpom donne le ballon à Osame Sahraoui, ce dernier bute sur Guillaume Restes (90+3'). Bien que dominateur sur la fin de match, les visiteurs ne seront finalement plus inquiétés dans cette partie.
 

Les joueurs du LOSC repartent de Toulouse avec les trois points qu'il faudra confirmer à domicile face aux Auxerrois le week-end prochain.
 

 

La suite

Dimanche 20 avril prochain (15h), les hommes de Bruno Genesio seront de retour dans leur antre, face à l'AJ Auxerre. Avant de se déplacer, de nouveau, à Angers, dimanche 27 avril (15h).


La feuille de match

TOULOUSE FC-LOSC 1-2 (1-2)

Samedi 12 avril 2025, 19h - 29ème journée de Ligue 1 McDonald's
Stadium
Arbitre : M.Brisard

Buts : Fernandez-Pardo (21'), Bakker (45+4') pour le LOSC ; Cresswell (42') pour le Toulouse FC
Avertissements : Alexsandro (71'), Mbappé (85') pour le LOSC ; Cresswell (64') pour le Toulouse FC

Toulouse FC : Restes – Sidibé, Cresswell, McKenzie – Messali (King, 60'), Casseres, Sierro (c) (Zajc, 87'), Suazo (Edjouma, 87') – Donnum, Gboho – Magri
Entraîneur : Carles Martínez Novell

LOSC : Chevalier – Mandi (Meunier, 84'), Diakité, Alexsandro, Ismaily – André (c), André Gomes – Bakker (Sahraoui, 63'), Haraldsson (Bouaddi, 75'), Fernandez-Pardo (Mbappé, 84') – David (Akpom, 63')
Entraîneur : Bruno Genesio