
LOSC-Reims : Les DVE fêtent leurs 35 ans
Le LOSC-Stade de Reims de ce samedi marquera également la célébration des 35 ans des DVE (Dogues Virage Est), le groupe le plus ancien et le plus actif de supporters du LOSC (et l’un des doyens en France). Plusieurs temps forts jalonneront cet anniversaire, avant et pendant le match. Présentation.
Un cortège jusqu’au stade
Outre des festivités organisées en amont de la rencontre dans différents lieux de la métropole, un vaste cortège de supporters lillois rejoindra la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy depuis la station de métro "Cité Scientifique" de Villeneuve d’Ascq, ce samedi à partir de 17 heures.
Pendant l’échauffement, les joueurs lillois porteront un T-shirt spécial, conçu par les DVE. Durant la rencontre, le capitaine, Benjamin André, arborera quant à lui un brassard spécifiquement produit pour l’occasion, floqué du logo des DVE. Le maillot de match du LOSC sera lui aussi collector et rendra hommage au groupe de supporters fondé en 1989.
Les DVE à l’honneur en avant-match !
Président de l’association, Donatien, sera l’invité du LOSC Live Show, à travers une interview depuis le bord du terrain. Un clap « Lille » effectué depuis le rond central avec les membres du groupe précédera quant à lui le coup d’envoi fictif de la rencontre qui sera donné par Sébastien et Fred, respectivement co-fondateur et ancien président des Dogues Virage Est.
Ensemble, faisons de cet événement une grande fête populaire pour célébrer les DVE, et pousser nos joueurs vers la victoire pour leur dernier match de cette saison fantastique.
Bon anniversaire aux DVE !
Dogues Virage Est. Pourquoi ce nom ?
Mais c’est quoi au juste le Virage Est ? Les habitués de la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy comme ceux qui ont connu le Stadium et même le stade Grimonprez-Jooris sont formels : jamais cette tribune n’a officiellement existé. Tentative de réponse avec Sébastien, l’un des co-fondateurs des DVE, qui donnera d’ailleurs le coup d’envoi fictif ce samedi.
« En 1989, avec mon frère Sam, ainsi que deux autres frères, Greg et Franck, mais aussi Denis, Olivier et d’autres, nous nous sommes regroupés au niveau de l’entrée 7 de la tribune « Première » de Grimonprez-Jooris, qui était située dans le coin Est du stade, où les places étaient debout. Nous avons alors accroché nos drapeaux. C’est l'époque ou le mouvement ultra italien, les sides belges et les firms anglaises étaient à leur apogée et où le phénomène arrivait en France. On a donc voulu s’en inspirer et créer notre propre groupe, mais on ne voulait pas d’un nom italien comme c’était la mode, ni d’un nom agressif. On a donc choisi « Dogues » de par l’emblème du club, « Virage » car l’endroit où on se trouvait entamait la courbe du stade Grimonprez-Jooris et « Est » car on était situé à l’Est du stade. Aujourd’hui, le groupe fête ses 35 ans. On est très heureux de voir qu’il a grandi et qu’il s’est autant développé. »
© Crédit photo DVE