Divock Origi : "Mentalement, ça nous fait du bien"

Il y avait beaucoup d’événements sur lesquels rebondir au sortir de cet ACA-LOSC (2-3). Entre les deux pénaltys sifflés en faveur des Lillois et leur capacité à revenir dans la partie pour la renverser définitivement, tous les acteurs se sont accordés à classer ce match comme spectaculaire et très enlevé. Réactions à chaud.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Ç’a été très compliqué cet après-midi. On ne va pas faire la fine bouche, car on prend trois points, mais je ne suis pas du tout satisfait de la prestation. À la mi-temps, je leur ai dit qu’on pouvait avoir honte de ce qu’on produisait. Il va falloir montrer un autre visage si on veut bien terminer cette saison. On était averti, on l’avait dit pour l’entame. Le beau soleil ajaccien nous a peut-être fait croire qu’on était sur la plage en train de bronzer... Si on retire un match nul sur l’ensemble, il n’y a pas grand-chose à dire. Mais au-delà du résultat, je suis déçu du contenu. Il faudra revenir aux bases essentielles si on veut faire quelque chose de bien. »

« La rentrée de Kone ? C’est un joli clin d’œil du destin. Il a su en tout cas rééquilibrer notre registre défensif - qui a été assez balloté sur cette rencontre - quand on a été réduits à dix. On le voit à l’entraînement, il a du peps, de l’envie, il peut nous apporter. Il n’est pas de trop quand on sait qu’Adama (Soumaoro) a pris un rouge. Notre ligne défensive est un peu maudite en ce moment, surtout sur les latéraux... Les pénaltys ? Le premier je le vois bien, je pense qu’il y est. Pape Souaré avait connu le même sort à Évian TG (2-2). Concernant le second, je n’ai pas d’idée précise, il faudra que je revoie ce qu’il s’est passé. »

Christian Bracconi (Entraîneur de l’AC Ajaccio)

« Pour moi, les joueurs ont répondu présent et se sont rachetés par rapport au match fourni à Montpellier (2-0). Ils ont donné une bonne image du club et d’eux-mêmes, avec un contenu intéressant, mais qui ne nous a une nouvelle fois pas souri. Comme contre Rennes, on n’a pas montré un niveau d’un vingtième de Ligue 1, or on quitte ce stade avec une défaite, qui n’est pas du simple fait des Lillois... Les pénaltys ? Sur le premier, il y a au préalable une faute sur Cavalli qui n’est pas sifflée. Quant au deuxième, l’arbitre sanctionne un accrochage ou une main, je ne sais pas, mais je suis sûr il n’y a pas pénalty. Ce sont des faits de jeu qui nous sont contres. On a déjà le fardeau de la dernière place, ce n’est pas la peine d’en rajouter davantage. Lille a joué à douze ce soir… On méritait le nul au minimum. On ressent de l’injustice ce soir. »

Divock Origi (Attaquant du LOSC)

« On sort d’un match difficile, que ce soit par notre entame, la chaleur ou les problèmes posés par les Ajacciens. Ces derniers ont mis beaucoup d’envie d’entrée. Mais on a su renverser la situation. Ça montre une fois de plus que nous sommes costauds dans les têtes. Mentalement, ça nous fait du bien. J’ai vécu les pénaltys de près. Sur le premier, je provoque Cavalli qui touche le ballon de la main. Sur le second, je suis au duel sur le coup-franc de Sidibé et mon défenseur le touche également du bras. Donc pour moi, il n’y a pas d’hésitation possible, les pénaltys sont légitimes. Je suis content d’être impliqué sur les deux buts et très heureux pour Salomon (Kalou) qu’il ait pu marquer un triplé. C’est un grand joueur et il a pris ses responsabilités. C’est le chemin à suivre. »

Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)

« Ce soir, je pense qu’il faut avant tout retenir la victoire. C’était un match un peu fou, très compliqué à gérer pour nous. En venant ici à Ajaccio, on s’attendait à vivre un combat, un match d’hommes. Ça n’a pas loupé. Comme d’habitude sur un match à 14h, notre entame de match ne nous a pas trop réussis. On le savait, malgré tout on encaisse ce but très rapidement. Le principal est d’avoir su réagir, même si il y a eu beaucoup de déchets dans le jeu de part et d’autre. Au final, on prend ses trois points qui sont très importants pour nous. C’est vrai que le milieu de terrain a souffert des sorties sur blessure de Rio et Flo. Ce sont des joueurs qui jouent beaucoup, ça fait partie de la vie d’un groupe. Et c’est aux remplaçants d’apporter ce qu’ils savent faire. Ce n’est pas toujours facile, mais on s’entraîne pour ça, pour répondre présents quand on nous le demande. Tant mieux pour moi si j’ai eu la chance d’obtenir du temps de jeu, j’espère que ça va continuer. »

Youssouf Kone (Défenseur latéral du LOSC)

« Je ne sais pas trop quoi dire au sortir de ce match tellement c’est incroyable. Je pensais au fil des minutes que je n’allais pas participer à la rencontre, puis le coach me fait signe d’y aller quand Adama se fait expulser. J’étais en train de m’échauffer à fond et je me sentais prêt à faire mon entrée. J’ai essayé de faire de mon mieux et ce soir, j’aurai du mal à m’endormir... J’attendais ce contact avec la Ligue 1, je suis extrêmement heureux. Au-delà de mon cas personnel, le match n’a pas été simple du tout. Les Ajacciens ont su nous prendre à la gorge, avec de l’agressivité et de l’impact. Quand on a réagi, la partie s’est alors équilibrée. En deuxième période, ils nous attendaient en bloc, plus bas, et on a su exploiter les côtés pour faire ressortir le ballon. Finalement, c’est la victoire au bout. Ça donne envie de revenir, à force de travail. Je vais m’atteler à ça dès maintenant. »