L'après-match

Bruno Genesio : "Mes joueurs ont été courageux"

Lucide dans l’analyse de la rencontre, Bruno Genesio a souhaité louer l’état d’esprit de son équipe, qui a su faire front malgré les éléments contraires, face au Sporting CP (2-0). Extraits.

Bruno Genesio

« Je pense que jusqu’au but, on a fait une entame correcte, mais sans être suffisamment dangereux quand nous avons eu des ballons pour leur faire mal. Et puis on encaisse un but sur une erreur largement évitable, face à un joueur qui a du talent. Deux minutes après, on prend ce deuxième jaune d’Angel qui nous met en difficulté. Ceci dit, en deuxième période, on a plutôt bien contenu cette équipe jusqu’au but venu d’ailleurs. Nous avons d’ailleurs vu qu’en fin de match on a eu des possibilités pour marquer, mais il était bien trop tard. »

« Le constat depuis plusieurs matchs est qu’on n’est pas suffisaient dangereux lorsqu’on a le ballon. Il nous manque la justesse technique, la puissance pour mieux faire offensivement et finir les actions. On doit être capable de jouer plus simple pour se procurer plus d’occasions. Il y a eu des choses intéressantes jusqu’aux derniers mètres. Je ne voulais pas tout de suite changer la structure de l’équipe une fois que nous nous sommes retrouvés à 10. L’idée était de faire durer le match le plus longtemps possible sur ce score et d’essayer dans les 20 dernières minutes d’apporter du sang frais pour revenir au score. »

« Pour la plupart d’entre nous, on découvre cette compétition. Je pense qu’on a vu ce soir quelles étaient les exigences d’une telle compétition, sans faire offense au Sporting qui est une très, très belle équipe. Il va falloir apprendre, vite. C’est une bonne expérience pour nous. Cela montre tout le chemin qu’il reste à parcourir. Il faut vite prendre conscience de ce qu’on doit faire. Mais ce n’est pas dans cette compétition que je vais blâmer mes joueurs. À 10 contre 11 ils ont été courageux, ils ont fait ce qu’ils ont pu. Ce soir, j’ai vu une équipe qui a su faire front malgré les difficultés, qui a su résister jusqu’au deuxième but. Cela doit nous servir pour le championnat, pour gagner en régularité. N’oublions pas non plus qu’on a joué 4 matchs de plus que la plupart des autres équipes. Je voudrais féliciter mes joueurs de l’état d’esprit, au-delà de la défaite. »

a

 

 

Bafodé Diakité

« À partir du moment où on prend le rouge, ça devient plus compliqué. Nous avons encaissé le premier but sur une erreur bête. On avait la balle, on a essayé de ressortir long, mais le ballon est revenu, on a donc essayé de le dégager comme on pouvait, mais ils ont marqué. En soit, nous n’avons pas réalisé un mauvais début de match, mais de prendre un but comme ça suivi d’un carton rouge, ça nous a mis dans le mal. Les événements se sont ensuite enchainés. On sait que dans ce genre de compétition, les petits détails font la différence, ça ne pardonne pas. Mais je retiens aussi que nous n’avons pas lâché à 10 contre 11. Ils marquent ce but venu d’ailleurs. Il va falloir qu’on se remette la tête à l’endroit. »

a