Divock Origi : "On ne peut pas continuer comme ça"

Au sortir de cette défaite face à des Aiglons qui ne leur sourient décidément pas cette saison (1-0), les Dogues étaient forcément déçus à chaud. Pourtant, les bonnes intentions entrevues en deuxième mi-temps laissent présager un rebond, espéré samedi contre Sochaux.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Ce qui est le plus embêtant, c’est notre inefficacité. Cela résume bien ce match, contre une équipe niçoise qui ne demandait qu’à être bousculée, peut-être vulnérable, fébrile ce soir. On prend encore un but à la mords-moi le nœud, sans jamais être véritablement mis en danger. Il ne manquait pas grand-chose pour que ça se passe mieux, mais on ne peut pas se satisfaire de ça. Il n’y a pas vraiment d’explications à cette mauvaise série. Bossons et redevenons en 2014 les guerriers que nous étions en 2013. »

« Sur le but hors-jeu, je laisse ça à votre appréciation pour savoir si c’est de la réussite ou une erreur d’arbitrage. Sans parler du carton jaune pris par Simon (Kjaer)… Maintenant, à nous de nous montrer plus agressifs dans la finition, car défensivement, nous n‘avons quasiment rien eu à faire du match. Les efforts étaient plutôt dispersés, ça manquait de cohérence dans le jeu, même si on a réalisé une deuxième mi-temps pleine. Après, on court après le résultat, ce qui résume notre début d’année aussi. Au regard de notre seconde période, il n’y a pas d’abattement car les garçons ont essayé d’aller au bout. »

Claude Puel (Entraîneur de l’OGC Nice)

« C’est une belle victoire acquise avec solidarité et opiniâtreté. Après, ce n’était pas non plus un match très folichon de notre part. On a notamment connu une entame difficile, où on a laissé le ballon à Lille et où il nous manquait de la qualité technique au niveau de notre jeu, dans notre maîtrise du système en 4-3-3. La fin de la période a été de meilleure facture. À 1-0, nous sommes ensuite restés sérieux et volontaires, en défendant bien. Je dirais qu’il y a même une similitude avec le match aller… Dans cette période où nous déplorons beaucoup de blessés, ça fait du bien de prendre les trois points. De son côté, Lille a un peu manqué de spontanéité et sur l’aspect offensif, a été à la peine. Mathieu (Bodmer) ? Il ne peut marquer que de cette manière, à l’aide de gestes qui sortent de l’ordinaire. Sur son but, il y a hors-jeu, certes, mais il y a sans doute pénalty aussi juste avant... »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« On est dans le dur. Cette défaite est difficile à digérer car l’équipe en face ne s’est pas créé beaucoup d’occasions, tandis qu’il nous a manqué le geste juste. On a bien essayé d’égaliser, sans y parvenir. Vincent s’en voulait, mais comment lui reprocher cette erreur après son début de saison ? Il était déçu et on le comprend. Maintenant, n’oublions pas que c’est aussi grâce à lui si nous occupons cette place au classement. Non, nous n’avons plus de joker, on est toujours troisième pour autant. Dans ces moments-là, l’essentiel, c’est de se réfugier dans le travail. Alors remettons nous au boulot ! On a eu un mois complet difficile en comptant ce soir, l’emporter contre Sochaux devient donc très important pour briser cette spirale. Ne perdons pas confiance. »

Divock Origi (Attaquant du LOSC)

« Je pense qu’on ne mérite pas de perdre. Le foot est comme ça, parfois un peu dur. On a joué contre une équipe solide qui défendait beaucoup. Il y avait un peu plus d’espaces en deuxième période et on a essayé d’attaquer, d’hausser le niveau de jeu, de mettre du pressing, de jouer vers l’avant. On a manqué de chance aussi, puisque les Niçois sont venus deux fois dans notre camp et ils ont marqué sur l’une des leurs tentatives. Il y a des moments comme ceux-ci où ça ne veut pas sourire, c’est malheureux. Je crois que mentalement, nous étions mieux. Mais il faut bosser, se vider la tête et se concentrer tout de suite sur le prochain match car ça ne peut pas continuer comme ça. D’un point de vue personnel, j’ai essayé de percuter, d’apporter un plus offensivement, même si j’aurais préféré être décisif. »