FCGB-LOSC (1-0) : Coup d’arrêt en Gironde

La série lilloise s’interrompt en Gironde. Les Lillois s’inclinent sur la plus petite des marges face aux Bordelais lors de cette 17e journée. La faute à un but de N’Guemo en première période (27e). Les Bordelais ont terminé à dix suite à l’expulsion de Poundjé (58e).

Oui, avec 36 unités au compteur, le LOSC réussit le meilleur début de saison de son histoire depuis l’instauration de la victoire à 3 points en 1994-1995. Oui, le LOSC possède la meilleure défense du championnat avec 4 buts encaissés, un record en la matière dans l’histoire du championnat de France. Oui, Nolan Roux, le meilleur buteur nordiste, a marqué 6 fois en 10 rencontres. Mais voilà, une fois les louanges passées, la vérité se situe toujours au match suivant et ce dimanche, ce sont les Girondins de Bordeaux qui défient les Dogues à Chaban-Delmas, à l’occasion de la 17e journée. Et les Bordelais ont, eux aussi, des arguments puisqu’ils restent sur 2 succès de suite en L1 contre Ajaccio (4-0) et à Guingamp (0-1). Alors tous les compteurs sont remis à zéro au moment du coup d’envoi et les Lillois devront se méfier de l’ancien losciste Obraniak, buteur à 3 reprises face au LOSC depuis son départ du Nord. Pour ce choc, René Girard enregistre le retour de Béria, suspendu face à l’OM (1-0), mais il devra toujours se passer de Ruiz (ischio-jambiers) et Mendès (cheville). Le tandem Roux-Kalou est ainsi chargé de faire sauter le verrou girondin. Le décor est planté, place au match !

Un tir contré de N’Guemo met fin à la série lilloise

Les Bordelais tentent d’entrée de jeu de mettre la pression sur le bloc lillois en allant les chercher haut dans leur camp. Les partenaires de Rio Mavuba ne s’en laissent pas compter, même si la première alerte arrive sur les cages d’Enyeama. Un centre fuyant de Mariano sème le trouble dans l’arrière garde losciste, Jussie ne parvient pas à conclure (5e). La réponse des hommes de René Girard intervient sur un coup franc de Balmont, repris de la tête dans les airs par Basa (8e). Obraniak s’essaye ensuite sur un coup franc direct, il ne parvient pas à attraper la cible (14e). La bataille fait rage dans l’entrejeu, aucune des deux formations ne veut concéder le moindre centimètre de pelouse à l’adversaire. Rodelin prend sa chance sur un coup franc excentré, le cuir fuit le cadre (24e). Hélas, sur l’action suivante, le sort joue un mauvais tour au LOSC : N’Guemo arme pleine axe, Kjaer dévie malencontreusement, le ballon tape le poteau gauche et termine au fond des filets d’Enyeama (1-0, 27e). Fin de la belle série nordiste (1 062 minutes). Le portier lillois est décisif en remportant un duel devant Obraniak (37e). Il est de nouveau impérial, à bout portant  cette fois, sur une nouvelle tentative du numéro 4 bordelais (40e). on en reste là pour ce premier acte.

Bordeaux réduit à dix après l’expulsion de Poundjé !

Les Dogues reviennent sur la pelouse de Chaban-Delmas avec la ferme intention de renverser la tendance. Balmont allume tout de suite la première mèche, ça se termine dans le petit filet (46e). Sur un coup franc de Balmont, Basa reprend ensuite le cuir de la tête, ça passe à côté du cadre (57e). Poundjé effectue alors un tacle glissé sur Béria, l’arbitre brandit le carton rouge !  Les Bordelais vont devoir jouer à dix tout le reste de la seconde période (58è). Les Lillois veulent en profiter et sur un centre de Souaré, Roux est tout proche de profiter d’une remise en retrait girondine (60e). Les partenaires de Rio Mavuba investissent désormais le camp girondin, même si les contres des joueurs de Francis Gillot demeurent dangereux. Un centre fuyant de Souaré est capté par Carrasso devant la menace Origi, tout juste entré en jeu (69e). Enyeama reste concentré pour intercepter un coup franc lointain de Sertic (74e). Les Lillois essayent de pousser dans cette dernière ligne droite de la partie, mais la muraille bordelaise résiste. A la sortie d’un corner de Balmont, un Bordelais sauve sur sa ligne après une reprise de Souaré (84e). Rien n’y fait. La série s’arrête donc en Gironde pour les Dogues. Prochain rendez-vous, dimanche 15 décembre face à Bastia, au Stade Pierre Mauroy (coup d’envoi à 17h).

La feuille de match : FCBG-LOSC 1-0 (1-0)
Dimanche 08 décembre 2013, coup d’envoi à 14h
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : M. Rainville
But : N’Guemo (27e) pour Bordeaux
Avertissement : Roux (55e) pour le LOSC
Expulsion : Poundjé (58e) pour Bordeaux
LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont, Mavuba (cap), Gueye –  Rodelin (Martin, 51e) – Kalou (Origi, 68e), Roux (Meïté, 77e).
Entraîneur : René Girard
FCGB : Carrasso (cap) – Mariano, Sané, Henrique, Poundjé – N’Guemo, Sertic – Faubert, Obraniak, Maurice-Belay – Jussie (Saivet, 62e).
Entraîneur : Francis Gillot