Plein feu sur les enjeux de la saison

Mardi, au Domaine de Luchin, le Directeur Général Adjoint du LOSC, Frédéric Paquet, l’entraîneur, Rudi Garcia ainsi que le capitaine, Rio Mavuba, ont dessiné les contours de la saison 2012-2013 devant les médias. Dans une ambiance détendue de rentrée des classes, ils ont livré leurs sentiments quant aux échéances qui attendent les Nordistes cette saison.

Frédéric Paquet (Directeur Général Adjoint du LOSC)

Une phase de stabilité. « Le club doit maintenant rester au niveau qu’il a atteint ces dernières années. Nous devons bien figurer sur la scène nationale pour être européen chaque saison. Nous avons toujours été vigilants et nous savons qu’il faut trouver le juste équilibre. Même si nous avons conscience que ce n’est pas le plus simple, notre volonté reste de perdurer au plus haut niveau. »

Stade en approche. « Le LOSC jouera son premier match à domicile dans le Grand Stade. Nous remercions à cet effet les équipes du LOSC, d’Eiffage et de LMCU qui œuvrent quotidiennement pour que le stade, en configuration football, soit fin prêt le 18 août.  Quant à la pelouse, elle est en train d’être posée. À ce propos, dans le cahier des charges de l’UEFA en vue de l’Euro 2016, la pelouse synthétique est interdite. Mais il y avait déjà eu un choix clair du club d’opter pour un gazon naturel.»

Volonté de recruter. « La priorité du club est d’engager un joueur de côté, qui apporte vitesse et percussion. Même si le tour de barrages de la Champions League est une des clés de notre saison, nous espérons trouver cet élément de qualité avant la double confrontation, pour qu’il prenne ses marques avec le groupe. »

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Le point sur la reprise. « Des échéances arrivent dès le mois d’août. Nous avons adapté le programme de préparation pour que les joueurs soient prêts plus tôt. Ils ont d’ailleurs été responsabilisés pendant leurs vacances pour être en forme optimale. Mais nous avons pu le vérifier à la pesée, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature (rires). Le but de notre reprise est aussi de rencontrer des équipes de haut niveau, proches de celles que nous côtoierons durant la saison. »

À propos de l’effectif. « Le groupe est pour l’instant restreint. Les internationaux reviendront après le premier stage (sauf Idrissa Gueye et Pape Souaré qui, en cas de participation aux Jeux Olympiques avec le Sénégal, ne seront de retour qu’au mois d’août).»

Son avis sur le gazon du Grand Stade. « La pelouse est un de nos outils de travail, déterminant pour la qualité du spectacle proposé. Nous ferons en sorte qu’elle soit méticuleusement soignée. Ventilation, ensoleillement, chauffage l’hiver… Beaucoup de moyens sont mis en œuvre. Nous remercions tous ces gens qui favorisent l’arrivée dans le Grand Stade. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

Rituels de reprise. « Le groupe n’est pas encore au complet. On découvre les jeunes, on retrouve les anciens. Cette période me plaît. On court et on souffre mais on sait que ce sera bénéfique pour le reste de la saison. Un bizutage pour les nouveaux ? Ils n’échapperont pas à une chanson devant le groupe, c’est certain… (il se marre). »
Cette semaine les Dogues poursuivent leurs tests physiques et entrainements avant de s’envoler, dimanche, pour Saint-Jean-de-Luz où ils effectueront leur premier stage.