Résultats mitigés chez les internationaux lillois
Alors que la saison de Ligue 1 s’est achevée le 26 mai dernier, plusieurs Dogues jouent les prolongations avec leur sélection nationale. Ce week-end, plusieurs matchs amicaux et officiels étaient au programme des Lillois. Résultats ? Des fortunes diverses ont d’ailleurs accompagné les joueurs du LOSC.
L’Équipe de France s’incline au Brésil. Titulaire contre la Seleçao, Dimitri Payet n’a pas pu empêcher les Bleus de s’incliner à Porto Alegre ce dimanche (3-0), en match amical. Déjà titulaire face à l’Uruguay (1-0), mercredi, l’attaquant réunionnais a de nouveau disputé l’intégralité de la rencontre contre les hommes de Luiz-Felipe Scolari, célébrant ainsi sa cinquième sélection. Il achève cette tournée en Amérique du Sud par 180 minutes de temps de jeu sous le maillot tricolore.
Les Bleuets sur le podium à Toulon. Le jeune défenseur latéral droit Djibril Sidibé a remporté la "petite finale" du Festival International Espoir de Toulon, ce samedi, face au Portugal (2-1). Au Stade du Ray de Nice, le Lillois a démarré la partie avant de laisser sa place en deuxième mi-temps (66e).
Un revers pour le Monténégro. Marko Basa et ses partenaires ont été défaits à domicile par les Ukrainiens, à Podgorica (0-4). Le défenseur losciste a participé à l’ensemble de cette rencontre que le Monténégro a terminé à neuf contre dix. Les "Hrabri Sokoli" conservent cependant la tête de leur groupe de qualification à la Coupe du Monde 2014, avec deux points d’avance sur l’Angleterre.
La Côte d’Ivoire victorieuse en Gambie. Les Éléphants de Salomon Kalou se sont imposés en Gambie (0-3), dans le cadre des éliminatoires pour la prochaine Coupe de Monde. L’attaquant lillois n’est pas entré en jeu. En tête de leur poule avec quatre points d’avance sur la Tanzanie qu’ils affrontent dimanche 16 juin à Dar es Salam, les Ivoiriens pourraient obtenir une place pour le tour suivant, en cas de succès.
Coup d’arrêt pour le Cameroun. Aurélien Chedjou et ses partenaires ont fléchi au Togo ce dimanche (2-0). Le défenseur nordiste a participé à l’intégralité de ce rendez-vous. Avec ce résultat, les Lions Indomptables figurent désormais à la deuxième place de leur groupe de qualification, à égalité de points avec la Libye mais avec une différence de buts inférieure. Le prochain rendez-vous est fixé dimanche 16 juin contre la République Démocratique du Congo, à Kinshasa.
Le Congo Brazzaville presque qualifié. En obtenant le point du match nul à Franceville, au Gabon (0-0), ce samedi, le Congo Brazzaville se rapproche de plus en plus d’une place qualificative pour le tour suivant des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. L’équipe de Barel Mouko (titulaire face aux "Panthères" gabonaise) pourrait gagner son ticket lors de la réception du Burkina Faso samedi 15 juin, à Pointe Noire.
Le partage des points pour le Sénégal. En déplacement à Luanda, le Sénégal d’Idrissa Gueye a tenu en échec l’Angola (1-1) grâce à une égalisation de Papiss Cissé dans les dernières secondes. Le jeune milieu de terrain lillois était d’ailleurs sur la pelouse pendant toute la partie. Les "Lions de la Teranga" conservent la tête de leur groupe et rejoindront Monrovia pour affronter le Libéria, samedi 15 juin.
Dès ce soir, deux autres Dogues vont défendre les couleurs de leur pays. Soualiho Meïté et Grégoire Lherbier, qui font partie de l’Équipe de France U19, retrouveront l’Autriche (18h), à l’occasion du Tour Élite, pour une place à la phase finale du championnat d’Europe de cette catégorie.