René Girard : "Restons humbles, mais soyons heureux"

Garder la tête froide après le brûlant succès du LOSC acquis aux dépens de l’OM (1-0), voilà le mot d’ordre de René Girard à la sortie des vestiaires. Réactions.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Oui, tout nous réussit et on ne va pas pleurer. C’était assez fermé en première mi-temps, un peu plus ouvert en deuxième période, avec peut-être un pénalty qui pouvait être sifflé sur Nolan (Roux), plus un Vincent (Enyeama) qui réalise deux ou trois arrêts déterminants. Je pensais qu’on s’orientait vers un 0-0 assez logique, mais on y a cru jusqu’au bout et on parvient à marquer dans les arrêts de jeu. »

« Si ça devient sérieux ? Ça nous amène en tout cas à travailler dans la tranquillité. Mais on retrouvera l’OM plus tard, car c’est costaud et les Marseillais nous ont menés la vie dure. On a profité de la joie dans le vestiaire, on prend, on ne dit rien. On a 36 points aujourd’hui et on ne les a pas volés. C’est un peu chanceux, bien payé ce soir. Pour autant, en football, ça va tellement vite et il se passe tellement de choses qu’l faut profiter des bons moments. On sait qu’on en aura des plus difficiles, alors restons humbles, mais soyons heureux. »

« Ce soir, j’ai vu du rouge, du blanc et une très bonne ambiance dans le stade. Ce n’était pas aussi terrible que certains le prédisaient. Les gens sont contents, même si nous ne sommes pas rayonnants ou dominateurs dans le jeu. Ils voient des garçons sur le terrain qui donnent juste le maximum et c’est une région qui comprend bien ça. »

« Enyeama ? On en a tellement dit… il a été égal à lui-même et effectue des arrêts décisifs. Il est encore là. Sa force, c’est qu’il attribue sa réussite aux collègues, au collectif. Il sait qu’il possède des joueurs devant lui qui font le maximum. Il a les pieds sur terre. Le record d’Huard ? On n’y pensait pas au départ, on verra. Ce sera compliqué car en face ils voudront faire tomber le challenge. Ne nous mettons pas la pression là-dessus. Mais s’il peut continuer comme ça jusqu’à la fin de saison, on prend (large sourire). »

Elie Baup (Entraîneur de l’Olympique de Marseille)

« Je dirais que tous les qualificatifs peuvent être utilisés ce soir, d’injuste à cruel. Même si le résultat est là, par rapport au contenu, cette défaite est difficile à accepter. On sait que Lille est sur une dynamique de 1-0 avec cette qualité défensive, son gardien imbattable : le LOSC l’a encore démontré, avec la réussite qu’il faut dans les arrêts de jeu. Si on cumule le tout, prendre ce but, ne pas marquer et enregistrer la perte de Mathieu (Valbuena) et de Dimitri (Payet) peut-être pour plusieurs semaines, on peut dire que c’est une soirée noire. Lille est dans la dynamique comme nous l’an dernier, avec cette idée de procéder par des contres, de ne pas prendre de but. Ces victoires 1-0 et cette solidité défensive sont encore plus fortes que nous l‘an dernier. C’est une marque de fabrique, une façon de jouer au football et ça leur appartient. »

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

« Si cette victoire est méritée ? Je pense qu’on a une occasion qui pouvait peut-être amener un pénalty, même si Marseille en a quelques-unes aussi. On a encore pu compter sur Vincent qui a effectué plusieurs parades. Et comme sur d’autres matchs, on n’a pas renoncé et on marque à la fin. C’était une libération car on savait qu’on allait a priori ne pas en prendre un derrière. Il me faudra du temps pour réaliser le fait d'avoir marqué ce but : Flo met un super ballon, je n’avais pas prévu de mettre une tête comme ça. Et même si je suis fatigué, que c’est la fin, je ne la rate pas. On voulait creuser un peu l’écart avec l’OM, une grosse écurie, c’est chose faite. Ce soir, c’était un match de haut niveau. Il a suffi d’un centre et d’une reprise de la tête pour que le match bascule. Quant au public, il a été très bien, de notre côté, comme contre l‘ASM, en nous poussant jusqu’à la fin. C’est bon signe. »

Simon Kjaer (Défenseur du LOSC)

« Notre série défensive ? Elle est due au travail de l’équipe bien sûr, mais aussi à un homme derrière nous qui possède "huit bras". Parfois, il est incroyable. Je pense qu’on a abattu du bon boulot ce soir. C’était fantastique, on a vécu une magnifique soirée, même si nous avons eu certainement beaucoup de chance aussi. Avec un gardien comme Vincent (Enyeama) et le travail très dur qu’on fournit, les résultats payent. On a toujours cette envie de ne rien lâcher jusqu’au bout pour décrocher la victoire. C’est le football : de temps en temps, vous n’avez pas beaucoup d’occasions, mais vous continuez à y croire. Dans les dernières minutes, on a mis un peu plus de pression et avec la fatigue de l’adversaire, on en a tiré profit en parvenant à inscrire ce but dans les arrêts de jeu, grâce au très bon attaquant qu’est Nolan (Roux) sur un ballon parfait de Flo (Balmont). On a vraiment une super équipe et on mérite notre classement. »

Marvin Martin (milieu de terrain du LOSC)

« C’est une belle soirée, nous avions vraiment à cœur de prendre les trois points ce soir. Cela a été difficile face à une très bonne équipe de Marseille. Nous avons fait ce qu’il fallait, on n’a toujours pas pris de but. J’espère qu’on va continuer sur cette série. La prestation de Vincent ? C’est un très bon gardien, il le prouve sur le terrain à chaque match. Il nous sauve sur deux trois situations chaudes. Si nous sommes dans cette position, c’est aussi grâce à lui. Il fait super bien son boulot, comme tout le reste de l’équipe. Il faut conserver cette solidarité qui fait la force de ce groupe. Personnellement, je suis content d’avoir retrouvé le chemin de la compétition. Je dois désormais reprendre le rythme, mais je me suis bien senti lors de mon entrée en jeu. Je n’ai ressenti aucune douleur, c’était important pour moi. »

Idrissa Gueye (milieu de terrain du LOSC)

« Oui, c’est encore un gros match de la part de toute l’équipe. On savait qu’on affrontait une formation marseillaise très solide. On voulait réaliser un bon résultat pour les maintenir à distance au classement. Nous avons ce soir neuf points d’avance, c’est intéressant pour la suite. On veut continuer ainsi le plus longtemps possible. On prend les matchs les uns à la suite des autres, sans regarder plus loin et cela nous réussit plutôt bien en ce moment. On donne le maximum de nous-mêmes à chaque sortie. Aujourd’hui, le plus important était de prendre les trois points à domicile. Nous sommes contents, nos supporters aussi, c’est l’essentiel. On savoure mais on ne se projette pas plus loin car la route est encore tellement longue. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« Il est certain que nous sommes sur une série impressionnante, on profite, on savoure chaque instant. On savait que cela allait être difficile face à une bonne équipe de l’OM. Nous avons livré une première période intéressante, cela a été parfois plus difficile durant le second acte. Nous n’avons alors rien lâché grâce à notre belle solidarité. Et on marque ce but à la fin. C’est forcément le genre de scénario qu’on apprécie. Mon centre sur le but de Nolan ? Oui, je le vois et j’essaye de mettre un centre tendu derrière les défenseurs, le ballon passe bien et Nolan le place parfaitement. Je suis très content pour lui car il fait beaucoup d’efforts devant. On a neuf points d’avance sur Marseille, c’est bien mais il ne faut pas s’enflammer pour autant. Vincent ? Il a fait les arrêts qu’il faut, comme d’habitude et il donne de la confiance aux joueurs. Pour nous, c’est un plus. Il emmène toute l’équipe vers le haut. »