Ronny Rodelin : "Il y a des choses encourageantes"

Les Lillois étaient forcément déçus au coup de sifflet final de ne pas avoir pris les trois points face au Stade Rennais, malgré une prestation encourageante et de nombreuses occasions de but. Retrouvez les réactions des acteurs de cette soirée.

René Girard (entraîneur du LOSC)

« Comptablement, on peut être déçu. On avait fait le nécessaire en marquant rapidement, mais nous avons eu un petit moment d’oubli, cela nous coûte cher. Maintenant, sur l’ensemble du match, les garçons ont fait ce qu’ils devaient faire. On s’est accroché, on a manqué un peu de limpidité dans le jeu. Il y a eu beaucoup de  ballons perdus et de dépense d’énergie. Il est vrai que cette équipe de Rennes ne nous a quasiment jamais inquiété, hormis sur la dernière action. J’espère que ce sera le match qui va nous faire basculer dans le bon sens.

Dans le football de haut niveau, il faut être capable d’enchaîner, de mettre de la vitesse, de l’application. En ce moment et sur ce match, il y a eu trop de déchets à mon goût. Il faut qu’on soit beaucoup plus appliqué, on est peut-être un peu nerveux car nous sommes dans une période un peu plus difficile. Il ne faut pas oublier qu’il nous manquait quatre joueurs cadres (Balmont, Kjaer, Martin et Béria) et qu’on n’a pas l’effectif du PSG. C’est quand même embêtant.

Marvin Martin ? Il n’est pas écarté du groupe, il ne peut tout simplement pas jouer. Il a mal à son genou et il rejouera quand il sera apte. Ce qui ne devrait pas tarder. Ce n’est pas une mise à l’écart de ma part. Le retour de Ryan Mendes ? Il est monté en puissance au fil du match et je pense que sa rentrée est satisfaisante. »

Philippe Montanier (entraîneur du Stade Rennais)

« C’est un bon point de pris. Car déjà, on perd notre défenseur central d’entrée, ce n’étais pas simple, d’autant que le jeune Bakayoko qui l’a remplacé est un milieu de terrain. Il a bien accompli sa tâche. Puis le fait d’être mené, de revenir et de lutter jusqu’au bout. Nous avons besoin de ces vertus-là dans la situation où nous sommes. C’est donc une satisfaction, on aurait même pu faire le hold-up parfait sur la fin.  On est au final content du résultat et surtout de la générosité et de la solidarité dégagée. J’apprécie la solidité défensive qu’on affiche depuis le début de l’année car on restait déjà sur trois matchs sans prendre de but. Cette rigueur est indispensable pour obtenir des résultats. Maintenant, on devra être plus saignant offensivement. On savait que les Lillois devaient réagir après deux défaites de suite, alors ramener un point, c’est forcément positif. »

Nolan Roux (attaquant du LOSC)

« C’est vrai, ce n’est pas passé. On n’a pas perdu, certes, mais pas gagné non plus. Pourtant, notre état d’esprit était meilleur que celui affiché contre Reims (1-2) et Saint-Étienne (2-0). On prend un point, c’est toujours ça, mais je pense que l’on méritait mieux. Surtout que nous avons eu plus d’occasions lors de ce match que lors des deux précédents réunis. C’est positif, mais si on ne les transforme pas, ça peut devenir négatif car nous ne sommes jamais à l’abri de prendre un but. Les Rennais nous l’ont montré ce soir en égalisant sur leur première opportunité. Il nous a donc manqué l’efficacité et de la réussite, mais l’état d’eprit y était.»

Salomon Kalou (attaquant du LOSC)

« On a fait un bon match, meilleur que les deux précédents, avec beaucoup plus d’occasions. C’est le point positif, même si je pense que nous avons manqué de réalisme devant le but. C’est dommage car nous avions la partie en main. Il faut rester sur cette même lancée, tout en étant encore plus solides et en marquant davantage de buts. Á nous de continuer à travailler. Ce soir, nous sommes déçus de ne pas prendre les trois points, mais c’est tout de même un bon point de pris. La saison n’est pas finie, je crois qu’à un moment donné, ça va tourner en notre faveur. »

Ronny Rodelin (attaquant du LOSC)

« On est en train de retrouver notre jeu et ce soir, il y a eu des choses encourageantes. Il y avait un peu plus de fraîcheur offensivement. Nous avons essayé d’appuyer sur la défense adverse et de trouver des solutions. Maintenant, à nous, à l’avenir, de  concrétiser ces opportunités. C’est vrai que lors de la première moitié de saison, notre force était cette solidité défensive et cet état d’esprit qui nous aidaient à faire la différence. Aujourd’hui, cela se voit peut-être un peu moins, alors le plus important est de retrouver cette envie et le reste reviendra tout seul. »