Rudi Garcia : "Le public a répondu présent"

Après le match nul entre le LOSC et l’AS Nancy Lorraine (1-1) à l’occasion de la première rencontre dans le Grand Stade, les coachs et les joueurs lillois ont étrenné la zone mixte et la salle de conférence de presse. Ils ont livré leurs réactions à chaud.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Pour ce qui est de la soirée, je suis comblé. Nos supporters ont poussé, le public a répondu présent. Dès l’échauffement, mes garçons l’ont senti. Nous allons prendre du plaisir à évoluer toute la saison dans cette enceinte. Il nous reste cependant un goût d’inachevé. La victoire aurait rendu la fête encore plus belle. Cependant nous n’avons pas le temps de gamberger et nous devons nous concentrer immédiatement sur le match de mardi, à Copenhague. »

« On savait à quoi s’attendre avant le match : j’avais prévenu mes joueurs que cela ne serait pas facile. Nancy est venu avec son schéma de jeu et l’a défendu. Nous n’avons pas su trouver les solutions et nous avons souvent hésité dans la finition. En fin de match, la chaleur et la fatigue ont pesé sur mes troupes. Certains points sont tout de même positifs : je pense notamment au but de Salomon Kalou, qui reprend de la tête un centre de Marvin Martin. »

« Il s’agit maintenant de bien récupérer. Les joueurs vont dîner ensemble, puis se retrouveront demain matin. L’enchaînement des matchs est assez difficile à encaisser, surtout en cette période de l’année. Nous abordons une série de cinq matchs en quinze jours et tout l’effectif va être mobilisé. Malgré tout, prenons le match à Copenhague du côté positif : c’est une chance de disputer une telle compétition. »

Jean Fernandez (Entraîneur de l’ASNL)

 « Pour nous, le match nul constitue évidemment un résultat positif, presque inespéré avant la rencontre. Je suis satisfait que mes joueurs aient trouvé la faille sur notre première occasion. Ce partage des points est intéressant pour la suite, il nous permet de rester en confiance. Pour ce qui est du stade, je le trouve forcément extraordinaire. Le club s’est transformé et entre dans une nouvelle dimension. Jouer devant 50 000 personnes est le rêve de tout footballeur. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« On ne va pas dire qu’il y a eu un grand spectacle sur le terrain. C’est à nous de mettre du rythme, nous n’avons pas su bien le faire ce soir, il faut le reconnaître. Les Nancéens sont venus avec leurs armes, ils sont restés derrière et sur leur première frappe cadrée, ils marquent. Ils ont eu un maximum de réussite. On se doit d’être encore plus percutant dans les trente derniers mètres. On a la possession du ballon, mais on ne se procure pas suffisamment d’occasions. Maintenant, on va retenir que c’était beau dans ce Grand Stade pour notre première. Ça reste un moment magique : à notre entrée sur la pelouse, on a senti un énorme soutien du public. On espère que l’on pourra rapidement lui offrir une victoire à domicile. La chaleur ? C’est plus dur quand tu dois faire le jeu et même si on a essayé de pousser, cela a pesé, notamment en deuxième mi-temps. Il va falloir s’habituer. » 

Mickael Landreau (Gardien du LOSC)

« La soirée est forcément mitigée compte tenu du résultat. Mais l’entrée dans le Grand Stade n’allait pas nous offrir d’office les trois points. Nous avons manqué de percussion face à une équipe regroupée, difficile à manœuvrer. La communion avec le public était déjà au rendez-vous et il y aura d’autres matchs à gagner. On ressentait dès l’entame de la rencontre la joie et la fierté des supporters bien présentes dans les tribunes. Si je me sens déjà comme à la maison ? Je n’irais pas jusque-là (rires). Disons qu’il ne manque plus que les victoires pour que tout soit encore plus beau. »

 

Lucas Digne (Défenseur du LOSC)

« Il est certain que ce n’était pas simple comme match, mais on s’y attendait. Cette équipe de Nancy joue de manière très regroupée. À partir du moment où les Lorrains ont marqué, on a dû pousser pour recoller au score. Ensuite, on a manqué de vitesse dans les trente derniers mètres. Maintenant, c’est notre premier match dans ce Grand Stade et les automatismes vont venir au fur et à mesure de l’enchaînement des rencontres. On ne se fait pas de souci. En tout cas, on s’est tout de suite senti à l’aise dans ce nouveau stade, l’ambiance était très bonne. Les premières sensations ? Des frissons. C’est extraordinaire d’évoluer dans une telle enceinte. C’est le rêve de tout footballeur. On a vécu un moment magique. »

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

« C’est un stade chaleureux, on a reçu un très bel accueil du public. On aurait bien évidémment voulu aller chercher la victoire. On doit prendre nos marques, c’est tout nouveau pour nous. Dans les intentions, c’était bien, il faut donc positiver. On s’est simplement entraîné deux fois dans cette nouvelle enceinte cette semaine. On s’y sent déjà bien. Maintenant, on va se focaliser sur le tour de barrages de l’UEFA Champions League, on connait l’importance de cette double confrontation. Il est juste dommage de ne pas avoir pris les trois points car cela aurait constitué la meilleure des préparations. On n’a pas le temps de cogiter et il va falloir se projeter assez vite sur la suite. On ira au Danemark avec un état d’esprit de guerrier pour ramener un résultat positif. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« Le souci face à ce genre d’équipe, c’est que lorsque vous prenez un but, c’est compliqué. Il faut aussi savoir gagner ce genre de match. On a donc un sentiment très mitigé. On avait vraiment envie de marquer ce nouveau stade de notre empreinte. Notre seconde mi-temps a été un peu en demi-teinte. Nous n’avons peut-être pas suffisamment été patients. On avait pourtant mis beaucoup d’allant pendant le premier acte et on y a laissé beaucoup de jus. Il faut savoir s’en satisfaire, d’autant qu’une échéance importante se profile dès mardi à Copenhague. Il va falloir gérer le capital physique de chacun. On va continuer à bosser. Bien sûr, l’ambiance a été superbe. J’entame ma sixième saison au LOSC et, même s’ils nous ont toujours soutenus, c’est la première fois que je sens les supporters aussi proches. Il y a une grosse proximité avec eux, c’était très agréable. J’ai savouré chaque instant et on en redemande. Ça déculpe notre motivation, même s’il faut nous laisser nous installer. »