L’étape 32 : L’OL au cœur du sprint final !
Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce lundi (21h), l’étape 32 de Ligue 1 verra nos Dogues accueillir l’Olympique Lyonnais.
L’étape du jour
La dernière ligne droite de la saison se dessine droit devant. Après une semaine à 3 matchs marquée par 2 victoires (Strasbourg et Metz), les Dogues accueillent Lyon à la maison. Une grande affiche européenne face à l’une des équipes les plus en forme du moment. Ce sera bouillant. Ce sera captivant !
Le saviez-vous ?
Il s’agira du 100ème match de Ligue 1 entre le LOSC et l’Olympique Lyonnais. Les Dogues menant au nombre de victoires (37 contre 34), pour 28 nuls. Le club lillois n’a perdu qu’une de ses 14 dernières rencontres de L1 face à l’OL (7 victoires, 6 nuls).
Pourquoi cette programmation ?
Un match de Ligue 1 un lundi soir ? Voilà une programmation pour le moins inhabituelle. Pourquoi donc, Lillois et Lyonnais croisent-ils le fer en dehors du week-end ? La réponse tient dans l’Histoire (et aussi dans la loi). Le 5 mai 1992, le football français était endeuillé et profondément marqué par le drame du Furiani. Depuis le 20 octobre 2021, la loi prévoit qu’aucun match professionnel ne soit joué en France le 5 mai, en hommage aux victimes. Initialement prévu ce dimanche 5 mai en prime time, LOSC-OL a donc été décalé au lundi 6 mai (21h).
Solide à la maison
Le LOSC a pris 36 points à domicile en Ligue 1 cette saison. C’est plus que toute autre équipe. Les Lillois n’ont par ailleurs encaissé que 8 buts au Stade Pierre Mauroy en L1 2023/24, n’ayant connu plus faible total sur un même exercice que par deux fois : 7 en 1953/54 et en 2005/06.
Première partie de course
Au match aller, le 26 novembre dernier, les Dogues étaient allés s’imposer à Lyon (0-2). Deux buts coup sur coup de Jonathan David (27’) et Tiago Santos (32’) avaient offert aux Lillois un confortable avantage. Trois mois plus tard, les deux clubs se retrouvaient en 8èmes de finale de la Coupe de France, sur le même terrain. Cette fois, les Gones l’avaient emporté (2-1). Le duel de lundi marquera donc le 3ème face à face de la saison entre Lillois et Lyonnais.
Deux coureurs à suivre
Jonathan David est devenu le 3e joueur à être impliqué sur 20 buts en Ligue 1 cette saison (17 réalisations, 3 assists), après Kylian Mbappé (33) et Pierre-Emerick Aubameyang (22), grâce à son offrande pour Ismaily face à Metz. L’attaquant canadien compte 4 buts sur ses 2 derniers matches face à Lyon en L1.
De son côté, Alexandre Lacazette présente le meilleur différentiel positif entre buts et Expected Goals cette saison en Ligue 1. L’attaquant lyonnais a en effet a marqué 6.5 buts de plus que son total xG (16 réalisations, 9.5 xG). Il devance Kylian Mbappé (+6 – 26 buts, 20 xG).
Au sprint avec… L’Olympique Lyonnais
Equipe en forme de la deuxième partie de saison, l’OL poursuit sa spectaculaire remontée au classement. Les Gones sont actuellement 8èmes, à 2 points de la 6ème place européenne. Les hommes de Pierre Sage restent même sur un probant succès face à Monaco (3-2).
La stat’
Le LOSC est l’équipe qui marque le plus sur coup franc en Ligue 1 cette saison, que ce soit en total (8 – 7 indirects, 1 direct) ou en ratio (18% - 8/45).
La bascule
Ce lundi (21h), vivez LOSC-OL en live depuis les tribunes du Stade Pierre Mauroy. Vous comptez assister à la rencontre ? N’hésitez pas à anticiper au maximum l’heure de votre arrivée au stade. Des contrôles d’accès renforcés, donc potentiellement plus longs que d’habitude, sont envisageables.