Actualité

Il y a 20 ans, le LOSC soulevait une coupe d’Europe

Le 24 août 2004, les Dogues remportaient la Coupe Intertoto, une compétition estivale de l'UEFA aujourd'hui disparue. Après avoir fait match nul en finale aller (0-0, 10/08/04) au Stadium, les hommes de Claude Puel l'emportent 0-2 après prolongations sur la pelouse des Portugais de l’União de Leiria. Une date à jamais gravée dans l’Histoire du LOSC !

10ème de Ligue 1… Et européen

Été 2004 : Après avoir échoué en finale de la Coupe Intertoto deux saisons plus tôt (contre le VfB Stuttgart), le LOSC dixième du dernier championnat de France 2003-2004 n’a logiquement aucun sésame européen en poche. Toutefois, les refus successifs de l'Olympique de Marseille, du RC Lens et du Stade Rennais de participer à la Coupe Intertoto par peur de tronquer une préparation estivale déjà perturbée par l’Euro 2004, vont faire le bonheur du LOSC.

Les Dogues récupèrent alors un inespéré ticket européen, permettant au club d’entrer en lice au 3ème tour, c’est-à-dire dès le 17 juillet. Sans se fixer d’objectif particulier, les Dogues de Claude Puel abordent alors cette compétition en forme de strapontin pour la Coupe de l’UEFA (l’ancêtre de l’Europa League) en remplaçant les habituels matchs amicaux par des duels face au Dynamo Minsk (2-1, 2-2, 3ème tour préliminaire) ou au Slaven Belupo (3-0, 1-1, demi-finale).

Après 4 rencontres, les Lillois se retrouvent ainsi en finale face à l’União Leiria. Club de D1 portugaise, récent finaliste en coupe et habitué des préliminaires européens au milieu des années 2000. Le format de cette compétition d’été est assez particulier, puisqu’en réalité, trois finales ont lieu simultanément, les finales se disputent en match aller-retour, et trois vainqueurs sont donc désignés, remportant comme lot : un accessit en Coupe UEFA.

La finale aller se déroule au Stadium Lille Métropole le mardi 10 aout, devant 10 177 spectateurs, et accouche d’un score nul et vierge 0-0.

Affluence quasi identique au retour (12 048 spectateurs) et même résultat à l’issue du temps réglementaire : 0-0. Les Dogues, qui ne disputent alors qu’un 24ème match officiel en compétition UEFA, vont donc disputer leur première séance de prolongations. Les buts de Matt Moussilou (105ème) et de Milenko Acimovic (116ème) permettent aux Lillois d’obtenir un trophée (honorifique), mais surtout de poursuivre l’aventure européenne.

 

Une épopée et plusieurs records

En septembre, une nouvelle qualification contre les Irlandais de Shelbourne (2-2, 0-2) au premier tour, conduira les Dogues dans une phase de poules au format pour le moins original (1 match unique contre chacune des quatre autres équipes du groupe…). Les Lillois terminent premiers de leur poule, et éliminent ensuite les Suisses du FC Bâle en 16ème de finale (0-0, 0-2), avant de chuter contre l’AJ Auxerre en 8ème (0-1, 0-0).

Au bout de cette épopée, plusieurs records sont établis sur une seule campagne :
- 16 rencontres européennes
- 10 clubs (de nationalités différentes) croisés : Minsk, Belupo, Leiria, Shelbourne, Séville, Aix-la-Chapelle, Saint-Pétersbourg, Athènes, Bâle et Auxerre
- 9 buts pour le seul Moussilou (5 en C4, puis 4 en C3)
- 59 rencontres officielles en 2004-2005 (en incluant le championnat et les coupes nationales)

a

 

Le turnover ramène les Dogues en Champions League

Le turnover instauré par le staff dès ce mois de juillet 2004 perdura toute la saison, avec pour effet de créer une véritable émulsion au sein d’un groupe élargi, capable d’obtenir une imprévue place de vice-champion de France (derrière l’intouchable Olympique Lyonnais). Si les Lillois avaient déjà gouté à la phase de poule de Champions League grâce à leur podium de D1 en 2001, ils obtiennent cette fois un ticket direct pour la plus prestigieuse compétition européenne.

20 ans plus tard, on mesure le chemin parcouru, puisque le club atteindra cette saison la barre des 150 rencontres européennes, tout en ayant déjà gouté par deux fois à la phase finales de la Champions League (2007 et 2022 : huitièmes de finalistes).

a

1

a