Compte-rendu

Lens-LOSC (0-2) : Le Nord est Lillois !

Grâce à un penalty de Jonathan David (90'+8) puis un deuxième but de Momo Bayo (90'+11) au bout du temps additionnel, le LOSC remporte le Derby du Nord (0-2) ! La sublime conclusion d'une semaine toute aussi fantastique. Le Nord est rouge !

Le contexte

Il y a moins de 70 heures, les Dogues levaient les bras dans la nuit madrilène, après une performance de haute voltige en Champions League face à l’Atlético (1-3). À peine le temps de refouler le sol français qu’il est déjà question de rebasculer sur la Ligue 1 et un Derby face à une équipe lensoise encore invaincue cette saison. Autant dire que le défi est costaud. D’autant plus lorsqu’on jette un œil sur l’infirmerie lilloise. Quoi qu’il en soit, c’est un onze compétitif que Bruno Genesio aligne à Bollaert, avec Edon Zhegrova et Osame Sahraoui sur les côtés et Angel Gomes en soutien de Jonathan David.

 

Le match

Comme tout bon Derby du Nord, celui-là débute dans la tension et la passion. L’entame est bouillante. D’entrée, Osame Sahraoui déborde côté gauche. Son centre en retrait trouve Edon Zhegrova dont la frappe passe au-dessus (1’). D’un but à l’autre, Lucas Chevalier réalise une extraordinaire parade du pied sur sa ligne à la suite d’une frappe plein axe (4’). Pressés avec intensité dans leur moitié de terrain, les Lillois ont du mal à ressortir le ballon. Ils parviennent tout de même à se montrer dangereux. Sur un sublime mouvement Angel-Zhegrova, le second s’infiltre dans la surface côté droit. Sa tentative est repoussée par Samba (16’). Les locaux sont toutefois les plus incisifs, et par ricochet, les plus dangereux. Leur pressing fait du mal à des Lillois qui n’arrivent pas à construire. Les Dogues laissent passer l’orage et rentrent au vestiaire avec un score nul et vierge.

A

Le deuxième acte débute sur de meilleures bases. Sur une attaque placée, Jonathan David, en déséquilibre, prend sa chance au point de penalty mais son tir est contré (49’). Ce début de deuxième période est haché avec une intensité clairement retombée d’un cran et des fautes qui se multiplient. Sur l’une d’elle, Gabriel Gudmundsson est touché et doit céder sa place à Aïssa Mandi (61’). Au détour d’une frappe excentrée de Jonathan David (63’), Ngala Mukau et Matias Fernandez-Pardo sont lancés dans la bataille (66’). Ce dernier apporte toute sa vivacité aux avant-postes. Les temps forts autant que la possession de balle sont maintenant en faveur du LOSC. Momo Bayo vient à son tour prêter main forte à ses équipiers pour les dernières minutes (83’). On se dirige vers un 0-0 quand M.Bastien siffle un penalty pour une main lensoise dans la surface (90'+4). Après consultation de la VAR, le penalty est finalement confirmé. Jonathan David le frappe... Et le marque ! (0-1, 90'+8). En toute fin de partie, Momo Bayo vient tuer le match sur un contre (0-2, la 90'+11). 

Le LOSC remporte le Derby du Nord ! Avec le coeur, les Dogues achèvent cette grosse semaine de 3 matchs à l’extérieur par une victoire méritée chez leurs voisins ! Une semaine d'anthologie !

a

 

Le clin d'oeil

En marge de leur déplacement à Bollaert, les sections de supporters (et de supportrices) du LOSC ont affiché leur soutien à Octobre Rose, le mois d'action et mobilisation visant à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Une belle initiative qui mérite d'être éclairée.

 

La suite

Retour à une semaine sans Europe pour le LOSC. Et retour à la maison, surtout. Après trois déplacements consécutifs, les Dogues accueilleront l’Olympique Lyonnais, vendredi 1er novembre prochain (21h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, avant de recevoir la Juventus 4 jours plus tard, mardi 5 novembre (21h).

a

 

La feuille de match

RC LENS-LOSC 0-2 (0-0)

Samedi 26 octobre 2024, 21h - 9ème journée de Ligue 1 McDonald's
Stade Bollaert-Delelis - 38 223 spectateurs
Arbitre :
M.Bastien

Buts : David sp (90'+8) ; Bayo (90'+11)
Avertissements : Thomasson (12'), Danso (64') pour Lens ; Gudmundsson (20'), Meunier (75'), Mandi (89'), André (90'+2), David (90'+6) pour le LOSC

RC Lens : Samba (c) – Frankowski (Pouilly, 46'), Danso, Gradit, Khusanov, Medina – Diouf, Zaroury (Machado, 71'), Thomasson (El Aynaoui, 83') – Sotoca (Fultini, 71'), Nzola (Labeau-Lascary, 71')
Entraîneur : Will Still

LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Mandi, 61') – André (c), André Gomes (Mukau, 66') – Zhegrova, Angel (Fernandez-Pardo, 66'), Sahraoui (Bayo, 83') – David
Entraîneur : Bruno Genesio