LOSC-Olimpija Ljubljana (2-0) : les Dogues prennent le bon wagon
Pour leur rentrée européenne ce mercredi, les Dogues ont fait le boulot en s'imposant 2 à 0 face aux Slovènes de l'Olimpija Ljubljana, grâce à un but sur penalty de David en première mi-temps, et un second de Yazici à quelques instants de la fin du match.
Le contexte
C'était l'objectif de leur saison passée et c'est maintenant le défi de celle-ci : nos Dogues font très officiellement leur come back en Coupe d'Europe ! Une campagne UEFA Europa Conference League - la "C4" - qui débute par la réception de l'Olimpija Ljubljana, second du dernier championnat slovène et parti sur les chapeaux de roue cette saison (5 victoires, déjà). Pour ce match de gala organisé à l'heure du... goûter (16h30 !), les hommes de Paulo Fonseca ont sorti leurs habits de lumière et partent, tous crocs dehors, à l'assaut du Continent : la victoire, et rien qu'elle, lancera pour Lille une grande épopée européenne !
Le match
Horaire inhabituel, mais scène pourtant familière : le Stade Pierre Mauroy retrouve l'Europe ce mercredi avec la réception des Slovènes de Ljubljana ! Un match à enjeu, mais pas nécessairement à suspense, tant les Dogues mordent d'entrée dans le ballon pour ne jamais le lâcher. Multipliant les occasions, mais aussi les maladresses, les joueurs lillois monopolisent la possession face à une équipe slovène manifestement timorée sous le poids de l'affiche. Autour du remuant Hákon Haraldsson, Jonathan David met le tempo : frappe lointaine à la 3' sortie en corner, frappe puissante sur le poteau à la 12', tête décroisée hors cadre à la demi-heure sur un caviar de Cavaleiro.
Les fidèles supporters lillois se lèvent aussi pour Edon Zhegrova et Haraldsson, dont les tentatives sont stoppées par le portier slovène, et la pression de s'intensifier sur Ljubljana, jusqu'à ce penalty obtenu par notre feu follet islandais à quelques minutes de l'entracte : c'est - évidemment - à Jona' David de faire le boulot, et il le fait en trompant Vidovsek à contre-pied (1-0, 43'). Un à zéro à la mi-temps, ce n'est finalement pas cher payé.
A la reprise, on change de côté mais pas de dynamique : ce sont les Dogues qui attaquent, profitant de la fraîcheur de Yusuf Yazici et de Rémy Cabella entrés en jeu. Mais nos Lillois peinent à faire trembler les filets comme les supporters : David, Haraldsson, mais aussi André tenteront leur chance, sans réellement inquiéter des Slovènes en souffrance dans l'entrejeu - et dont la première frappe cadrée intervient à la 85'. Et si la victoire semble acquise depuis un moment, c'est toujours mieux avec un petit joker signé Yazici (2-0, 90'+4) au bout du match, lequel bénéficie d'une relance adverse hasardeuse pour écarter toute mauvaise surprise.
La suite
En attendant la seconde journée de l'UEFA Europa Conference League, où le LOSC se déplacera aux Îles Féroé pour y défier le Ki Klaksvik (5 octobre), la Ligue 1 reprendra ses droits mardi prochain (21h) à l'occasion de la réception de Reims à Lille ! L'occasion pour nos Dogues de se remettre à l'ouvrage en championnat, après la désillusion du match à Rennes (2-2) samedi dernier.
Et si vous n'avez pas encore vos billets pour les prochaines rencontres européennes de nos Dogues à Lille, guettez dans les prochaines heures la mise en vente du pack 2 matchs en UEFA Europa Conference League. Les grandes émotions de l'Europe, ça se vit au stade !
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC - Olimpija Ljubljana 2-0 (1-0)
1ère journée de phase de groupe UEFA Europa Conference League - Saison 2023-2024
Mercredi 20 septembre 2023 (16h30) – Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Joey Kooji
Buts : David (43', sp), Yazici (90'+4) pour le LOSC
Avertissements : Rui Pedro (37'), Elsnik (39') pour Ljubljana, Gomes (53') pour le LOSC
LOSC : Chevalier - Gudmundsson, Umtiti, Diakité, Santos (Alexsandro, 45') - Cavaleiro (Cabella, 67'), Haraldsson (Virginius, 90'), Gomes, André (c), Zhegrova (Yazici, 45') - David
Entraîneur : Paulo Fonseca
Ljubljana : Vidovsek - Jorge Silva, Ratnik, Muhamedbegovic, Sulahe (Krefl, 77') - Doffo, Elsnik (c), Posavec (Fadida, 59')- Motika (Nukic, 68'), Bristric (Schwaizer, 68'), Rui Pedro (Brest, 77')
Entraîneur : João Henriques