
LOSC-AJA (3-1) : cette fois, rien ne cloche !
Quasiment dominateurs de bout en bout face à Auxerre, les Dogues ont fait le job... et le spectacle en triomphant ce dimanche après-midi (3-1). Jonathan David a signé deux buts à la fin de chacune des deux mi-temps, tandis que Thomas Meunier avait lui ouvert la marque sur un caviar du Canadien. Malgré une petite frayeur en fin de rencontre, le LOSC signe une victoire méritée et spectaculaire.
Le contexte
Après sa victoire la semaine dernière à Toulouse (1-2), le LOSC, 6e avec 50 points avant la rencontre, doit enchaîner ! Face à des concurrents qui ne lâchent rien ou presque, nos Dogues ne devront pas trembler face à Auxerre pour rester dans la course aux places européennes, et mettre la pression sur les autres équipes du top de la Ligue 1 McDonald's. Les Bourguignons, eux, figurent à la 11ème place du classement avec 38 points, et sortent d'une défaite (1-3) contre l'OL ; les hommes de Pelissier viennent donc à Lille avec une seule idée en tête : sécuriser le maintien de l'AJA dans l'élite au plus tôt.
La compo de départ
Le match
Plus qu'un mois, déjà, avant que ne tombe le rideau sur la saison 24/25 ! Pour la 30ème manche du championnat, nos Lillois ne font pas de quartier face aux Auxerrois et mettent immédiatement le pied sur le ballon - une nette domination illustrée par une possession largement à l’avantage de Lille (65 % contre 35 % pour Auxerre après 15 minutes). Offensifs et bien organisés en défense, les Lillois ne tardent pas à ouvrir le score pour enchanter davantage ce dimanche de Pâques : sur un service de David, lancé en contre rapide, Thomas Meunier suit bien et place une frappe croisée du droit, direction le petit filet ! (1-0, 9').
Les débats se rééquilibrent néanmoins au quart d'heure de jeu, et tandis que Lille menace avec des longs ballons, Auxerre parvient à construire quelques attaques au sol, sans non plus inquiéter Chevalier. A l'aise techniquement et concentrés, les Lillois s'appuient sur Fernandez-Pardo et Haraldsson pour alimenter la paire David-Akpom, mais ce dernier ne parvient pas à doubler la marque lorsqu'un ballon d'Haraldsson lui parvient (24'), puisque c'est sorti par Léon d'une main ferme. Le LOSC laisse passer la courte tempête (Akpa et Sinayoko ne cadrent pas leurs frappes) avant de passer la seconde... et de marquer le second but, par l'irrésistible David qui empile un nouveau goal dans sa collection. Sur une transition rapide menée par Fernandez-Pardo, le bloc de l'AJA recule et libère un trou de souris dans lequel le jeune Espagnol glisse une offrande pour le Canadien, qui n'a alors plus qu'à exécuter la sentence d'une reprise du gauche (2-0, 43') !
Pris à la gorge dans les crocs du Dogue, les visiteurs accusent le coup et subissent en seconde période la domination lilloise. Fernandez-Pardo (50') puis Akpom (52') tentent d'ouvrir leur compteur pour boucler le match pour de bon, mais leurs tentatives n'inquiètent pas Léon. La plus grosse frayeur, passée l'heure de jeu, restera finalement cette remise imprécise d'Alexsandro qui manque de tromper... Chevalier (69'), mais plus de peur que de mal pour nos supporters !
La fin de rencontre est l'occasion d'une large revue d'effectifs pour les deux formations, avec côté LOSC les entrées successives de Sahraoui, Bentaleb, Mbappé, Mukau et Gudmundsson. Désormais en sécurité avec deux buts d'avance, la maîtrise des Dogues éteint doucement le rythme de la partie, même si un bonbon de Sahraoui offre à Haraldsson et David une magnifique double occasion (86'), stoppée par la défense auxerroise in extremis ! On a frôlé le troisième but !
Mais alors que les arrêts de jeu dessinent une victoire tranquille pour Lille, la fin de match s'emballe après la réduction surprise du score d'Auxerre, sur un csc d'Alexsandro revenu à pleine vitesse sur Sinayoko (90'+1) et qui ne peut que pousser de la pointe du pied le ballon dans son propre but. Les Dogues se font alors des frayeurs en fin de rencontre, et des regrets, aussi, avec un but refusé pour Mbappé (89'), mais Jonathan David met fin au suspense sur un contre meurtrier. Parti du milieu de terrain sur une passe parfaite de Sahraoui, le Canadien fonce comme un TGV vers le but d'Auxerre, frappe, obtient un contre favorable, puis frappe encore (90'+6, 3-1) ! Cette fois, c'est plié : les Dogues remportent une victoire logique, qui aura offert du spectacle, des buts, mais aussi du suspense au public de la Decathlon Arena.
La suite
Il ne reste plus que quatre matchs pour connaître le verdict de cette Ligue 1 2024/2025 ! Deux déplacements, d'abord à Angers le week-end prochain (dimanche à 15h), puis à Brest dans trois semaines, vont s'enchaîner avec les réceptions de l'OM (le 4 mai à 20h45) puis de Reims en clôture, le 17 mai ! Quel sprint !
La feuille de match
LOSC-AJ Auxerre 3-1 (2-0)
Dimanche 20 avril 2025, 15 - 30ème journée de Ligue 1 McDonald's
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy - Toit ouvert
Arbitre : M. Léonard
Buts : Meunier (9'), David (43', 90'+6) pour le LOSC, Alexsandro (CSC, 90'+1) pour Auxerre
Avertissements : Diakité (22') pour le LOSC, Jubal (47'), Massengo (61') pour Auxerre
LOSC : Chevalier – Meunier Diakité, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 86')– André (c), André Gomes (Bentaleb, 80'), Haraldsson (Mukau, 86'), Fernandez-Pardo (Sahraoui, 70')- David, Akpom (Mbappé, 80')
Entraîneur : Bruno Genesio
Auxerre : Léon - Mensah (Joly, 80'), Akpa (Matondo, 66'), Jubal (c), Diomandé, Hoever - Dioussé (Onaiwu, 80'), Massengo, Perrin, Sinayoko - Bair (Ayé, 66')
Entraîneur : Christophe Pelissier