Christophe Galtier : "Maintenir l’exigence"
Ce vendredi, Christophe Galtier et Jonathan Bamba ont pris la parole face aux médias. Les deux hommes ont planté le décor avant leur déplacement à Rennes, dimanche (17 heures). Extraits.
Christophe Galtier
Çelik de retour
« Burak Yilmaz (lésion au mollet) sera absent à Rennes, tout comme Jérémy Pied qui est en réathlétisation et qui réintègrera les séances collectives à partir de la semaine prochaine. On verra demain lors de la dernière séance si Renato Sanches peut intégrer le groupe. Il a travaillé cette semaine sans ressentir de gène. L’entraînement de demain se fera dans les conditions de match. Evidemment que je ferai en fonction de son ressenti. De son côté, Zeki Çelik a fait 100% des séances dans leur intégralité cette semaine. Il est disponible. Xeka est quant à lui suspendu. »
Rennes ? Une équipe joueuse avec de bons pieds
« On va affronter une équipe qui a joué la Champions League, un adversaire qui, à la base, est donc supérieur à nous de par son classement de la saison dernière. Les Rennais sont sur une bonne dynamique. Ils ont retrouvé du souffle après une période difficile avec l’enchainement des matchs. C’est une équipe très joueuse, avec beaucoup d’arguments dans le jeu et sur le plan offensif, ainsi qu’une vraie force sur les coups de pied arrêtés, même si Bourigeaud sera absent pour suspension. Mais Rennes possède d’autres bons pieds, je pense notamment à Clément Grenier. »
L’exigence perpétuelle et à tous les niveaux
« Il est indispensable d’avoir l’exigence quand on veut aller au haut niveau. C’est ce que nous avons fait sur les dernières saisons. Avec Olivier Létang, nous sommes alignés sur l’exigence. Le fait qu’il soit présent au quotidien permet-il de régler plus rapidement et de meilleure façon les choses ? Effectivement. Si j’ai besoin de le voir, il est là. Il apporte aussi une certaine expérience, il a connu de la réussite dans les clubs par lesquels il est passé. Je demande à tout le monde d’être à l’écoute de cela, car quand quelqu’un a connu la victoire, il est précieux de s’appuyer sur ce vécu et cette expertise. »
Jo Bamba ? Un repère sur l’état de forme de l’équipe
« Jonathan Bamba est un joueur que j’ai découvert à Saint-Etienne, lorsqu’il était au centre de formation, que j’ai lancé. Il est toujours aussi professionnel. Lui aussi est dans l’exigence pour maintenir un certain niveau. Les prêts qu’il a pu avoir (Paris FC, Saint-Trond, Angers) lui ont permis d’acquérir un niveau de jeu autre que celui d’une équipe réserve. Et ça, ça a été pour lui une vraie valeur ajoutée, car à son retour de prêts, on a trouvé un Jo Bamba différent, sorti de la post-formation. J’ai été très satisfait de le retrouver au LOSC où il a réalisé une superbe première saison. Ca a ensuite été plus difficile la saison dernière. Et en 2020-2021, avec une préparation complète, sans blessure et des idées très claires, il est devenu un des cadres du groupe. C’est un repère sur l’état de forme de l’équipe, mais aussi un bon équipier. Il est apprécié par la totalité du vestiaire. »
Jonathan Bamba
Une dynamique à entretenir
« On a beaucoup enchaîné en ce début de saison, avec un match tous les trois jours, un peu moins de repos que les saisons précédentes. Le groupe continue de travailler pour reprendre tous les automatismes. Honnêtement, ça faisait longtemps que nous n’avions pas travaillé autant entre les matchs, puisqu’on se focalisait surtout sur la récupération et la préparation du prochain match. J’espère que ça va payer. À titre personnel, c’est vrai que cette saison me sourit, comparée à la saison dernière. Maintenant il faut en profiter pour aider au maximum l’équipe pour travailler sur cette lancée. »
Essayer de creuser l’écart avec Rennes
« Aujourd’hui, on est très bien, que ce soit en Ligue 1 ou en Europa League. On réalise un très beau parcours. À moi de me battre pour aider mon équipe au maximum. Rennes-LOSC ? C’est un match comme les autres. C’est sûr que c’est un concurrent direct, donc des points à prendre seront importants pour la suite. Maintenant, le championnat est encore très long. Mais il est sûr que mettre Rennes à 9 points après ce match serait une très bonne opération. »
On n’oublie pas nos supporters
« Le contexte est pesant. Ce n’est pas facile de jouer sans public. On fait ce métier pour avoir ce genre d’émotions après des buts ou de bonnes actions. Ce public qui nous pousse à tout moment nous manque. Maintenant, on n’oublie pas nos supporters, on sait qu’on doit mouiller le maillot pour le rendre fier. J’espère que la situation se règlera au plus vite. »