​Quelles stats retenir à l’aube de la "finale" ?

Il n’en reste plus qu’un. Un seul petit match en forme de "finale" pour un LOSC obligé d’aller gagner à Angers, dimanche prochain (21h), s’il veut être sûr d’être sacré champion. Que faut-il retenir du match nul des Dogues face aux Verts ? La réponse en 5 statistiques.

Un suspense inédit depuis presque 20 ans

Vous le savez déjà : seul un point sépare le LOSC (80) du PSG (79) avant la dernière journée de Ligue 1 de la saison. Il s’agit du plus faible écart entre un leader et son dauphin à ce stade de la compétition depuis la saison 2001/02 (Lens avec un point d’avance sur Lyon mais l’OL finalement champion).
 

Difficile de passer au Vert

L’AS Saint-Etienne (2 nuls) est l’une des deux seules équipes (avec Brest – 1 nul, 1 défaite) contre lesquelles le LOSC n’a remporté aucun de ses 2 matches de Ligue 1 cette saison.

Icon_MM1_1533.jpg
 

Les Lillois ne perdent pas

Lille est invaincu lors de ses 7 derniers matches de Ligue 1 (5 victoires, 2 nuls). Il s’agit de la meilleure série en cours dans le championnat de France.
 

La réussite a fui

Face aux Verts, le LOSC a tiré au but à 14 reprises. Il s’agit de son plus haut total sans trouver le chemin des filets adverses dans l’élite depuis le 14 février dernier contre Brest (15).
 

Record de clean sheets !

Les Dogues ont gardé leur cage inviolée à 21 reprises en Ligue 1 2020/21, égalant le meilleur total de leur histoire sur une même saison dans l’élite, précédemment établi en 2013/14.