Lorient pour lancer la série
Ce vendredi (21h) au stade du Moustoir de Lorient, les Dogues donneront le coup d’envoi d’une dense et passionnante série de 7 matchs en 3 semaines. Focus sur la première étape qui verra les hommes de Jocelyn Gourvennec croiser le fer avec les Merlus.
Quel état de forme pour les deux équipes ?
Actuel 7ème de Ligue 1, le FC Lorient reste sur un nul à Lens (2-2) et une défaite à Montpellier (3-1). De leur côté, les Dogues, 10èmes, sont venus à bout des mêmes Montpelliérains (2-1) après avoir obtenu le nul à Saint-Etienne (1-1). Les deux équipes comptent 5 points au classement et la perspective de basculer vers les premières places en cas de succès ce vendredi.
Un Dogue à suivre : Gabriel Gudmundsson
Recrue lilloise sur le gong du mercato, le prometteur latéral gauche suédois, Gabriel Gudmundsson, 22 ans, a effectué toute la semaine d’entraînement avec ses nouveaux partenaires au Domaine de Luchin. Verra-t-on le numéro 5 des Dogues étrenner sa nouvelle tunique sur la pelouse du Moustoir, vendredi ?
L’adversaire à surveiller : Terem Moffi
Arrivé dans le Morbihan en 2020 dans un anonymat relatif, Terem Moffi s’est fait un nom chez les Merlus. L’attaquant (nouvellement) international nigérian, 22 ans, révélé en Lituanie, puis en Belgique, a marqué 14 buts pour sa première saison en Ligue 1 (2020-2021), dont un triplé face à Bordeaux (4-1, le 25/04). Cette saison, il a déjà scoré une fois, offrant la victoire à son équipe face à Monaco (1-0).
Souvenez-vous
Le dernier duel entre Lorientais et Lillois ? C’était le 21 février dernier au Moustoir, entre les deux manches de 1/16e de finale d’Europa League contre l’Ajax (1-2, 2-1). Ce soir-là, après une ouverture du score nordiste grâce à but contre son camp d’Andrew Gravillon (21’), les Merlus étaient parvenus à égaliser (23’), avant de prendre le large grâce à José Fonte (38’), Jonathan Ikoné (59’), puis Domagoj Bradaric (90’+1). Une victoire 1-4 qui permettait alors à un LOSC, déjà leader, de glaner 22 points sur les 24 derniers points.
La stat’
Aucune des 13 dernières confrontations entre le FC Lorient et le LOSC en Ligue 1 ne s’est conclue par un match nul (4 succès des Merlus, 9 des Dogues).
Le saviez-vous ?
Ils ont le même âge, 25 ans, le même nom, mais ne sont pas frères et encore moins concitoyens. FCL-LOSC pourrait accoucher d’un duel Grbić-Grbić. Le premier, Adrian, est attaquant du FC Lorient, international autrichien, d’origine croate. Le second, Ivo, est gardien et international croate. Reste à savoir lequel des deux remportera ce face à face.
Hier encore, ils étaient Lillois
Morgan Amalfitano, Johan Audel, Gérard Bernardet, Gianni Bruno, Daniel Delangre, Jonathan Delaplace, Ladislas Douniama, Louis Ferrié, Anthony Garcia, Mickaël Landreau, Alain Le Roux, André Loup, Givestin N'Suki, Hector Resola, Jean Vincent
Suggestion d'articles
-
Equipe Pro
-
-
Féminine