RCL-LOSC (2-2, 4 tab à 3) : Fin de parcours en coupe
PAR MAXIME POUSSET
Devant à la pause grâce à un doublé d’Amadou Onana (29’, 33’), le LOSC s’est fait reprendre (67’), puis égaliser par le RC Lens au bout du temps additionnel (90’+5). Les Lillois ont ensuite perdu la séance des tirs aux but (2-2, 4 tab à 3). Ils quittent la Coupe de France.
LE CONTEXTE
Commencer l’année par un derby à Lens n’est pas chose commune. Mais commencer l’année en étant privé d'une dizaine de joueurs pour des raisons diverses (suspension, blessure, reprise, infection au Covid-19) l’est encore moins. C’est pourtant cette équation peu évidente que les Dogues sont invités à résoudre en clôture des 1/16èmes de finale de la Coupe de France, dans un Bollaert limité à 5 000 spectateurs, jauge sanitaire oblige. C’est donc un LOSC sensiblement rajeuni, notamment sur le banc de touche, qui se présente en terre lensoise. Quatre des huit remplaçants alignés par Jocelyn Gourvennec (Raghouber, Mpembélé, Bica, Ascone) étaient d’ailleurs présents dans l’effectif des U19 lillois ayant disputé la Youth League durant la première partie de saison.
LE MATCH
La rencontre débute quelques minutes après le tirage au sort des 1/8èmes de finale (qui attribue la réception de l’AS Monaco au vainqueur de ce derby). Sur le terrain, les Dogues subissent d’abord l’immédiat pressing des locaux. Ivo Grbić s’interpose à bout portant avec autorité devant Kalimuendo (5’) puis Sotoca (14’). Entre temps, le LOSC se procure la plus grosse opportunité du début match. Idéalement lancé en profondeur côté gauche par Renato Sanches, Gabi Gudmundsson centre en retrait pour Yusuf Yazici dont la reprise du gauche filait au fond, si Farinez ne l’avait pas déviée sur sa barre (9’). L’intensité est au rendez-vous du derby. Alors que la rencontre tombe peu à peu dans un faux rythme, Angel Gomes n’est pas attaqué côté droit. L’ailier anglais décale Tiago Djalo dont le centre au second poteau est légèrement détourné et aboutit sur Amadou Onana. Surpris, le longiligne milieu parvient tout de même à placer une tête croisée et à ouvrir le score (0-1, 29’). Un premier but sous le maillot lillois pour le capitaine des Espoirs belges rapidement suivi… D’un deuxième. Dans la foulée, il est à la réception d’un centre de Jo Bamba et breake à bout portant d’un geste juste et tranchant (0-2, 33’).
Au retour des vestiaires, les locaux tentent logiquement de refaire leur retard au tableau d’affichage. En face, les hommes de Jocelyn Gourvennec courbent l’échine, mais restent explosifs en contres. Lancé comme une balle sur son aile gauche, Gabi Gudmundsson va au bout de son action et voit sa frappe croisée déviée par Farinez en corner (64’). Le RCL répond par une réduction du score de Fofana au terme d’un mouvement collectif (1-2, 67’). La fin de partie est forcément stressante pour un LOSC qui tente coute que coute de conserver son avantage face à des Lensois insistants. Les dernières minutes sont tendues, Yusuf Yazici touche (encore) du bois sur un centre d’Isaac Lihadji (84’) (voir par ailleurs). Les Lensois frappent eux aussi la barre dans le temps additionnel (90'+1) avant d'égaliser sur le gong par l'intermédiaire de Fofana (2-2, 90'+5). La qualification se dispute alors aux tirs au but. Et à cette cruelle loterie, le RCL se montre malheureusement le plus habile. Si Jonathan Bamba, Sven Botman et Jérémy Pied réussissent leur tentative, José Fonte et Renato Sanches ratent la leur. Le LOSC quitte la Coupe de France.
Le moment
84ème minute. Yusuf Yazici touche (encore) les montants. Après sa frappe contrée sur la barre en première période (9’), l’international turc n’est pas plus en réussite en fin de partie. Sa tentative du gauche s’écrase sur le poteau de Farinez suite à une jolie percée et une toute aussi belle passe d’Isaac Lihadji. C'était la balle de match.
L'homme
Amadou Onana. Ouvrir son compteur but dans son nouveau club représente forcément une émotion particulière pour une recrue. Mais en inscrire deux en quatre minutes, dans un derby et au cœur d’un coupe, ça tient carrément du moment fort dans un début de carrière. Véritable box to box de l’entrejeu, l’international espoirs belge n’a cessé d’apporter le surnombre offensif sur les incisifs contre lillois.
LA SUITE
Dès samedi, le LOSC aura l'occasion de rebondir. Il retrouvera son Stade Pierre Mauroy et la Ligue 1 avec la réception du FC Lorient (coup d’envoi à 17h).
la feuille de match
rc lens - LOSC2-2 4 tab a 3 (0-2)
1/16ème de finale de la Coupe de France - Saison 2021-2022
Mardi 4 janvier 2022, 21h - Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : M.Delajod
Buts : Onana (29', 33') pour le LOSC ; Fofana (67', 90'+5) pour le RCL
Avertissements : Reinildo (72'), Grbić (90') pour le LOSC
RC Lens : Farinez – Wooh, Danso (Berg, 74'), Medina – Clauss, Doucouré, Pereira Da Costa (Kakuta, 64'), Fofana (c.), Frankowski (Jean, 63') – Sotoca (Saïd, 63'), Kalimuendo (Baldé, 86')
Entraîneur : Franck Haise
LOSC : Grbić – Djaló, Fonte (c.), Botman, Reinildo – Gomes (Pied, 85'), Onana, Sanches, Gudmundsson (Lihadji, 74') – Yazici (Dabila, 90'+3), Bamba
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
Suggestion d'articles
-
Equipe Pro 2
-
-
Equipe Pro