Akim Zedadka, nouveau latéral lillois
C’est maintenant officiel ! Le LOSC tient sa première recrue pour la saison 2022-2023. Le défenseur international algérien du Clermont Foot 63, Akim Zedadka (27 ans), s’est librement engagé avec les Dogues pour une durée de 3 saisons, soit jusqu’en 2025.
À lire également :
> Ces 5 choses que vous ignorez sur Akim Zedadka
Parmi les meilleurs latéraux "centreurs" de Ligue 1
Il s’est révélé aux yeux des observateurs il y a maintenant deux ans, au terme d’une saison 2020-2021 ponctuée par une montée historique en Ligue 1 et un titre de meilleur latéral droit de Ligue 2 aux Trophées UNFP, avec le Clermont Foot. C’est également sous ce même maillot auvergnat qu’Akim Zedadka a confirmé ses qualités au plus haut échelon du football français en 2021-2022. Titulaire indiscutable dans le couloir droit clermontois, celui qui a fêté ses 27 ans le 30 mai dernier s’est imposé comme un élément majeur dans l’opération maintien réussie par le CF63 pour sa toute première saison parmi l’élite. Les statistiques individuelles du natif de Pertuis (84) le placent d’ailleurs parmi les meilleurs spécialistes du poste en Ligue 1 dans plusieurs domaines (ballons joués dans les 30 derniers mètres, dribbles et centres réussis…), lui qui a disputé 38 matchs sur 38 la saison dernière.
Une trajectoire atypique, un destin international
Cet ancien ailier reconverti défenseur dispose d’une palette technique complète, mais également d’un "coffre" important et nécessaire dans un registre de latéral moderne. Travailleur et généreux dans l’effort, Akim Zedadka a été formé à Avignon puis à Istres où il a effectué ses premiers pas chez les pros en 2013-2014 (Ligue 2). Au terme de plusieurs expériences et d’une saison individuellement très réussie dans le championnat National (Marignane Gignac 2018-2019), ce redoutable contre-attaquant, à la fois solide défensivement et percutant offensivement, tape dans l’œil du Clermont Foot, alors en Ligue 2. Il y deviendra vite titulaire, ratant de peu la montée en 2019-2020 lors de la saison interrompue pour cause de Covid-19, avant de la réussir l’été suivant.
Aujourd’hui arrivé à pleine maturité sportive, celui qui vient d’ailleurs de connaître sa toute première sélection en équipe nationale d’Algérie, débarque au LOSC fort d’une saison réussie en Ligue 1. Son profil de latéral rigoureux et créatif offrira des solutions supplémentaires au groupe lillois à l’heure d’aborder les défis de la saison 2022-2023. Bienvenue au LOSC, Akim !
Akim Zedadka
« Je suis très content et fier de rejoindre le LOSC, un club ambitieux avec une grande histoire. J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice pour les saisons à venir. Mon ambition ? Aider le club à atteindre les objectifs fixés en début de saison mais aussi, à titre individuel, de performer au maximum, de gagner des matchs, et d’être à la hauteur des attentes. J’ai déjà reçu beaucoup de messages très positifs de la part des supporters lillois. Je tiens à tous les remercier. »
Olivier Létang
« Nous sommes heureux d’accueillir Akim au Club. Nous le suivions depuis un certain temps, et c’est une satisfaction de le voir rejoindre le LOSC. C’est un latéral offensif, moderne, avec des qualités qui correspondent au projet de jeu que nous souhaitons mettre en place. Il possède depuis peu une expérience internationale qu’il saura mettre au profit du collectif. Sa connaissance du championnat sera également un atout dans son intégration au sein du vestiaire. Nous l’accueillons avec enthousiasme et nous lui souhaitons la bienvenue au LOSC ».