​Rémy Cabella, buteur, passeur, perforateur

PAR MAXIME POUSSET
 
Il fait partie de ces talents 100% made in Ligue 1, développés, révélés et appréciés dans notre championnat, dont le football sait parfaitement s’exprimer sur les pelouses de l’Hexagone. À aujourd’hui 32 ans, Rémy Cabella a décidé de poursuivre sa passionnante carrière au LOSC. Mais avant de plonger dans son histoire lilloise – que l’on souhaite tous fructueuse – jetons un œil sur son parcours en forme de succès story.

 

À lire également : 
Rémy Cabella est un Dogue
Rémy Cabella en 11 anecdotes

Un stade à quelques mètres de la maison

Comme toute histoire liée au ballon rond, celle de Rémy Cabella commence sur un terrain. Le sien se trouve sur l’Île de Beauté, dans le quartier des Hauts de Bodiccione à Ajaccio. C’est là, à la Sposata, le camp de base du Gazelec situé à quelques mètres de la maison familiale que le gamin, mordu de foot, frappe ses premiers cuirs avec un papa entraîneur et des frangins footeux eux aussi. Vivacité, technique, pugnacité : celui qui porte d’abord le maillot du village d’Afa, puis du GFCA, est très doué, si bien que l’inévitable question de quitter sa Corse natale pour poursuivre son destin d’apprenti footballeur dans un centre de formation professionnel sur le continent, se pose rapidement.

 

Montpellier pour se former, Arles-Avignon pour émerger

Ce sera le centre de formation de Montpellier, que Rémy intègre dès 2004, à seulement 14 ans. Membre de la talentueuse génération 1990, il franchit toutes les étapes, remportant même la Coupe Gambardella (2009). Premier contrat pro (2009), premiers bancs en Ligue 1 (2010), puis un prêt pour s’aguerrir du côté d’Arles-Avignon (2010-2011). À tout juste 20 ans, le jeune homme aux mèches peroxydées y découvre l’élite en laissant entrevoir de belles promesses (18 matchs, 3 buts t.c.c.), intégrant au passage l’Équipe de France Espoirs. Assez pour lui offrir une place dans l’effectif montpellierain de René Girard la saison suivante. Il ne le sait pas encore, mais cette saison 2011-2012 va changer sa vie…



Icon_guy_221210_05_26.jpg

 

Au sommet de la Ligue 1

Avec cette équipe largement composée d’anciens pensionnaires du centre de formation du MHSC, Rémy Cabella crée la surprise, l’une des plus belles de l’Histoire du football français, en remportant le titre de champion de France, succédant ainsi au LOSC sacré un an plus tôt. Nommé pour le Trophée UNFP du Meilleur Espoir, le jeune milieu offensif se révèle et s’impose comme l’un des cadres de l’équipe, formant un duo de feu avec Olivier Giroud. La saison suivante (2012-2013), il découvre la Champions League avec son club formateur, se trouve à nouveau nommé pour le Trophée UNFP du Meilleur Espoir et confirme son talent parmi les plus en vue d’Europe (14 buts, 5 passes décisives).



Icon_guy_130512_77_31.jpg

 

Avec les Bleus à la Coupe du Monde 2014

Les portes des Bleus s’ouvrent alors logiquement à ce joueur au profil virevoltant. Didier Deschamps l’appelle à l’été 2014 parmi les réservistes tricolores pour la Coupe du Monde. L’expérience est déjà belle, notre homme croque dedans à pleines dents en fêtant la première de ses 4 capes face à la Norvège (4-0, 27/05/14) en match de préparation. Mais l’expérience tourne carrément au rêve éveillé quand une place dans l’avion brésilien des 23 Bleus se libère suite au forfait de dernière minute de Franck Ribery. Même s’il ne jouera pas durant la compétition, Rémy Cabella vit de l’intérieur le parcours des Français qui s’achèvera en quarts de finale face à l’Allemagne (0-1).



Icon_win_300614_06_07.png

 

La Premier League et un retour réussi en Ligue 1

Un statut de néo-international, une participation à la Coupe du Monde, un titre de champion de France, une expérience en Champions League et un rang de joueur majeur en Ligue 1. À l’été 2014, la côte de Rémy Cabella est au sommet. Après 10 ans au MHSC, dont trois en Ligue 1 (117 matchs, 28 buts, 16 passes décisives t.c.c.), il s’offre un nouveau challenge en Premier League. Direction Newcastle (2014-2015) pour une saison enrichissante (34 apparitions t.c.c.) dans un effectif a consonance francophone. Un an plus tard, il retrouve l’élite du foot français en répondant positivement à l’appel du pied d’un Olympique de Marseille qualifié pour l’Europa League. Il y jouera deux saisons (81 matchs, 13 buts, 7 passes décisives t.c.c. entre 2015 et 2017), dont une sous la houlette de Rudi Garcia, avant de rejoindre l’AS Saint-Étienne (2017-2019) pour deux nouvelles saisons pleines (64 matchs, 17 buts, 10 passes décisives t.c.c.). Il sera d’ailleurs élu meilleur joueur stéphanois de la saison 2018-2019.



Icon_spi_230814_12_12.jpg

 

Trois ans en Russie et un bref retour aux sources

Porté par cette bonne forme qui fait alors à nouveau de lui un joueur en vue du championnat de France, l’homme à la crète décolorée s’envole pour une nouvelle aventure à l’étranger. Été 2019 : cette fois, cap sur la Russie et l’ambitieux club du FK Krasnodar, qualifié pour la Champions League. Une expérience de trois saisons (59 matchs, 17 buts, 10 passes décisives) interrompue en mars dernier en raison du contexte géopolitique. Le Corse ne reste toutefois pas très longtemps sans challenge. Alors qu’il s’entraînait avec son club formateur de Montpellier, il y a signé un contrat de quelques semaines, jusqu’à la fin de la saison 2021-2022 (5 matchs).



Icon_Sputnik_6660261.HR_.en_.jpg

 

Revenu en forme et désormais prêt pour un nouveau challenge, Rémy Cabella intègre aujourd’hui le projet du LOSC. Souhaitons la bienvenue dans le Nord au milieu de terrain Corse dont l’objectif sera de mettre Lille en Beauté sur le terrain.



dsc04621.jpeg