Rémy Cabella en 11 anecdotes
PAR MAXIME POUSSET
Il a déjà marqué au Stade Pierre Mauroy, porté le maillot de 2 sélections nationales, été coaché par 3 anciens entraîneurs lillois, a déjà affronté Paulo Fonseca, le LOSC est l’une de ses bêtes noires et il a même déjà joué avec Junior Alonso. Découvrez 11 anecdotes parfois méconnues sur Rémy Cabella.
À lire également :
> Rémy Cabella est un Dogue
> Rémy Cabella, buteur, passeur, perforateur
1/ Buteur en finale de la Gambardella
Au même titre que Jonas Martin, Rémy Cabella fait partie de la cuvée 1990 du Montpellier HSC, l’une des meilleures générations dans l’histoire du club pailladin. Et au même titre que son ex (mais aussi nouvel) équipier, il a remporté la Coupe Gambardella en 2009. C’était au Stade de France, face au FC Nantes. Titulaire lors de la finale aux côtés des d’Abdelhamid El Kaoutari, Younès Belhanda et autre Benjamin Stambouli, Rémy avait d’ailleurs trouvé le chemin des filets, inscrivant le deuxième but de son équipe.
2/ Un (nouveau) Corse chez les Dogues
Nos régions ont beau être parmi les plus éloignées du pays, nombre de Corses ont déjà évolué dans le Nord à travers l’Histoire du LOSC. Les plus anciens supporters lillois se souviennent forcément de Philippe Levenard, José Pastinelli, Antoine Cervetti ou encore de l’entraîneur, Jean-Michel Cavalli, tandis que les plus jeunes n’ont pas oublié le coach Frédéric Antonetti et son adjoint, Jean-Marie De Zerbi, ainsi que Julian Palmieri, dernier Corse en date à avoir porté le maillot lillois.
3/ Il a porté le maillot de deux sélections nationales
En parlant des origines corses de Rémy Cabella, saviez-vous que le nouveau meneur de jeu du LOSC présentait le particularisme d’avoir porté le maillot de deux sélections nationales au cours de sa carrière ? International français à 4 reprises, le natif d’Ajaccio a également joué à plusieurs reprises pour la squadra corsa, une équipe nationale non affiliée à la FIFA représentant les meilleurs joueurs originaires de l’Île de Beauté. À l’été 2009, aux côtés des Coulibaly, Palmieri, Cioni, Cavalli et autre Mandrichi, il avait notamment été mis en échec, par le Congo de Barel Mouko (1-1).
4/ Il a déjà été entraîné par trois anciens coachs du LOSC
Propulsé dans le grand bain de la Ligue 1 par René Girard à Montpellier, Rémy Cabella a évolué pendant deux ans (2011-2013) sous les ordres de celui qui allait ensuite prendre la destinée du LOSC. Il a par la suite été coaché par Franck Passi à Marseille (2015-2016), avant de connaître Rudi Garcia dans le même club (2016-2017). Une statistique plutôt étonnante qui le prédisposait donc à porter un jour le maillot lillois.
5/ Il a connu Mathieu Debuchy sous trois maillots
Quand on est à la tête de plus de 400 matchs chez les pros, dont 8 ans en Ligue 1, on a forcément croisé la route de pléiade d’anciens de la maison LOSC. Rémy Cabella a ainsi côtoyé (parfois même l’espace de quelques jours seulement) Geoffrey Dernis, René Girard et Arnaud Souquet (Montpellier), Hatem Ben Arfa et Mathieu Debuchy (Newcastle), Franck Passi, Rudi Garcia, Dimitri Payet et Adil Rami (Marseille), Mathieu Debuchy et Yannis Salibur (Saint-Étienne), ainsi que Junior Alonso (Krasnodar).
International espoirs à 17 reprises, puis A par 4 fois, le néo-Dogue a aussi défendu le maillot tricolore avec Sébastien Corchia, Marvin Martin et Jérémy Pied (France Espoirs), puis Mickaël Landreau, Franck Ribéry, Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy, Lucas Digne, Loïc Rémy, Rio Mavuba et Dimitri Payet (France A).
6/ Trois Dogues comme ex-partenaires
On l’a vu, Rémy Cabella a partagé le vestiaire avec nombre d’ex-coachs et joueurs lillois. Mais saviez-vous que le néo-Dogue avait également évolué aux côtés de trois actuels joueurs du LOSC ? Le premier se nomme Jonas Martin. Pensionnaire du centre de formation montpelliérain au même moment et membre de la même génération, celui qui a signé au LOSC il y a seulement quelques jours a ensuite retrouvé son ex-partenaires des équipes jeunes chez les pros pendant 2 saisons (2012-2014).
Le second s’appelle Benjamin André, coéquipier en Equipe de France Espoirs, qui présente pour sa part la particularité de posséder une trajectoire inverse à Rémy Cabella. Né en métropole, il a quitté le continent pour poursuivre sa formation en Corse (Ajaccio), pendant que notre Corse quittait son île pour se former sur le continent (Montpellier).
Enfin, notre homme a joué deux aux côtés de Jonathan Bamba à l’AS Saint-Étienne (2017-2019).
7/ Il devient le deuxième Dogue le plus expérimenté du vestiaire, en Ligue 1
Du haut de ses 245 apparitions en Ligue 1, Rémy Cabella vient immédiatement se positionner parmi les joueurs les plus expérimentés de l’effectif lillois dans le championnat de France. Au cœur du vestiaire lillois, il devance Jonas Martin (213), Jonathan Bamba (191) et José Fonte (135), mais reste malgré tout loin derrière Benjamin André et ses 344 matchs parmi l’élite du football français.
8/ Le LOSC ? L’un de ses pires adversaires
Quand Rémy affronte le LOSC, il n’en sort pas souvent avec le sourire. Le club lillois figure effectivement parmi les adversaires contre lesquels le néo-Dogue réussit le moins en Ligue 1. Depuis ses débuts dans le championnat, le Corse a affronté Lille à 12 reprises pour 6 défaites et 18 buts encaissés par ses différentes équipes.
9/ Sa dernière face aux Dogues ? en 2019
Son dernier match contre le LOSC ? Il date du 10 mars 2019, dans le Chaudron de Geoffroy Guichard. Titulaire et auteur de l’intégralité de cette rencontre comptant pour la 28ème journée de Ligue 1, il n’avait pas pu empêcher le revers des Verts face à des Dogues, dauphins du PSG et qui filaient vers la deuxième place au terme de la saison. Nicolas Pépé avait donné la victoire aux Lillois (87’), juste avant que Mathieu Debuchy (90’), puis Wahbi Khazri (90'+3) ne se fassent expulser dans le camp d’en face.
10/ Il a déjà marqué au Stade Pierre Mauroy
Cinq moins plus tôt, le 6 octobre 2018, Rémy Cabella et les Verts avait déjà fait les frais lors du match aller (3-1) au Stade Pierre Mauroy. Nicolas Pépé (85’) et Jonathan Bamba (16’, 46’) avaient offert la victoire à un LOSC qui s’était toutefois fait temporairement rejoindre au score sur un penalty… De Rémy Cabella (26’). C'est d'ailleurs sa dernière visite en date dans l'antre des Dogues.
11/ Il a déjà affronté Paulo Fonseca
Le nouvel entraîneur lillois ? Il le connaît déjà. En 2015, Rémy Cabella était de la partie lorsque son OM a affronté le SC Braga du désormais nouveau coach lillois en Europa League. Sur le banc au match aller (victoire des Portugais 3-2 à domicile, 22/10/15), il était entré en jeu à la 65ème minute, avant d’être titularisé et de disputer l’intégralité du match retour (victoire marseillaise 1-0 au Vélodrome, 05/11/15).