Ce que vous ne savez pas (encore) sur Mohamed Bayo
PAR MAXIME POUSSET
Il était l’Auvergnat le plus Nordiste de Ligue 1. Il est désormais le Lillois le plus Clermontois de l’effectif. En signant au LOSC, Mohamed Bayo retrouve un département qu’il connaît déjà, mais pas que. Découvrez 8 anecdotes sur le nouveau buteur des Dogues.
À lire également :
> Bienvenue au LOSC Mohamed Bayo !
> Mohamed Bayo, le volcan d'Auvergne entré en éruption
Il a déjà joué au Domaine de Luchin
S’il a déjà affronté les Dogues en Ligue 1 à l’occasion du match aller entre Clermont et le LOSC la saison dernière (1-0, 16/10/21), Mohamed Bayo, qui était absent au match retour (4-0, 06/03/22), a pourtant déjà disputé une rencontre au Domaine de Luchin. Le 9 juillet 2019, à l’instar de cette saison 2022-2023 qui s’ouvre, l’USL Dunkerque était venu se mesurer au LOSC à travers une opposition amicale à huis clos, au Domaine de Luchin. Les Lillois l’avaient emporté 2-1. Le nouvel attaquant des Dogues était titulaire dans le camp maritime.
#LOSCUSLD 0-0 | ⏱ 0' pic.twitter.com/4cRmppRtQC
— LOSC (@losclive) July 9, 2019
Formé en partie par un ancien Dogue
Si le seul responsable de l’éclosion de Mohamed Bayo se nomme Mohamed Bayo, plusieurs formateurs ont pesé dans la progression de l’attaquant guinéen. Pascal Gastien, son ancien coach au Clermont Foot, figure certainement parmi les techniciens les plus importants de son parcours. Mais saviez-vous qu’un autre coach avait compté dans sa trajectoire ? Dunkerquois de janvier 2019 à juin 2020, le désormais néo-Dogue a évolué (et explosé) sous la direction de Claude Robin, jadis joueur lillois de 1983 à 1986.
Pas le premier Guinéen de l’Histoire du LOSC
Avant Mohamed Bayo, d’autres Guinéens, la plupart internationaux comme lui, ont déjà porté maillot des Dogues. Son compatriote, Mamadou N’Diaye, a été le premier citoyen de ce pays d’Afrique de l’Ouest à évoluer au LOSC, dans les années 70, suivi à travers l’Histoire par Mohammed Camara, Souleymane Youla (photo), Larsen Touré, Julian Jeanvier ou encore Serhou Guirassy et Aguibou Camara. Tandis que Baba Sylla, Mamadou Alpha Barry, Zakha Bangoura, Aboubacar Sidiki Condé ou plus récemment Alpha Diallo ont évolué avec les équipes jeunes du LOSC.
Bayo-Zedadka, duo gagnant
Parmi les plus grands exploits de la saison 2021-2022 en Ligue 1 figure cette victoire du Clermont Foot sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (0-2), le futur vice-champion de France. Ce 20 février 2022 au Vélodrome, on joue la 13ème minute lorsqu’Akim Zedadka lancé sur son côté droit s’échappe le long de la ligne de touche au terme d’un magnifique appel en profondeur. Il lève la tête, centre en retrait pour Mohamed Bayo qui arrive à toutes jambes. L’attaquant auvergnant décoche un missile du droit depuis l’entrée de la surface, qui se loge côté opposé. Cinq mois plus tard, les deux ex-Clermontois sont Lillois. Et ils comptent bien reproduire ce type de mouvement sous le maillot du LOSC.
Meilleur buteur de son club ces trois dernières saisons
Que ce soit en 2019-2020 avec Dunkerque en National (13 buts), en 2020-2021 avec Clermont en Ligue 2 (22 buts) ou en 2021-2022 avec Clermont en Ligue 1 (14 buts), Mohamed Bayo a à chaque fois terminé meilleur buteur de son club en championnat. Ajoutez-y ses buts inscrits en Coupe de France et en sélection et vous verrez son compteur grimper à 57 buts toutes compétitions confondues marqués sur les trois dernières saisons.
Premier buteur de l’Histoire du Clermont Foot en L1
À Clermont, c’est l’enfant du club. Né, formé et révélé dans la Préfecture du Puy-de-Dôme, il restera à jamais une légende du CF63. Pour avoir guidé le club en Ligue 1, d’abord, mais aussi pour avoir inscrit le tout premier but de l’Histoire du club en première division, à Bordeaux (0-2, 08/08/21). Une semaine plus tard, il marquait même le tout premier but de l’Histoire du stade Gabriel-Montpied en Ligue 1, devant Troyes (2-0, 15/08/21).
Il a l’habitude de commencer fort ses saisons
4 buts lors des 3 premières journées de National 2019-2020. 5 buts lors des 9 premières journées de Ligue 2 2020-2021, puis 3 buts (et 2 passes décisives) lors des 5 premières journées de Ligue 1 2021-2022. Chaque été, Mohamed Bayo commence la saison en boulet de canon. Peu importe la division, l’attaquant est habitué à trouver immédiatement le chemin des filets. Souhaitons-lui le même départ au LOSC.
Il a déjà marqué un triplé en 13 minutes !
Inscrire trois buts dans un même match de Ligue 2 est une performance (déjà rare) que Mohamed Bayo a pourtant réalisé à deux reprises dans sa carrière. Mais le néo-Dogue a poussé la prouesse un cran plus loin lorsqu’il a claqué l’un de ses deux hat tricks en l’espace de seulement 13 minutes. Le 16 janvier 2021, le Clermont Foot atomise… Dunkerque (5-0), son ancien club. Et notre homme n’a pas tremblé lorsqu’il a fallu marquer aux 46ème, 55ème et 58ème minutes.