FCN-LOSC (1-1) : Des Dogues à réaction

PAR MAXIME POUSSET

On a longtemps cru que le LOSC allait s’incliner contre le cours du jeu à Nantes. La faute à un but de Simon (28’), d’abord, mais surtout à une performance XXL de Lafont auteur de quatre immenses parades. C’était sans compter sur le mental d’acier d’une équipe lilloise revenue au score par l’intermédiaire d’un joli but d’Ismaily (76’). Un match nul positif pour un LOSC tenu en échec mais interessant dans le jeu.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Si l’expérience enseigne l’humilité, les Dogues savent qu’une prolifique victoire en ouverture ne présage en rien des succès futurs. Mais les hommes de Paulo Fonseca savent aussi qu’il est toujours préférable de démarrer une saison par trois points, comme ce fut le cas le week-end dernier contre Auxerre (4-1). Les débuts étincelants désormais digérés, place à la 2ème journée. En face, c’est un FC Nantes en quête d’une première victoire qui se présente devant son public en cette caniculaire fin de journée. Côté terrain, le coach lillois décide de reconduire exactement le même onze que face à l’AJA, avec le trio André-Gomes-Cabella en soutien de David-Bayo-Bamba.

Icon_DIB_120822_10_45.jpg
 

Pentagone_3.png Le match

Tout de noir vêtus, les Lillois sont les premiers à se mettre en évidence. Trouvé au second poteau sur un long centre d’Akim Zedadka, Jo Bamba ne cadre pas son coup de tête (4’). L’entame de match est en faveur du LOSC, dominateur et auteur d’un important pressing. Les locaux laissent passer l’orage, puis se rebiffent, notamment sur les côtés, provoquant trois avertissements coup sur coup pour Zedadka (14’), Djalo et Fonte (18’). Une nervosité ambiante que la pause fraîcheur qui suit vient calmer. Mais le temps fort nantais se poursuit. Il est même récompensé. Quelques minutes après avoir vu sa frappe en pivot s’écraser sur le poteau de Leo Jardim, Simon ouvre le score à bout portant au sortir d’un corner dévié (28’, 1-0). La réplique lilloise est immédiate. Trouvé par Jo David depuis le côté droit, Jo Bamba monte haut et fusille Lafont d’une tête piquée. Le portier nantais s’en sort par une exceptionnelle parade sur sa ligne (34’).

Icon_DIB_120822_10_79.jpg

L’équipe menée à la pause, Paulo Fonseca procède à deux changements au retour des vestiaires. Les latéraux, Ismaily et Bafodé Diakité remplacent Tiago Djalo et Akim Zedadka, tous deux avertis. Les Dogues entrent bien dans la deuxième période. Le puissant coup franc de Rémy Cabella est repoussé par un Lafont une fois de plus impeccable sur sa ligne (50’). Sur corner, Benjamin André voit ensuite son coup de tête se fracasser sur la transversale (54’). Puis c’est au tour de Rémy Cabella d’allumer Lafont, auteur de deux nouvelles parades (56’, 58’). Ça pousse fort. Le LOSC – qui s’octroie toujours largement la possession du ballon – mérite d’égaliser, mais ne parvient malheureusement pas à convertir son temps fort. Et que dire de ce magnifique mouvement en triangle Cabella-Ismaily-Bamba, conclu par une frappe de ce dernier, malheureusement contrée par un défenseur nantais au dernier moment (73’) ? Mais ce soir à la Beaujoire, il y a eu justice. Très actif depuis son entrée, Ismaily est récompensé. Le latéral brésilien égalise pour sa toute première apparition en Ligue 1 après un magnifique une-deux avec Jonathan David conclu du gauche (1-1, 76’). C’est mérité.

On n'ira pas plus loin. Le LOSC rentre de Nantes avec un bon point au compteur. Un point obtenu au mental et grace à la solidarité d'un groupe uni qui n'a rien lâché. Les motifs de satisfaction sont nombreux.
 

Pentagone_8.png L'homme

Ismaily. Le public lillois ne le connaissait pas. Il n’a mis que 30 minutes à se présenter à lui. Entré en jeu à la mi-temps, l'ancien latéral gauche de Shaktar Donetsk a fêté sa première apparition en Ligue 1 par… Un but et une prestation remarquée. Rigoureux défensivement et disponible offensivement, le Brésilien a beaucoup combiné et fait étale d’une technique impeccable, notamment sur son joli but au terme d’un une-deux.

Icon_DIB_120822_10_82.jpg
 

Pentagone_8.png le moment

46ème minute. Dominateurs dès l’entame puis bousculés par des Nantais qui ont logiquement égalisé, les Dogues ont su inverser la vapeur au retour des vestiaires. On a vu un LOSC totalement transfiguré après la pause, qui est allé chercher son égalisation à force de solidarité et de jolis mouvements collectifs. 
 
Icon_DIB_120822_10_72.jpg
 

Pentagone_8.png la suite

Retour à la maison pour les Dogues. Dimanche prochain (20h45), les Lillois auront rendez-vous avec l’une des plus prestigieuses affiches de la saison à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. LOSC-PSG : le choc de la 3ème journée entre les deux derniers champions de France.

AUTOPROMO_LOSC_PSG_CARRROUSEL_0.jpg
 


Pentagone_7.png la feuille de match
1_39.png FC NANTES - LOSCLOSC_0.png 1-1 (1-0)

2ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Vendredi 12 août 2022 (21h) - Stade de la Beaujoire

Arbitre : M.Dechepy

Buts : Simon (28') pour le FC Nantes ; Ismaily (76')
Avertissements : Zedadka (14'), Fonte (18'), Djalo (18'), André (37') pour le LOSC ; Girotto (90') pour Nantes

FC Nantes : Lafont (cap.) – Castelletto, Girotto, Pallois – Coco (Fabio, 59'), Moutoussamy, Chirivella, Merlin (Appiah, 90'+1) – Blas – Mohamed (Guessand, 79'), Simon
Entraîneur : Antoine Kombouaré

LOSC : Jardim – Zedadka (Diakité, 46'), Fonte (cap.), Alexsandro, Ismaily (46') – André, Cabella, Gomes (Martin, 85') – David, Bayo (Gudmundsson, 77'), Bamba
Entraîneur : Paulo Fonseca