S.Pennacchio : "Quand je suis sur le terrain, je suis heureux"

Revenu au club l’été dernier après un premier passage de treize années en tant que joueur et éducateur, Sébastien Pennacchio a repris pour cette saison 2022-2023, le poste d’entraîneur des U19 Nationaux. Avant de débuter son championnat dimanche face à Reims (15h au Domaine de Luchin), l’ex-milieu de terrain devenu entraîneur a répondu à nos questions.

Peux-tu nous parler de ton nouveau rôle que tu occupes depuis peu ?

Fin juillet, j’ai été nommé à la tête des U19 nationaux, cela correspondait à un de mes souhaits : avoir la possibilité d’entrainer une équipe du centre de formation. Je suis en train de passer mon DES (Diplôme d’Etat Supérieur Mention Football), donc c’est important pour moi d’être attaché à une équipe.



Entraîner a toujours été un objectif ?

Oui, que ce soit en individuel ou en collectif, c’est dans ce domaine que je me sens vraiment bien. Quand je suis sur le terrain avec les joueurs, je me sens coupé du monde et heureux (il rigole).



dsc_6664.jpg

Comment s'est déroulée la préparation d’avant-saison, ta première en tant que coach des U19 Nationaux ?

Elle s’est très bien passée, nous avons bien travaillé serieusement. Nous n’avons pas eu de blessés ce qui est positif. C’était une préparation courte - trois semaines avec trois matchs amicaux (deux victoires) - et très intensive. Je suis content de ce que j’ai pu voir sur et en dehors du terrain avec ce groupe. Je sens une équipe motivée, dynamique, qui a envie d’avancer. C’est un groupe jeune donc il y a forcément une marge de progression.



Le championnat reprend ce week-end (dimanche 15h à Luchin), quelles sont tes attentes sur ce premier match ?

C’est une équipe qui nous a battus 2/0 lors de notre premier match amical. Reims est une belle équipe de centre de formation avec des intentions de jeu. Elle sera peut-être un peu plus mature que nous. 



Tu as défini des objectifs dans ce championnat U19 ?

Je pense que nous aurons un déficit athlétique contre les clubs « amateurs », car nous affronterons des joueurs plus âgés. Après nos objectifs sont clairs, ce sont de former des joueurs professionnels avec une bonne mentalité. On jouera chaque week-end avec l’ambition de gagner les matchs tout en travaillant sur le développement toute la semaine. Personnellement, j’attends de voir mes joueurs progresser. En fin de saison, si des garçons se sont améliorés ou ont basculé dans le groupe Pro 2, ça sera une année réussie. 

dsc_6669.jpg