S.Pichot "Un goût différent de commencer par un derby"
LOSC-Lens, un derby, difficile de faire mieux pour débuter une nouvelle saison de National 3. Deux jours avant le coup d’envoi, nous nous sommes assis avec Stéphane Pichot près du terrain d’honneur où se déroulera la rencontre de dimanche (15h). Au menu de l’entretien, le bilan de la préparation, la formation des jeunes et le derby en match d’ouverture.
À 48h du premier match, comment abordes-tu cette nouvelle saison de N3 ?
Je l’aborde sereinement, je pense que nous sommes dans la même idée que l’an dernier, bien figurer dans le championnat et surtout notre priorité qui est de former des jeunes afin de les amener dans le groupe professionnel.
Quel bilan ressors-tu de la préparation ?
Nous avions déjà une équipe jeune en fin de saison dernière, nous sommes dans cette continuité et c’est une bonne chose. Le début de la préparation a un été un peu tronqué car nous avons eu des joueurs appelés dans le groupe pro, tant mieux pour ces jeunes que nous avons formés. Il y a aussi eu un désistement sur notre dernier match de préparation, qui aurait pu donner du temps de jeu à tout le monde. Mais il y a beaucoup de positif, il y a une belle dynamique, les garçons travaillent. Nous n’avons pas eu de grosses blessures, les joueurs ont hâte de commencer la saison ! On essaie de créer un dynamisme positif pour qu’ils soient dans les meilleures conditions pour se développer.
Tu as à ta disposition un groupe jeune mais qui vit bien …
Oui c’est un groupe qui vit bien, il a les avantages et les inconvénients d’un groupe jeune. Il y a de l’énergie, de l’envie et parfois de l’immaturité. On sait que nous devrons travailler sur ce point car chez les professionnels c’est surtout l’efficacité qui compte. Nous essayons avec le staff de les sensibiliser là-dessus, sur le travail, le développement et ce qu’il faut pour taper à la porte des pros.
L’équipe commence son championnat dimanche par un derby. Débuter sa saison par ce type de match, est-ce positif, selon toi ?
Dans le projet de développement qui est le nôtre au LOSC, que ce soit un derby ou un autre match, nous sommes toujours dans la recherche de bien faire et de bien travailler. Il ne faut pas se voiler la face non plus, le fait que ça soit un derby donne un goût différent au match. Les garçons savent et nous allons leur faire comprendre ce que cela représente ici pour les gens. Même si ça reste de la formation, il faut les sensibiliser à cette notion de derby et c’est une bonne chose d’affronter cette équipe.
Est-ce qu’il y a eu une préparation particulière cette semaine à l’entraînement ?
Nous n’avons pas eu de discours particulier cette semaine à l’entrainement. Les joueurs qui savent ce que représente un derby n’ont pas besoin qu’on leur rappelle. Nous sommes dans un processus de formation, notre leitmotiv, c’est évidemment d’être efficace et gagner des matchs mais il faut surtout se développer. Ce sont des matchs importants, il faudra répondre présent et faire le meilleur résultat possible dimanche.
Tu t’attends à un match engagé…
Oui forcément, je m’attends à un match intense, engagé. C’est une équipe qui vient de National 2, un peu plus mature que nous. Ils ont fait une très bonne prépa, on sait que ça va être difficile mais on a hâte de bien démarrer avec ce derby chez nous devant nos supporters.
Justement il devrait y avoir beaucoup de supporters dimanche c’est aussi un ingrédient pour un beau derby …
Evidemment, c’est une très bonne nouvelle et ça montre l’engouement pour ce genre de match. C’est aussi un facteur qui nous rapproche du monde professionnel. Il y a des supporters, il faut répondre présent, ne pas paniquer face à l’environnement extérieur, garder son calme, être lucide. Il faudra monter en agressivité mais en jouant notre jeu quand même. Le paramètre supporter et engouement est évidemment un plus dans la formation des jeunes. Nous l’avions connu en Youth League, ce derby fait partie de ce style de rencontre. J’espère que la Youth League de l’an dernier nous aura appris à ce niveau-là.
As-tu fixé des objectifs à tes joueurs pour cette saison ?
Nous allons essayer de finir le plus haut possible avec l’équipe la plus jeune possible, sachant que ce championnat est aussi un danger avec les 5 descentes. Face à des équipes plus matures et plus expérimentées il faudra jouer juste. Sur le papier, elles peuvent paraitre un peu moins fortes, mais elles sont efficaces. La jeunesse et le talent ne font pas tout, il faut se garantir un maintien rapidement pour pouvoir viser plus haut ensuite.