LOSC-Nice (1-2) : 7 minutes qui coûtent cher

PAR MAXIME POUSSET, A LA DECATHLON ARENA STADE PIERRE MAUROY

Dominateur et rapidement devant au tableau d’affichage grâce à un nouveau but de Jonathan Bamba (19’), le LOSC a payé cash deux erreurs coup sur coup. Deux moments de déconcentration pour deux penaltys transformés par des Niçois qui n’en demandaient pas tant (22’, 29’). Frustrant.

LE CONTEXTE

Les Dogues retrouvent leur maison. Cinq jours après une précieuse victoire en guise de remise sur les rails du côté d’Ajaccio (1-3), les hommes de Paulo Fonseca veulent confirmer à domicile face à une équipe niçoise à la recherche de sa première victoire de la saison en Ligue 1. Toujours privé de Tim Weah et Rémy Cabella, blessés, le coach portugais peut toutefois compter sur le retour dans son groupe de Momo Bayo. Offensivement, c’est une fois de plus le trio Zhegrova-David-Bamba, soutenu par Yazici, qui démarre la rencontre.



Icon__LB_3874.jpg

 

LE MATCH

Comme à leur habitude cette saison, les Dogues mettent immédiatement et franchement le pied sur le ballon. Ils s’octroient une nette possession, récupèrent haut et ressortent proprement, tout en s’offrant les meilleures situations du début de partie. Après une première tentative trop écrasée d’Angel Gomes (4’), Jo Bamba enflamme l’arène lilloise. Servi par Yusuf Yazici depuis l’aile droite, il frappe de 20 mètres. C’est dévié mais c’est au fond (1-0, 20’). Sur l’engagement niçois ou presque, Djalo revient trop virilement sur Ramsey dans la surface. Penalty que transforme Delort d’un contre-pied parfait (1-1, 22’). Puis c’est au tour de Pépé de se faire trop brusquement reprendre par Leo Jardim. Re-penalty… Et re-but (1-2, 29’). Cruel scenario pour un LOSC qui maîtrisait plutôt bien les débats moins de 10 minutes plus tôt, mais qui se retrouve désormais mené à la pause.



Icon_DIB_310822_10_49.jpg



Dès le retour des vestiaires, le frisson vient d’Edon Zhegrova, dont le bel enroulé du gauche vient lécher le poteau de Schmeichel (47’). Les Lillois rentrent bien dans ce second acte. Leur temps fort aboutit notamment à plusieurs tentatives d’Angel Gomes (55’), de Jo David (55’), de Jo Bamba (64’) ou de Tiago Djalo (69’) malheureusement infructueuses. Malgré le très bruyant soutien du public lillois, malgré l’entrée en jeu de Momo Bayo (68’), puis celle de Gabi Gudmundsson (80’) et Alan Virginius (90’), Nice tient le score contre vents et rouges marrées.

 

Le LOSC s’incline dans une rencontre qu’il aurait pu gagner. C’est ainsi qu’une équipe grandit. Progresser dans l’adversité. Tomber, se relever, travailler et gagner.

 

L'HOMME

Jonathan Bamba. 4 matchs, 3 buts, 1 passe décisive. Jo Bamba, c’est l’homme en forme du début de saison lillois, altruiste et réaliste à la fois. Le numéro 7 des Dogues a trouvé le chemin des filets lors de 3 rencontres de Ligue 1 consécutives pour la toute première fois de sa carrière.



Icon_DIB_310822_10_33.jpg

 

LA SUITE

Les Dogues retrouveront la compétition dès ce dimanche (13h) à Montpellier à l’occasion de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Lillois enchaîneront ensuite par un deuxième déplacement consécutif, du côté de Marseille, samedi 10 septembre prochain (21h), avant d’accueillir le Toulouse FC le week-end suivant, samedi 17 septembre (21h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy.



LOSC_22-23 - J08 TOULOUSE - Promo - carrousel - 1980x380.jpg



 


la feuille de match

LOSC_0.pngLOSC - OGC Nice langfr-130px-Logo_OGC_Nice_2013.svg_.png 1-2 (1-2)

5ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023

Mercredi 31 août 2022, 21h - Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 30 254 spectateurs


Arbitre : M.Stinat



Buts : Bamba (20') pour le LOSC ; Delort (22' sp), Pépé (29' sp) pour Nice

Avertissements : Rosario (26'), Bard (73'), Atal (81'), Thuram (90'+2) pour Nice ; Bamba (85') pour le LOSC



LOSC : Jardim – Diakité, Fonte (c.), Djaló, Ismaily (Gudmundsson, 80') – André, Yazici (Bayo, 68'), Gomes – Zhegrova (Virginius, 90'), David, Bamba

Entraîneur : Paulo Fonseca



OGC Nice : Schmeichel – Atal, Todibo, Viti, Dante (c.), Bard – Pépé, Rosario, K.Thuram (Beka Beka, 90'+2), Ramsey – Delort (Brahimi, 87')

Entraîneur : Lucien Favre