​André Gomes, présentation d’un esthète du ballon

PAR MAXIME POUSSET
 
Il a porté les maillots des plus grands clubs d’Europe, soulevé les trophées les plus prestigieux et côtoyé les meilleurs joueurs du monde. Lui, c’est André Gomes, le dernier renfort du mercato lillois. Et voici son parcours.

Rejeté par Porto, révélé au Benfica

André Filipe Tavares Gomes est né à Grijo dans la banlieue de Porto, le 30 juillet 1993. S’il entre rapidement et logiquement dans le radar du plus grand club de sa ville, le FC Porto, qui le recrute alors qu’il n’a que 12 ans, il n’y restera que 3 saisons et poursuivra son développement du côté de Pasteleira, puis de Boavista, avant de rejoindre le Benfica à sa majorité, pour y évoluer dans un premier temps avec l’équipe B, en deuxième division. Mais son élégance balle au pied et son important volume de jeu tapent dans l’œil de Jorge Jésus, l’entraîneur de l’équipe première.
 

Un triplé national et deux finales européennes comme premières expériences

Ce dernier l’intègre à son talentueux effectif (Witsel, Aimar, Saviola, Gaitan, Bernardo Silva…) à partir de 2012 et lui offre ses premières expériences en championnat, ainsi qu’en Champions League, puis en Europa League. Utilisé à 17 reprises toutes compétitions confondues en 2012-2013, puis par 23 fois la saison suivante, il participe à la conquête de l’historique triplé Coupe du Portugal-Coupe de la Ligue-Championnat remporté en 2014 par le Benfica. Il est aussi des deux campagnes d’Europa League aboutissant à deux finales malheureusement perdues par le club lisboète en 2013 contre Chelsea et en 2014 face à Séville.

Icon_rod_031112_01_19.jpg
 

Devenu maestro à Valence

En 2014-2015, direction Valence pour un prêt plus que concluant d’une saison. Le club espagnol, qui termine 4ème de Liga, lève l’option d’achat dont il dispose sur le milieu portugais a qui il offre à nouveau les clés de l’entrejeu pour une nouvelle saison à résonnance européenne, puisque Valence dispute la Champions League, puis l’Europa League en 2015-2016. C’est également pendant ces deux saisons valenciennes (2014-2016) qu’André fête les premières de ses 29 capes en équipe nationale du Portugal. Mais c’est surtout sous le maillot des Blanquinegros qu’il acquiert une dimension majeure, faisait alors de lui l’une des valeurs montantes du football mondial, à seulement 23 ans.

Icon_mar_181015_08_17.jpg
 

Un doublé en Liga avec le Barça, puis la Premier League

Sa régularité au plus haut niveau en Liga comme sur la scène européenne, ses débuts réussis en sélection lui ouvrent alors les portes du grand FC Barcelone qu’il rejoint à l’été 2016 et avec qui il remporte immédiatement la Supercoupe d’Espagne 2016. Là encore, il s’y impose comme un titulaire dès sa première saison (47 apparitions toutes compétitions confondues en 2016-2017) qui le voit terminer 2ème de Liga. Après une deuxième saison barcelonaise 2017-2018 (31 apparitions t.c.c.) conclue par un doublé coupe-championnat et une nouvelle campagne de Champions League, André Gomes décide de se confronter aux joutes de la Premier League. Son prêt à Everton est réussi (29 matchs en 2018-2019) et à nouveau prolongé par un transfert définitif. S’en suivent trois riches saisons anglaises pour celui qui cumule aujourd’hui 100 apparitions sous le maillot des Toffees.

Icon_29259264.jpg
 

Un "joueur de ballon" ambidextre

Sur le terrain, André Gomes est ce qu’on pourrait qualifier d’esthète du football. Elégant dans sa conduite de balle, ambidextre à la passe comme à la frappe, il est capable d’éclairer le jeu sur une simple passe ou un décalage grâce à une qualité technique de haute précision. Véritable « joueur de ballon » dans la plus pure tradition ibérique, il se distingue par son volume de jeu, sa disponibilité pour ses partenaires et son leadership dans le vestiaire.