​Marvin Martin: "Ne baissons pas la tête. Ça va payer !"

PROPOS RECUEILLIS PAR MAXIME POUSSET ET JONATHAN MARTIN, AU STADE PIERRE MAUROY

Inutile de préciser que la déception était de mise dans le camp lillois, ce mardi à l’issue d’un LOSC-FC Nantes (0-1) frustrant. Face aux médias, Hervé Renard, Michel Der Zakarian, mais aussi Marvin Martin, Renato Civelli et Baptiste Guillaume ont tenté d’analyser à chaud cette rencontre en retard de la 7eme journée de Ligue 1.  

Hervé Renard (Entraîneur du LOSC)

« Ce qu’il faut retenir, c’est l’abnégation qu’on a mis dans ce match. Dans des situations difficiles, il est nécessaire de garder le positif, sinon on s’écroule. Il y a un match dans quatre jours, restons solidaires, gardons en tête qu’on a donné le maximum. Mais il y a des insuffisances qui font qu’on n’a toujours pas réussi à marquer malgré 22 tirs et de multiples corners. Il y a trop de déchets. Quand on se procure autant d’occasions, il n’y a pas que le système à mettre en cause. C’est toute l’animation offensive qui n’est pas assez bonne. Cette difficulté ne date pas d’aujourd’hui. Je pensais sincèrement qu’on allait réussir ce soir, mais ça n’a pas été le cas. À moi de supporter cette responsabilité, de protéger mes joueurs pour qu’ils réagissent vendredi. »

« N’est pas buteur qui veut, surtout en Ligue 1, un championnat difficile. C’est la dure école du football d’élite. En attendant, il faut rester solidaire, ne pas se désunir. Obligatoirement, il y aura une éclaircie et des jours meilleurs. Quand on fait autant d’efforts, on est toujours très déçus, voire même abattus de ne pas être récompensés. C’est là où le staff - moi le premier - devons nous montrer positifs et encourager les joueurs à préserver. Restons dans la sérénité, dans notre bulle malgré ce qui peut se dire. Et allons gagner ce match contre Montpellier. Vendredi, ce sera l’équipe la plus forte psychologiquement qui l’emportera. »
 

Michel Der Zakarian (Entraîneur du FC Nantes)

« Je suis très heureux de cette victoire, même si on a souffert. Nous avons su rester rigoureux, compacts et dans la bagarre pour éviter d’encaisser un but. Nous étions concentrés et avons réalisé les gestes justes pour bien défendre. Ce soir, on n’a pas commis d’erreurs. On s’est d’ailleurs procuré plusieurs situations de contres que nous aurions pu convertir si nous nous étions montrés un peu plus lucides. Dans les duels, les Lillois ont été plus performants que nous. Il fallait endiguer cette spirale de défaites. On l’a bien fait. »

Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)

« Il nous manque cette justesse dans le dernier geste. On doit vraiment travailler là-dessus. Le jour où on la trouvera, on arrivera à se libérer et être de mieux en mieux. Quand le déclic arrivera, on fera de belles choses. Surtout, ne baissons pas la tête, je suis sûr que ça va payer bientôt. On a réalisé de bons matchs cette saison. N’oublions pas que beaucoup de joueurs viennent d’arriver, tout le monde ne se connaît pas encore bien sur le terrain. Mais maintenant, il faut gagner, ne plus reproduire ce genre de prestation. Surtout à la maison. Par chance, l’occasion nous est donnée de rebondir vendredi. » 

« À titre personnel, j’ai envie de prouver, cela fait plus de neuf mois que je n’avais pas joué en compétition officielle. Physiquement, je dois retrouver le rythme. Mais je suis content car mon genou va bien, je n’ai plus aucune douleur. »

150929Guillaume.jpg

Baptiste Guillaume (Attaquant du LOSC)

« C’est clair que la réussite n’est pas de notre côté. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé quand on regarde cette deuxième mi-temps. Je pense qu’il ne faut pas nourrir de regrets car on a vraiment tout tenté. Ça ne rentre pas pour l’instant, mais il ne faut pas se décourager et continuer à bosser dur à l’entraînement. On sait que la réussite suivra. Maintenant, avec pas mal de nouveaux dans le groupe, il y a un manque de temps. Et le problème du football de haut niveau, c’est que ça n’attend pas. Alors travaillons les automatismes et retrouvons ce qui nous fait le plus défaut aujourd’hui : l’efficacité. Dans nos têtes, ça ne change rien. Le coach nous a parlé là-dessus, nous devons rester solidaires. Certes ce n’est pas le bilan comptable qu’on espérait atteindre après huit journées, mais on ne baisse pas les bras pour autant et on reste soudés. Il y avait la possibilité de battre cette équipe nantaise, nous n’y sommes pas parvenus. Basculons donc sur le match de vendredi et la réception de Montpellier. »

150929Civelli.jpg

Renato Civelli (Défenseur du LOSC)

« Nous sommes énervés, tristes, frustrés… On passe par tous les sentiments quand on sort d’une telle défaite. Ça n’est pas qu’une question de justesse technique devant le but adverse, c’est aussi qu’on a encaissé un but évitable sur une contre-attaque menée après un corner. Depuis le début de saison, je n’aime pas me cacher derrière le manque de réussite. Il y a eu beaucoup d’envie et c’est le seul point positif à retenir. Forcément, quand tu ne gagnes pas, il peut y avoir ce manque de confiance, mais depuis que je joue au foot, j’ai déjà vécu des moments pareils. Et le seul moyen de s’en sortir, c’est d’être soudés et de travailler ensemble. Il ne faut pas commencer à regarder la faute de l’autre, sinon nous ne nous en sortirons pas. On est dans une période difficile. Dans trois jours, nous disputons un autre match dans lequel il faudra être plus attentif, car si on fait des erreurs, ça va commencer à être plus compliqué. Ne vous inquiétez pas, le vestiaire va bien. On parle entre nous, on est dans le dur, on le sait, mais ce n’est pas la crise. Personne ne veut être à cette position au classement. C’est nous qui nous y sommes mis, à nous de tout faire pour en sortir. »