Communiqué

Messieurs, le LOSC vous dit merci !

Comme chaque année à la même période, plusieurs joueurs s’apprêtent à quitter le LOSC. Au moment où le rideau tombe sur la saison 2024-2025, rendons l’hommage qu’ils méritent à ces Dogues dont le contrat arrive à échéance.

Jonathan David, légende parmi les légendes

Pendant 5 saisons, on l’a vu battre un à un de nombreux records inédits dans l’Histoire moderne du LOSC. C’est aujourd’hui par la très grande porte que Jonathan David quitte Lille. L’attaquant canadien s’en va du haut de ses 232 matchs, 109 buts, 2 titres, 4 campagnes européennes dont 2 huitièmes de finale de Champions League, un statut de meilleur buteur du LOSC au XXIème siècle et de troisième à l’échelle de l’Histoire, mais aussi une étiquette de meilleur artilleur lillois ces 4 dernières saisons, ainsi que de buteur le plus prolifique sur la scène européenne. Légendaire.

 

Propulsé avec le LOSC, Angel Gomes s’envole

Il est arrivé à 19 ans dans la peau d’un espoir à développer. Cinq ans plus tard, il part avec le statut d’international anglais. Entretemps, Angel Gomes a connu une progression rectiligne sous le maillot lillois. Après un prêt de développement à Boavista, un Trophée des Champions, 3 campagnes européennes, deux 8èmes de finale de Champions League et un quart de finale de Conférence League, 134 matchs, 10 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues chez les Dogues, l’aventure entre le LOSC et Angel Gomes s’arrête aujourd’hui.

 

Rémy Cabella, un 10 qu’on n’oubliera pas

Dès ses premiers pas lillois à l’été 2022, Rémy Cabella avait séduit le public autant que ses partenaires par sa créativité, sa percussion, mais également son état d’esprit et sa bonne humeur. L’ex-international français a réalisé 3 belles saisons chez les Dogues, dont sa première fut l’une des plus abouties de sa carrière sur le plan individuel. Le numéro 10 fut de toutes les belles aventures en Ligue 1 et en coupes d’Europe ces dernières saisons, avec un total de 113 matchs (13 buts, 18 passes décisives) tcc.

 

Missions accomplies pour Mitchel Bakker et Chuba Akpom 

Respectivement prêtés par l’Atalanta et l’Ajax Amsterdam, Mitchel Bakker et Chuba Akpom ont apporté leur professionnalisme et leur expérience comme autant de briques précieuses à la construction de cette saison. Le premier, auteur de 35 matchs (4 buts), s’est notamment distingué par sa grande polyvalence et sa capacité à se hisser au plus haut niveau. Le second, arrivé à la fin du mercato hivernal, a été utilisé à 14 reprises, inscrivant 3 précieux buts.

 

Bonne route, Samuel Umtiti

Recruté par le LOSC durant l’été 2023, Samuel Umtiti a disputé 13 rencontres, toutes compétitions confondues sous le maillot lillois durant la saison 2023-2024. Gêné par des pépins physiques, il n’est malheureusement pas apparu en 2024-2025, bien que présent sur la feuille de match en fin de saison, pour aider ses partenaires dans la course à l’Europe.

 

Expérience et exigence : Merci Vito Mannone

Précieux dans son apport au groupe, Vito Mannone a répondu présent à chaque fois que ses entraîneurs ont fait appel à lui, depuis son arrivée chez les Dogues en 2023. Après 6 apparitions en 2023-2024, il s’est notamment exprimé en Coupe de France cette saison. Héroïque au Vélodrome face à l’OM, il avait notamment stoppé deux tentatives marseillaises, permettant au LOSC de se qualifier.

À l’heure où nos chemins se séparent, le LOSC remercie ces joueurs pour leur apport tout au long de leur aventure lilloise et leur souhaite le meilleur épanouissement pour la suite de leur parcours.

Bonne route messieurs ! Vous aurez toujours votre place dans la grande maison du LOSC.