Franck Béria : "Être prêts très rapidement"
De passage au Domaine de Luchin afin de prolonger son contrat jusqu’en 2016, Franck Béria a pris le temps de débriefer l’actualité lilloise pour LOSC.fr. Tout y passe : saison prochaine, logo, maillots, Équipe de France et la perspective de l’entrée dans le Grand Stade Lille Métropole…
Franck, bonjour. Avant de goûter à un repos bien mérité, as-tu pris le temps de découvrir le calendrier de la saison 2012-2013 ?
Oui, j’ai eu l’occasion de jeter un œil dessus : si je ne me trompe pas, on se rendra d’emblée à Saint-Étienne, ce qui représente un gros déplacement, même si on garde de bons souvenirs de nos derniers matchs à Geoffroy-Guichard. Mais il va surtout falloir être prêts très rapidement car, mis à part le championnat, le tour de barrage de la Champions League arrivera vite. Et il conditionnera certainement la suite de la saison.
Avant de basculer dans la Coupe d’Europe, pour le deuxième match de Ligue 1, vous recevrez l’AS Nancy Lorraine... au Grand Stade Lille Métropole !
Effectivement. Depuis le temps qu’on attend cette structure qui manquait tant au LOSC... Bien figurer lors de l’inauguration de cet outil fait évidemment partie de nos objectifs, notamment pour nos supporters qui se seront sans doute déplacés en masse. Ça pourra aussi lancer notre saison, lui donner un coup de booste intéressant.
En parlant de lancement, le LOSC s’est récemment doté d’un nouveau blason. Ton avis ?
Je le considère jeune, new-look, assez frais, dans le sens où l’ancien était sympa mais peut-être un peu dépassé. Et pour moi, le Dogue a du mordant... Au-delà de ça, on constate surtout que ça reste toujours dans cette perpétuelle volonté d’évolution du club, en parfaite harmonie avec la façon de penser des joueurs, des dirigeants.
Passons désormais aux nouveaux maillots récemment dévoilés. Qu’en penses-tu ?
Pour avoir participé au shooting de ces nouvelles tuniques, j’ai personnellement une petite préférence pour la troisième version qui sortira plus tard cet été, même si le rouge au col bleu me plaît aussi beaucoup. Le clin d’œil à ce qui se faisait à l’époque est sympa, avec la reprise du fameux scapulaire. On sent que le club a envie de mettre en lumière les valeurs de la région. Je trouve cette approche formidable pour les supporters et tout le peuple lillois en général.
« On a un programme précis à suivre, concocté par Grégory Dupont : il ne nous a pas laissés partir comme ça dans la nature ! »
Bientôt s’avance l’Euro 2012. On imagine que tu auras une pensée particulière pour l’Équipe de France…
Déjà, je tiens à signaler que je suis un fervent supporter des Bleus. Et forcément, le fait d’y compter aujourd’hui plusieurs amis ou anciens équipiers comme Adil (Rami), Yohan (Cabaye) ou Mathieu (Debuchy), m’offre un regard particulier sur la sélection. On souhaite de tout cœur qu’elle ira loin, même si ce sera difficile. Maintenant, je pense que les Bleus sont sur une bonne dynamique et montrent de belles choses. Sur un plan plus personnel, j’espère que mes potes se régaleront.
Tu aurais un pronostic à formuler sur cette compétition ?
Sincèrement, c’est compliqué. Dans le football moderne, même les plus petites équipes ou les outsiders sont capables de battre n’importe qui, de créer de grosses surprises et inversement. Je n’ai donc qu’une chose à dire : bonne chance l’Équipe de France !
Ton contrat jusqu’en 2016 maintenant signé, il ne te reste plus qu’à partir en vacances…
C’est vrai, je vais en profiter pour retrouver de la famille. Puis ce sera déjà l’heure de réattaquer la saison, avec une reprise fixée au 2 juillet. Avant cela, on a un programme précis à suivre, concocté par Grégory Dupont : il ne nous a pas laissés partir comme ça dans la nature ! (il se marre) D’ailleurs, sa philosophie durant la trêve tient en une expression : « profitez de tout, n’abusez de rien ! ». Et il a totalement raison, car fin août, la Champions League nous attend...
Merci Franck Béria.