LOSC-Gent (3-0) : Mission accomplie pour les Dogues
Le LOSC s’impose face au KAA Gent lors de la dernière journée de la phase poules de l’UEFA Europa League grâce à des buts signés Obraniak (30è), Frau (56è) et Sow (89è). Les Dogues décrochent leur billet pour les seizièmes de finale de l’épreuve.
Ce jeudi, c’est place à l’Europa League au Stadium Lille Métropole avec un une petite finale qui ressemble à un derby entre le LOSC et le KAA Gent. Si la une pluie battante accompagne l’entrée des deux équipes sur la pelouse du Stadium, les Dogues n’ont qu’un objectif en tête au moment d’aborder cet ultime match de la phase de poules : gagner pour décrocher leur billet pour les seizièmes de finale de la compétition. Quoi de neuf dans les rangs lillois ? Rudi Garcia doit une nouvelle fois composer avec l’absence de Gervinho (ischio-jambiers). L’entraîneur du LOSC a choisi d’aligner une animation offensive à quatre têtes avec Obraniak et Hazard autour du tandem Frau-De Melo. Mavuba débute quand à lui la rencontre sur le banc des remplaçants, c’est Debuchy qui porte le brassard de capitaine. Le décor est planté, place au spectacle !
L’armada lilloise brave la tempête de neige
Au coup d’envoi, c’est la neige qui s’invite au milieu des vingt-deux acteurs de cette partie. Des conditions pas vraiment idéales pour développer du jeu. Les Nordistes s’y attèlent pourtant et suite à une déviation de De Melo, Frau s’enfonce dans la défense belge avant d’armer une frappe stoppée par le portier du KAA Gent (8è). La réaction des hommes de Francky Dury ne se fait pas attendre et Landreau est obligé de s’employer pour détourner un tir de Smolders (10è). La poussée est pourtant lilloise dans ce premier quart d’heure. La preuve : à la sortie d’un rush de Frau, le centre de ce dernier trouve De Melo, le cuir termine sa course sur le poteau (11è). Quelle occasion en or pour les Dogues ! Cela n’altère pas la volonté losciste et De Melo est tout proche de faire mouche en contrant un dégagement du gardien du KAA Gent (20è). Les partenaires de Mathieu Debuchy veulent exploiter ce temps fort. Sur un corner d’Obraniak, la déviation du numéro 2 nordiste ne trouve pas preneur. Dans la foulée, Balmont met à contribution Jorgacevic (22è), puis Hazard, en solo, n’attrape pas le cadre (23è).
Obraniak fait sauter le verrou belge
L’abnégation lilloise va finir par payer à la demi-heure de jeu : Obraniak intercepte une relance belge, se débarrasse de Jorgacevic avec sang froid, avant de catapulter le cuir au fond des filets (30è, 1-0). Ce n’est que juste récompense. Les Dogues sont même tout près de réaliser le break suite à un show de Hazard et un centre pour Frau. Tout le stade croit au pénalty lorsque ce dernier est déséquilibré par le gardien du KAA Gent… sauf l’arbitre (35è). Les Lillois ne s’en laissent pas compter et continuent de peser sur la défense belge. De Melo est à l’origine d’une offensive qui permet à Obraniak de trouver le poteau (39è). Le numéro 10 s’essaye de nouveau et trouve cette fois-ci Jorgacevic à la parade (43è). Après un dernier essai de Cabaye (44è) qui rase la cible, l’arbitre renvoie les deux formations aux vestiaires sur cet avantage en faveur du LOSC à mi-parcours au tableau d’affichage.
Balle de break convertie par Frau
Le LOSC revient sur la pelouse avec la ferme intention de poursuivre sur la même lancée, malgré des conditions climatiques pour le moins délicates. Si les Belges tentent de mettre la pression sur le bloc lillois, les Dogues vont se montrer réalistes dès que l’opportunité s’offre à eux. Une occasion qu’ils ne manqueront pas pour breaker d’entrée dans ce second acte. Frau se débat dans la mêlée pour se débarrasser de la masse, avant d’expédier le cuir hors de portée de Jorgacevic (2-0, 56è). Le LOSC prend le large au meilleur des moments dans ce match. Les hommes de Rudi Garcia ne s’arrêtent pourtant pas en si bon chemin et continuent d’aller de l’avant. Un coup franc d’Obraniak ne passe pas loin des cages belges (66è). Dans la foulée, c’est Cabaye qui part comme une fusée et trouve De Melo. Ça ne veut pas rentrer (67è). Sur l’action suivante, sur un centre d’Emerson, la tête plongeante d’Obraniak est captée de justesse par Jorgacevic (68è), avant que Sow s’illustre lui aussi (70è, 78è), sans réussite. Sur une offrande de Rozehnal, le missile d’Obraniak rase la lucarne malgré une claquette de Jorgacevic (82è). Sur un coup franc de Cabaye, la tête de De Melo est arrêtée par le portier du KAA Gent (84è). C’est finalement l’inévitable Sow qui corse l’addition en éliminant Jorgacevic, avant de conclure (3-0, 89è).
On en reste là, et comme l’an dernier, le LOSC est au rendez-vous des seizièmes de finale de l’UEFA Europa League (tirage au sort demain sur LOSC.fr). Prochain match : LOSC-Nancy en L1, dimanche au Stadium (coup d’envoi à 17 heures).