LOSC-SM Caen (3-0) : Dogues endiablés, podium validé

Dominateurs d’un bout à l’autre de la rencontre, les Lillois ont pris la mesure du Stade Malherbe de Caen (3-0) au Stadium. La partie a basculé en dix minutes, le temps pour De Melo de signer un doublé (26’ sp, 36’).  Après la pause, Payet (60’) a conforté ce succès lillois synonyme de troisième place assurée en fin de saison.

« Il arrive toujours un moment dans la saison où les choses peuvent se concrétiser. Cette fois, nous avons l’occasion de franchir une étape. » En quelques mots, Rudi Garcia a dressé le contexte de ce LOSC-Caen dont l’issue pourrait assurer aux Dogues une place au chaud dans le trio de tête de la Ligue 1. Pour ça, il est nécessaire de porter à cinq la série de victoires entamée le mois dernier devant Ajaccio (4-1). Dans un Stadium une fois de plus à guichets fermés, les Lillois - organisés en 4-2-3-1 - allument la première mèche. Lancé en profondeur par Hazard, Payet crochète Sorbon avant d’armer (3’). Son tir n’est pas cadré, à l’inverse de sa frappe lointaine quelques minutes plus tard captée par Thébaux (9’).

Tulio + De Melo = 2-0 !

Le début de match est clairement en faveur des locaux, plus incisifs dans tous les compartiments. Une nette domination concrétisée avant la demi-heure de jeu, lorsque lancé en profondeur, Hazard est virilement stoppé par Thébaux. Penalty, indique M.Bien. De Melo s’en charge et le transforme d’une praline du droit dans la lucarne (26’, 1-0). Dix minutes plus tard, le grand Tulio récidive, mais de la tête, cette fois. Sur un corner de Payet, il monte plus haut que tout le monde et assure le break d’un coup de front finement croisé (36’, 2-0). Et que dire de cette puissante tentative de Payet bloquée non sans mal par Thébaux  (45’+1) ? Une fois de plus, on se régale au Stadium!

Payet soigne la différence de but

Au retour des vestiaires, les Dogues repartent sur les mêmes bases. Et malgré l’impact physique imposé par les Normands, ils se procurent encore les plus franches opportunités. Après un premier face à face manqué avec Thébaux (59’), Payet retente sa chance dans la foulée sur une passe lumineuse d’Hazard. Cette fois, l’attaquant réunionnais conclut d’un plat du pied appliqué (60’, 3-0). Loin d’être rassasiés, les hommes en rouge poursuivent leur festival offensif. Renforcés par les entrées de Roux (66’) et Cole (71’), ils voient la barre transversale caennaise trembler sur cette demi-volée signée De Melo (67’). Tandis que la Ola s’engouffre dans les travées du Stadium, les Lillois confisquent totalement le cuir aux Caennais jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre. Par ce net succès, le LOSC assure sa qualification européenne pour la saison prochaine en étant certain de terminer sur le podium.

Feuille de match de la 36e journée de Ligue 1

LOSC-Stade Malherbe de Caen : 3-0 (2-0)

Lundi 7 mai 2012, 19h

Stadium Lille Métropole – 16 941 spectateurs

Arbitre : Wilfried Bien

Buts : De Melo (26’ sp, 36’), Payet (60’) pour le LOSC

Avertissements : Thébaux (24’), Frau (54’), Montaroup (55’), Niang (85') pour Caen

LOSC : Landreau – Debuchy, Basa, Chedjou, Digne – Mavuba (cap.), Pedretti, Balmont (Gueye, 78’), Hazard, Payet (Roux, 66’) - De Melo (Cole, 72'). Entraîneur : Rudi Garcia

Stade Malherbe de Caen : Thébaux – Vandam, Wague, Sorbon, Heurtaux, Montaroup – Seube (cap.) (Bulot, 46’), Proment (Nivet, 46’), Fajr – Nabab (Niang, 81’), Frau. Entraîneur : Franck Dumas