René Girard : "La coupe ? Un objectif"

Le grand livre du championnat (temporairement) refermé sur une victoire face à Sochaux (2-0), les Dogues s’attachent désormais à écrire une nouvelle page de leur histoire en Coupe de France. Avant d’accueillir le Stade Malherbe Caen, ce mardi (20h45) au Stade Pierre Mauroy, René Girard a dévoilé ses attentes aux médias.

Un groupe au sens large

« Je n’aime pas parler de titulaires ou de remplaçants. Tous les joueurs font partie d’un même effectif. Ce genre de match est aussi l’occasion de donner du temps de jeu à certains. Les garçons qui seront alignés seront priés de faire le maximum, car la coupe reste un objectif pour nous. Dans ce genre de compétition, il existe toujours une part de chance selon le tirage au sort, qu’il soit à la maison ou à l’extérieur, face à un gros ou à un plus petit. Ce n’est jamais gagné d’avance. »

La jeunesse au pouvoir ?

« Si de jeunes joueurs font partie du groupe, c’est qu’ils ont ma confiance et qu’à tout moment, je peux faire appel à eux. Ce que je souhaite ? Qu’ils me posent problème, de façon à me faire douter sur qui aligner au coup d’envoi. Ils sont talentueux mais doivent encore le prouver. On essaye donc de les placer dans les meilleures dispositions pour qu’ils saisissent leur chance. Je leur demande de donner leur maximum et ils le savent. Les places sont chères, alors à eux de les saisir. »

Des Normands surprenants ?

« Caen est une équipe qui joue toujours très bien au ballon, une valeur sûre du football français qui s’appuie sur un jeu souvent léché. Aujourd’hui, les Normands sont un peu en retard sur leur tableau de marche en Ligue 2 (le Stade Malherbe est huitième à dix points du leader, Metz), mais ils valent mieux que ça. Ils peuvent nous poser des problèmes et se montrer dangereux. Soyons vigilants concernant leur qualité et leur capacité à se hisser à un haut niveau. »

Un ex-Caennais dans les buts

« C’est Steeve (Elana) qui gardera le but demain. Rien n’est acquis pour personne dans le groupe, mais ce garçon mérite d’avoir du temps de jeu. On sait qu’il n’est pas évident de moins jouer. Mais je trouve qu’il traverse bien cette saison. Sa réponse se trouve dans le travail et dans le comportement qu’il affiche au quotidien. Il m’a prouvé, jusqu’à présent, qu’il était concerné, que je pouvais compter sur lui et qu’il était un grand professionnel. »

Merci René Girard. LOSC-Stade Malherbe Caen, c’est ce mardi (20h45) au Stade Pierre Mauroy. Pour acheter vos places, c’est ici.

Réagissez dès à présent sur Twitter (twitter.com/losc) via le hashtag #WeAreLOSC