L'avant-match

L’étape 8 : La fête des voisins

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (17h05), l’étape 8 de Ligue 1 mènera nos Lillois chez leurs voisins Lensois.

L’étape du jour

Il fallait rebondir, ils ont rebondi. Après leur défaite face à Reims (1-2) fin septembre, les Dogues ont relancé la machine en allant s’imposer avec la manière au Havre (0-2 le week-end dernier. Une parenthèse européenne aux Îles Féroé plus tard, voila nos Lillois prêts pour un derby forcément passionnant à Lens.

a

 

Un Dogue à suivre

Buteur lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1 face au RC Lens, Jonathan David peut devenir, en cas de but ce week-end, le deuxième joueur à marquer lors de 3 derbies consécutifs entre le RCL et le LOSC dans l’élite. Le premier ? Frédéric Meyrieu entre juillet 1994 et septembre 1995 (3).

a

 

Au sprint avec… le RC Lens

Après un début de saison en dedans (4 défaites, 1 nuls en 5 matchs), le RC Lens reste sur deux victoires consécutives en Ligue 1 (2-1 v Toulouse, 1-0 à Strasbourg).

 

La stat’

Lens affiche un bilan équilibré d’une victoire, 1 nul et une défaite à domicile en Ligue 1 cette saison, soit déjà autant de nul et de défaite que sur l’ensemble de la saison passée à Bollaert-Delelis (17 victoires).

 

Le saviez-vous ?

Seul le PSG (1335) a réussi plus de passes aboutissant dans le dernier tiers du terrain que Lens (879) et Lille (808) en Ligue 1 cette saison. Le PSG est aussi la seule équipe dont le départ des actions est en moyenne plus haut (47.9 mètres) que ceux de Lille (47.2) et Lens (44.5) en L1 2023/24.

a

 

On se connaît déjà

La Ligue 1 est un petit monde où les coéquipiers d’un jour sont souvent les adversaires de demain. Rivaux ou non, Lillois et Lensois se connaissent bien plus qu’on ne le pense. Saviez-vous par exemple que Salis Abdul Samed et Akim Zedadka ont joué ensemble à Clermont ? Idem pour Ruben Aguilar et Vito Mannone à Monaco et pour Nabil Bentaleb, Jimmy Cabot et Angelo Fulgini à Angers. De son côté, Benjamin André a évolué avec Faitout Maouassa et Wesley Saïd à Rennes. Ce dernier a ensuite croisé la route de Bafodé Diakité à Toulouse. Un maillot violet sous lequel le latéral lillois a côtoyé Deiver Machado, lequel avait quant à lui connu Jonathan David quelques années plus tôt à La Gantoise. Quant à Rémy Cabella, il a partagé le vestiaire avec 3 Lensois : Brice Samba à Marseille, Massadio Haïdara à Newcastle et Elye Wahi à Montpellier.

a

 

La bascule

Ce dimanche (17h05), suivez RC Lens-LOSC en direct sur Prime Video et Canal + Foot.